Cellule

La cellule C’est l’unitĂ© fondamentale des ĂŞtres vivants qui contient tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour maintenir les processus vitaux comme la croissance, la nutrition et la reproduction. Il est disponible dans une variĂ©tĂ© de formes, de tailles et de fonctions.

Les cellules sont classĂ©es en cellules procaryotes et eucaryotes. La des cellules procaryotes sont caractĂ©risĂ©s par l’absence de noyau dĂ©fini Ă  l’intĂ©rieur, tandis que les des cellules eucaryotes ils ont leur contenu nuclĂ©aire dans une membrane.

 

Il existe des organismes tels que des bactĂ©ries et des protozoaires constituĂ©s d’une cellule (organismes unicellulaires). Les organismes multicellulaires ou multicellulaires les plus complexes sont constituĂ©s d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversitĂ© de cellules.

On pense que toutes les cellules ont Ă©voluĂ© Ă  partir d’un parent commun, car elles possèdent toutes des structures et des molĂ©cules similaires.

Structure cellulaire

Dans les cellules en général, différentes structures peuvent être distinguées au microscope optique: noyau, membrane cytoplasmique et cytoplasme.

Noyau cellulaire

Le noyau cellulaire est entourĂ© d’une enveloppe nuclĂ©aire, contient le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique des cellules eucaryotes. C’est le centre de commandement des cellules eucaryotes. Dans les cellules procaryotes, il n’y a pas de noyau, donc le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique est dispersĂ©.

Membrane plasmatique

La membrane plasmique est une barrière Ă  permĂ©abilitĂ© sĂ©lective, c’est-Ă -dire qu’il rĂ©gule l’entrĂ©e et la sortie du matĂ©riau de la cellule et reçoit Ă©galement des informations de l’extĂ©rieur de la cellule. Les nutriments, l’eau et l’oxygène pĂ©nètrent dans la membrane plasmique et le dioxyde de carbone et d’autres substances en sortent.

Voir aussi Membrane cellulaire.

Cytoplasme

Cytoplasme est l’intĂ©rieur de la cellule entre le noyau et la membrane plasmique. Vous trouverez ici les machines pour la production et la maintenance de la cellule. Il est composĂ© d’une matière gĂ©latineuse appelĂ©e hyaloplasme.

Organelles du cytoplasme

Dans le cytoplasme sont structures membraneuses connu sous le nom d’organites. Les organites sont responsables de diverses activitĂ©s cellulaires, telles que le stockage, la digestion, la respiration cellulaire, la synthèse et l’excrĂ©tion de matière, c’est-Ă -dire qu’ils sont responsables du maintien de la vie cellulaire.

Parmi les organites on peut souligner:

  • Mitochondries: c’est l’usine Ă©nergĂ©tique des cellules. Ici, la respiration cellulaire a lieu et l’Ă©nergie dont la cellule a besoin pour ses activitĂ©s est produite.
  • Ribosomes: ils sont le centre de production de protĂ©ines. Ce sont les organites fondamentaux pour la croissance et la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules.
  • RĂ©ticule endoplasmique: formĂ© par un vaste rĂ©seau de canaux et de sacs membraneux aplatis appelĂ©s citernes. Il existe deux types de rĂ©ticulum endoplasmique: rugueux et lisse. Lorsque les ribosomes se trouvent Ă  l’extĂ©rieur du rĂ©ticulum endoplasmique, on dit qu’il s’agit d’un rĂ©ticulum endoplasmique rugueux et que des protĂ©ines membranaires et des protĂ©ines sĂ©crĂ©toires y sont synthĂ©tisĂ©es. Les lipides sont synthĂ©tisĂ©s dans le rĂ©ticulum endoplasmique lisse.
  • Appareil de Golgi: c’est le centre de distribution de la cellule, en charge de la classification, du marquage, du conditionnement et de la distribution des protĂ©ines et des lipides dans les vĂ©sicules sĂ©crĂ©toires. Il produit Ă©galement des lysosomes.
  • Les lysosomes: Ils sont responsables de la digestion intracellulaire.
  • Les peroxysomes: organites responsables de l’oxydation des acides gras et de la dĂ©gradation du peroxyde d’hydrogène.
  • Centrioles: structures cylindriques qui participent Ă  la division cellulaire.
  • Vacuoles: vĂ©sicules, petits sacs qui stockent et transportent des enzymes et des ions.
  • Les chloroplastes: organites responsables de la photosynthèse dans les cellules vĂ©gĂ©tales.

Dans toutes les cellules, animales et végétales, la stabilité structurelle et le mouvement des cellules sont déterminés par unossature interne constituée du cytosquelette.

Voir aussi cellule eucaryote.

Différence entre les cellules animales et végétales

Dans les cellules vĂ©gĂ©tales, il existe, Ă  l’extĂ©rieur de la membrane plasmique, une paroi cellulaire, composĂ©e de cellulose. Les cellules vĂ©gĂ©tales contiennent une ou plusieurs vacuoles gĂ©antes qui sont les sites de stockage de l’eau, des ions et des nutriments. Les chloroplastes contiennent de la chlorophylle qui absorbe la lumière lors du processus de photosynthèse.

Organelles et leurs fonctions dans les cellules animales et végétales

Organelle animale végétale

MitochondriesPrésentPrésent
RibosomePrésentPrésent
Réticule endoplasmiquePrésentPrésent
Appareil de GolgiPrésentPrésent
Les lysosomesPrésentPrésent
Les peroxysomesPrésentPrésent
CentriolesPrésentPrésent
VacuolePrésentPrésent
Les chloroplastesAbsentPrésent
Membrane cellulaireAbsentPrésent

Voir Ă©galement:

  • Cellule vĂ©gĂ©tale.
  • Cellule animale.
  • Cellule procaryote.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *