Biodiversité

La la vari√©t√© d’organismes vivants qui habitent la biosph√®re est connue sous le nom de biodiversit√© ou diversit√© biologique. La biosph√®re comprend tous les √©cosyst√®mes aquatiques, marins et terrestres, qui repr√©sentent toutes les zones o√Ļ il y a de la vie sur Terre.

Ainsi, la biodiversit√© est l’ensemble de tous les √™tres vivants et de leurs interactions √† diff√©rents niveaux d’organisation √©cologique.

On estime qu’environ 1,75 million d’esp√®ces ont √©t√© d√©couvertes dans le monde. Mais cela ne repr√©sente qu’une partie des esp√®ces existantes. Une estimation des esp√®ces qui habitent la Terre est de l’ordre de 14 millions ou plus.

La syst√©matique C’est la branche de la biologie qui est responsable de la classification des organismes vivants et qui est fondamentale dans les √©tudes de biodiversit√©.

Le mot ¬ębiodiversit√©¬Ľ est devenu populaire en 1992 lors de la ¬ęConf√©rence sur l’environnement et le d√©veloppement¬Ľ des Nations Unies (ONU) √† Rio de Janeiro, au Br√©sil.

Types de biodiversité

Biodiversité génétique

Il se r√©f√®re au vari√©t√© de g√®nes dans une esp√®ce qui permettent l’adaptation de l’esp√®ce. Par exemple, lorsqu’un homme et une femme ont plus d’un enfant, chaque fr√®re est g√©n√©tiquement unique, avec des g√®nes provenant de la combinaison de leurs parents.

Biodiversité des écosystèmes

√áa fait r√©f√©rence √† nombre d’√©cosyst√®mes sur la plan√®te ou dans une r√©gion emplacement g√©ographique sp√©cifique. La perte d’un √©cosyst√®me signifie la perte d’interactions entre les esp√®ces et la productivit√© biologique de cet √©cosyst√®me. Par exemple, l’Amazonie est l’ensemble de nombreux √©cosyst√®mes terrestres et aquatiques dans la m√™me r√©gion g√©ographique.

Biodiversité artificielle

Les humains ont cr√©√© de la diversit√© chez les animaux, les plantes et les champignons en les domestiquant. Cette diversit√© est √©galement affect√©e par les migrations, les forces √©conomiques et la mondialisation de l’agriculture.

biodiversité d'origine humaine

Le chien (Canis lupus familiaris) est issu de la domestication du loup (Canis lupus) il y a environ 14 000 ans.

Voir également Kingdoms of Nature.

Importance de la biodiversité pour la vie humaine

L’esp√®ce humaine fait partie de la biodiversit√© de la Terre. En tant que tel, les humains d√©pendent d’autres esp√®ces et les communaut√©s pour obtenir les conditions n√©cessaires √† leur subsistance.

Utilisations médicales

Depuis des temps imm√©moriaux, les humains ont utilis√© les plantes √† des fins de gu√©rison. Les exemples les plus connus de m√©dicaments d√©riv√©s de plantes sont l’aspirine et la digitoxine.

Les antibiotiques sont des composés produits par des champignons et des bactéries pour se défendre. La découverte de la pénicilline est symbolique des progrès de la médecine moderne.

Diversit√© dans l’agriculture

Chaque plante, animal ou champignon actuellement cultiv√© a une origine sauvage ancestrale. L’homme a s√©lectionn√© et produit une grande vari√©t√© d’√©pices pour r√©pondre aux besoins nutritionnels, aux conditions de croissance et √† la r√©sistance aux maladies. Le maintien de la biodiversit√© des esp√®ces que nous consommons est d’une grande valeur pour assurer notre avenir.

Résistance et protection contre les ravageurs

La nature est un syst√®me d’√©quilibres permanents. Les esp√®ces pr√©datrices tiennent d’autres esp√®ces √† distance en emp√™chant une croissance excessive de la population aux cons√©quences impr√©visibles.

En savoir plus sur l’importance de la biodiversit√©.

Perte de biodiversité

La perte de biodiversit√© est le r√©duction du nombre d’esp√®ces qui vivent dans un certain espace et un certain temps sur Terre.

