Avant-garde

Nous savons comme avant-gardiste ou avant-gardiste mouvement qui englobe divers courants artistiques et littéraires apparus au début du XXe siècle dans un contexte politique, social et économique difficile qui a secoué les expressions culturelles.

D’o√Ļ l’avant-garde se caract√©risait par bouleverser les canons des arts et de la litt√©rature en imposant de nouvelles positions esth√©tiques, la libre expression et le rejet d’un pass√© boulevers√© par la Premi√®re Guerre mondiale, la R√©volution sovi√©tique et la perte des valeurs.

L’avant-garde conna√ģt son plus grand d√©veloppement en Europe, notamment en France, et plus tard en Am√©rique latine, notamment en Argentine et au Mexique.

De m√™me, il s’est d√©velopp√© dans toutes les expressions culturelles, atteignant m√™me des discours politiques, comme le fascisme r√©cent en Europe, pour utiliser la pens√©e d’avant-garde afin de gagner des dirigeants et des adeptes.

L’avant-garde est apparue au milieu d’une r√©alit√© qui subissait la force de la barbarie, la lutte arm√©e pour la souverainet√© des pays et d’autres difficult√©s, d’o√Ļ le r√©sultat de ces travaux est √©blouissant en imposant un nouveau courant artistique et litt√©raire qui secoue le sens.

L’avant-garde a √©t√© le r√©sultat d’un bouleversement social dans un moment historique et le seul qui a renouvel√© la conception de l’art.

Il convient de mentionner que de nombreux groupes d’avant-garde ont m√™me √©crit des manifestes dans lesquels ils exposaient les bases de leurs cr√©ations artistiques, comme le mouvement Dada et le futurisme.

Contexte historique de l’avant-garde

L’avant-garde a √©merg√© au milieu d’une p√©riode d’affrontements arm√©s constants qui ont eu lieu en Europe dans la premi√®re partie du XXe si√®cle, parmi lesquels Premi√®re Guerre mondiale entre 1914 et 1918, m√™me, jusqu’√† la r√©cession √©conomique qui √©clata en 1929 √† Wall Street, aux √Čtats-Unis.

Cependant, ce furent aussi des ann√©es au cours desquelles un important d√©veloppement technologique et scientifique a √©t√© r√©alis√© qui a favoris√© l’industrialisation, des moyens de transport plus efficaces, ainsi que de nouvelles fa√ßons de comprendre les √©tudes et les th√©ories sur l’√©conomie, la soci√©t√© et la psychologie.

C’√©tait donc le moment o√Ļ les artistes ont r√©agi contre les tendances artistiques pr√©c√©dentes et ils ont d√©cid√© de s’aligner pour l’avenir.

Entre 1907 et 1909, les artistes Pablo Picasso et Georges Braque ont été les premiers à exposer les tendances avant-gardistes avec le cubisme.

En 1910, se développent de nouvelles tendances artistiques qui se renouvellent et rompent profondément avec les schémas traditionnels.

Ainsi, les mouvements d’avant-garde ont cherch√© √† valoriser l’inconscient, l’absurde et l’irrationnel, √† contrer la sentimentalit√©, √† exp√©rimenter de nouvelles tendances, √† rompre avec le traditionnel, √† exprimer le monde int√©rieur de l’artiste, entre autres.

Plus tard, en 1916, le po√®te Tristan Tzara du Cabaret Voltaire fonda le Dada√Įsme, un mouvement d’avant-garde consid√©r√© comme anti-artistique et antipo√©tique en raison de ses positions artistiques, qui √©taient √©galement contre le Dada√Įsme lui-m√™me.

Apr√®s Dada, d’autres mouvements d’avant-garde de grande importance ont √©merg√©, comme le surr√©alisme, √† travers lequel ils ont voulu exposer l’essence de l’artiste et sa pl√©nitude.

Voir aussi la Première Guerre mondiale.

Mouvements d’avant-garde

L’avant-garde s’est manifest√©e dans diff√©rentes expressions artistiques telles que la peinture, la litt√©rature, la sculpture, la musique et l’architecture, afin d’innover et de g√©n√©rer une nouvelle interpr√©tation des arts au cours du XXe si√®cle. Voici une br√®ve description des mouvements d’avant-garde les plus importants.

Expressionnisme

Avant-garde-expressionnisme Ernest Ludwig

Ernest Ludwig Kirchner, rue de Dresde (1908).

L’expressionnisme √©tait un mouvement artistique qui s’est d√©velopp√© en Allemagne √† la fin du 19e et au d√©but du 20e si√®cle en r√©action √† l’impressionnisme, c’est pourquoi il est consid√©r√© comme l’une des premi√®res manifestations de l’avant-garde.

L’expressionnisme a √©t√© mis en √©vidence dans la litt√©rature, la musique, la sculpture, l’architecture, le cin√©ma, le th√©√Ętre et la photographie, entre autres, des repr√©sentations artistiques dans lesquelles la vision de l’artiste pr√©domine.

Parmi les artistes expressionnistes, l’√©crivain Franz Kafka, les peintres Edvard Munch et Ernest Ludwig Kirchner, le musicien Arnold Sch√∂nberg, entre autres.

Voir aussi Impressionnisme.

Fauvisme

Vangardisme-expressionnisme

Henri Matisse, Natura morte espagnole (1911).

Un mouvement pictural n√© en France entre 1904 et 1908. Son nom a √©t√© attribu√© par le critique d’art Louis Vauxcelles, au Salon d’Automne en 1905.

Le fauvisme √©tait caract√©ris√© par l’exposition d’images libres qui se distinguaient par l’utilisation de diff√©rentes couleurs. Son principal repr√©sentant √©tait Henri Matisse.

Cubisme

Vanguardisme-cubisme

Pablo Picasso, Nature morte avec porte, guitare et bouteilles (1916).

Le cubisme est n√© en 1907 en France. Il se caract√©risait par √™tre un mouvement d’avant-garde qui exposait la scission de l’auteur, rompt avec les tendances traditionnelles, utilise des figures g√©om√©triques pour repr√©senter la r√©alit√©, n’offre pas de sens de la profondeur, entre autres.

Ses principaux représentants étaient Pablo Picasso et Georges Braque en peinture. Guillaume Apollinaire se démarque en littérature.

Futurisme

Le futurisme a son origine en Italie en 1909, √©tant l’un des premiers mouvements d’avant-garde. Son principal repr√©sentant √©tait Filipo Tommaso Marinetti, qui a √©crit le Manifeste du futurisme. D’autres artistes notables sont Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carr√†, Luigi Russolo et Gino Severini. Une grande importance √©tait attach√©e √† l’id√©e de “machine”.

Dada√Įsme

avant-garde-dada√Įsme

Marx Ernest, Femme, vieil homme et fleurs (1923).

Le dada√Įsme √©tait un mouvement artistique qui a √©merg√© en Suisse en 1916. Il se caract√©risait par une opposition au positivisme, √† une pens√©e scientifique bas√©e sur le concept de raison et √† une opposition aux traditions litt√©raires et artistiques.

Le dada√Įsme a rompu avec les tendances √©tablies et conduit √† l’anarchie dans le monde de l’art. Il a √©galement impos√© un nouveau style de vie dans lequel le traditionnel et le conventionnel ont √©t√© rejet√©s.

Ses principaux repr√©sentants sont les √©crivains Tristan Tzara et Hugo Ball. L’artiste Marcel Duchamp et le peintre Marx Ernest √©taient √©galement des repr√©sentants importants du dada√Įsme.

Voir aussi Dada√Įsme.

Surréalisme

Avant-garde-surréalisme

Salvador Dal√≠, L’√©nigme du d√©sir. Ma m√®re, ma m√®re, ma m√®re (1929).

Mouvement d’avant-garde n√© en France dans les ann√©es 1920, caract√©ris√© par la recherche de l’inconscient et l’utilisation de l’humour noir. Son ant√©c√©dent √©tait le dada√Įsme.

Son principal repr√©sentant √©tait Andr√© Bret√≥n, qui avait auparavant sign√© le manifeste dada√Įste et √©crit le Manifeste du surr√©alisme en 1924. D’autres √©taient les peintres Salvador Dal√≠ et Joan Mir√≥, le r√©alisateur Luis Bu√Īuel, entre autres.

Ultraisme

L’ultra√Įsme a √©merg√© en Espagne entre 1918 et 1922. Ce mouvement d’avant-garde a √©t√© utilis√© dans la litt√©rature et a eu un grand impact parmi les po√®tes hispanophones, d’o√Ļ un grand essor en Am√©rique espagnole.

Il √©tait caract√©ris√© par l’utilisation de la m√©taphore et des vers libres. Parmi les principaux repr√©sentants de l’ultra√Įsme, on peut citer Rafael Cansinos Assenes et Jorge Luis Borges, entre autres.

Avant-garde littéraire

L’avant-garde litt√©raire est √©vidente dans presque tous les mouvements d’avant-garde qui ont eu lieu entre 1906 et 1940, car elle r√©pondait √† un besoin expressif qui, comme d’autres expressions artistiques, avait besoin de rompre avec le traditionnel et d’imposer une nouvelle litt√©rature et une nouvelle pens√©e. tendance.

Par cons√©quent, il est √©vident que dans l’avant-garde litt√©raire, les structures du vers et de la prose sont bris√©es, imposant une esth√©tique diff√©rente o√Ļ humour noir, peu de sentimentalit√© et recherche de l’irrationnel et de l’illogique sont palpables entre les mots.

Parmi les principaux repr√©sentants de l’avant-garde litt√©raire se d√©tachent Andr√© Bret√≥n, Filipo Tommaso Marinetti, Trist√°n Tzara, Guillaume Apollinaire, entre autres.

Avant-gardisme en Amérique latine

En Am√©rique latine, les mouvements d’avant-garde ont connu leur apog√©e dans la litt√©rature et dans une moindre mesure dans d’autres expressions artistiques.

L’avant-garde latino-am√©ricaine s’est d√©velopp√©e entre la fin du XIXe et le d√©but du XXe si√®cle et a √©galement √©t√© affect√©e par des √©v√©nements mondiaux tels que la Premi√®re Guerre mondiale et la R√©volution russe.

Par conséquent, il se caractérisait par une rupture avec la sentimentalité et les structures antérieures, en particulier dans la littérature. Cependant, une autre des caractéristiques à souligner est la position politique engagée et active des artistes, généralement à gauche.

Parmi les principaux artistes latino-am√©ricains d’avant-garde figurent les po√®tes et √©crivains C√©sar Vallejo, Jorge Luis Borges, Pablo Neruda, Octavio Jos√© Oliverio Girondo, Vicente Huidobro, Manuel Maples Arce, entre autres.

Voir aussi Pablo Neruda.

Caract√©ristiques de l’avant-garde

Les principales caract√©ristiques de l’avant-garde sont les suivantes:

  • Il rompt avec l’ordre √©tabli afin d’exposer la libert√© de pens√©e et d’innovation de l’artiste.
  • Diff√©rents mouvements ont √©merg√© avec une esth√©tique diff√©rente.
  • Les artistes et po√®tes d’avant-garde bouleversent les sch√©mas pr√©c√©dents et imposent une nouvelle mani√®re de repr√©senter l’art.
  • En peinture, des couleurs vives et des images abstraites ont √©t√© utilis√©es.
  • Dans la litt√©rature, les structures du verset et de la prose ont √©t√© remises en question.
  • Les Ňďuvres d’avant-garde osaient exposer des sujets tabous.
  • Les avant-gardes pr√©sentaient un caract√®re exp√©rimental.
  • Dans la langue, le symbolisme √©tait largement utilis√©.
  • Dans la litt√©rature, les multiples points de vue du narrateur sont mis en √©vidence et le temps chronologique n’a pas beaucoup d’importance.
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