Le nombre d’esp√®ces sur la plan√®te, ou dans n’importe quelle zone g√©ologique, est le r√©sultat de la sp√©ciation et la extinction. La sp√©ciation fait r√©f√©rence √† la naissance et √† l’apparition de nouvelles esp√®ces, tandis que l’extinction correspond √† la mort ou √† la disparition d’esp√®ces. Les deux processus √©volutifs doivent √™tre maintenus en √©quilibre.

La perte dramatique et importante d’esp√®ces est appel√©e extinction de masse. Tout au long de l’histoire g√©ologique de la Terre, il y a eu cinq extinctions massives. Pendant ces extinctions, une grande partie de la biodiversit√© de cette √©poque a √©t√© perdue.

On dit que nous vivons une sixi√®me extinction de masse. L’activit√© humaine est la force derri√®re la crise actuelle de la biodiversit√©. Cela entra√ģne une perte acc√©l√©r√©e d’esp√®ces en peu de temps.

la biodiversité

Causes de la perte de biodiversité

L’effet combin√© de toutes les activit√©s humaines au cours des deux derniers si√®cles entra√ģne un d√©clin rapide de la biodiversit√©. Nous savons que les animaux et les plantes sont des ressources naturelles renouvelables, mais si nous ne leur permettons pas de se reproduire, ils finiront par dispara√ģtre √† jamais.

Chasse et pêche sauvages

La demande d’animaux exotiques, tels que les tortues ou les rhinoc√©ros, et leur chasse et p√™che incontr√īl√©es ou excessives est l’une des plus grandes menaces √† la perte de biodiversit√©.

Perte d’habitats

La croissance des zones urbaines et l’expansion des zones de production agricole et animale an√©antissent les √©cosyst√®mes pr√©c√©demment √©tablis. Les esp√®ces qui habitaient cet √©cosyst√®me disparaissent ou se d√©placent vers d’autres habitats qui ne sont peut-√™tre pas les plus appropri√©s.

Changement climatique

Les changements environnementaux que subit la Terre en conséquence des effets des gaz à effet de serre affectent non seulement les êtres humains, mais également toutes les autres espèces vivantes.

Introduction d’esp√®ces exotiques ou envahissantes

L’introduction d’esp√®ces exotiques ou envahissantes, comme les chats et les rats, dans certains √©cosyst√®mes a entra√ģn√© une perte consid√©rable d’esp√®ces.

Vous voudrez peut-√™tre aussi lire sur les animaux en danger d’extinction.

Conséquences de la perte de biodiversité

Les probl√®mes de perte de biodiversit√© ne se rapportent pas seulement √† la perte d’une certaine esp√®ce, mais aux interactions potentielles de cette esp√®ce avec d’autres. La les interactions biologiques sont un aspect central de la diversit√© biologique.

Les animaux, les plantes et les micro-organismes ne vivent pas isol√©s sur Terre. Ils font tous partie d’une cha√ģne qui, lorsqu’elle est rompue, affaiblit les interactions en g√©n√©ral. Ainsi, il existe des esp√®ces essentielles au maintien de la vie dans leur environnement, comme les cactus dans les dunes c√īti√®res du Mexique.

Avec l’essor de l’agriculture industrielle √† grande √©chelle, de nombreuses esp√®ces locales ont √©t√© perdues. Par exemple, au Mexique, seulement 20% des vari√©t√©s de ma√Įs qui existaient en 1930 sont plant√©es.

Comment protéger la biodiversité?

Législation

Dans de nombreux pays, il existe des lois qui protègent les espèces menacées et qui réglementent la chasse et la pêche.

Zones de sauvegarde

Ils ont √©galement √©t√© cr√©√©s zones naturelles prot√©g√©es o√Ļ les milieux naturels n’ont pas √©t√© modifi√©s par l’activit√© humaine, afin de pr√©server les √©cosyst√®mes les plus fragiles qui s’y trouvent. Voici les parcs naturels, les monuments naturels et les sanctuaires.

Zoobreeding

Il se r√©f√®re au √©levage en captivit√© esp√®ces rares ou menac√©es dans des environnements contr√īl√©s par l’homme.

Recherche et éducation écologiques

Cette mesure vise à encourager et promouvoir la connaissance des aspects liés à la biodiversité et à la protection des espèces et de leurs environnements.

Restauration de l’habitat

Le but est de ramener l’√©cosyst√®me affect√© √† son √©tat d’origine dans la mesure du possible.

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *