Code d’éthique

Le code d’éthique est un document composé d’une série de règles, règlements et valeurs qui ont été établies pour réglementer les comportements et les attitudes des personnes qui font partie du même contexte, que ce soit à l’égard d’une profession, d’une organisation ou d’une entreprise.

Le code d’éthique est basé sur le déontologie, branche de l’éthique à partir de laquelle sont étudiées les devoirs qui régissent une activité professionnelle.

Il est important de se rappeler que l’éthique fait référence au caractère, et qu’il s’agit d’une branche de la philosophie qui étudie la morale et les comportements des gens, dont l’objectif est de déterminer les attitudes considérées comme bonnes ou mauvaises dans la société.

Pour sa part, les codes sont un ensemble de règles et de lois, obligatoire et lié à la loi, mis en œuvre pour réguler diverses attitudes humaines.

Code d'éthique

Les valeurs professionnelles font partie du code d’éthique et sont composées de respect, d’honnêteté et de leadership.

En ce sens, le code d’éthique est formulé dans le but de créer un cadre réglementaire qui contrôle les actions des personnes ou les comportements organisationnels, ainsi que l’établissement des valeurs qui doivent être respectées et prises en compte par tous les professionnels d’un espace de travail ou par les membres d’une organisation ou d’une entreprise.

De cette manière, la manière correcte d’exercer une activité professionnelle est exposée, les engagements, la communication affirmée et les fondements sur lesquels une organisation est basée sont renforcés.

Également, fonctionne comme un guide pour développer la gestion du travail, les stratégies et la prise de décision cohérent suivant une série de lignes directrices dans lesquelles les intérêts internes et externes de l’entreprise sont pris en compte.

Il faut mentionner que le respect du code de déontologie est obligatoire et peut entraîner certaines sanctions, même s’il n’implique pas de sanctions légales.

Par conséquent, il peut être compris comme une compilation de normes qui servent d’orientation et de guide pour les comportements et attitudes éthiques qui devraient prévaloir parmi les personnes qui font partie d’un travail et d’un contexte professionnel donnés.

C’est donc un code qui aide à promouvoir et à générer des comportements positifs qui profitent à une organisation ou une entreprise. C’est un moyen de réduire les conflits et de protéger la réputation de toute une équipe de travail.

Il existe de nombreuses organisations et entreprises dans lesquelles un code d’éthique a été établi, ce qui conduit le personnel de travail et les professionnels à se sentir identifiés à une culture organisationnelle.

Il faut se rappeler que la culture organisationnelle fonde les valeurs sur lesquelles elle travaille dans une certaine organisation, ainsi que leurs pratiques de travail. Pour cette raison, le code d’éthique établit une série de comportements bénéfiques.

Caractéristiques du code d’éthique

Code d'éthique 3

Le code de déontologie doit prévaloir dans toute situation, car c’est le meilleur moyen de démontrer que le travail effectué est de qualité et respecte les principes de notre domaine professionnel.

Les codes d’éthique se concentrent sur les aspects éthiques et moraux de diverses activités professionnelles. Ils sont de plus en plus fréquents dans les organisations ou les entreprises, car ils permettent d’établir la bonne application de certains exercices de travail.

En ce sens, tant les grandes entreprises multinationales que les grandes, moyennes et petites entreprises accordent une plus grande importance à l’élaboration d’un code d’éthique, rédigé par des cadres supérieurs.

Dans certains cas, ce ne sera pas un code, mais un statut, un manuel de style, entre autres, qui garantissent une gestion éthique et responsable, cohérente avec les valeurs que représente une organisation professionnelle ou une entreprise.

Il convient de mentionner que plusieurs des normes établies dans un code de déontologie peuvent être liées à des termes juridiques, par exemple, la peine pour avoir commis un acte criminel qui porte atteinte à un droit ou met en danger la vie d’une autre personne.

Voici les principales caractéristiques qui composent un code d’éthique et qui doivent couvrir tous les aspects fondamentaux d’une organisation ou d’une entreprise.

  • Il est préparé par les administrateurs, les cadres supérieurs ou les hauts fonctionnaires d’une organisation ou d’une entreprise.
  • Établir le traitement des relations d’entreprise nationales et internationales et d’autres groupes d’intérêt.
  • Déterminer l’impact des activités professionnelles et professionnelles sur la société et l’environnement.
  • Soulignez l’importance de connaître et de justifier les valeurs professionnelles et de travail qui doivent être respectées et réalisées.
  • Imposer un comportement éthique, professionnel et respectueux à tous les employés, y compris les agents externes tels que les clients, les fournisseurs, les entrepreneurs, entre autres.
  • Sensibiliser tous les travailleurs à l’importance et à l’obligation de se conformer et de respecter le code d’éthique établi.
  • Préciser et prendre en compte la responsabilité sociale de l’entreprise ou de la société dans la communauté ou l’espace où elle est située.
  • Évitez les actes de pot-de-vin et de corruption.
  • Établissez que toutes les personnes qui font partie de l’organisation ou de l’entreprise ont les mêmes devoirs et droits, par conséquent les actes discriminatoires de toute nature, de race, de religion ou de culture ne sont pas autorisés.
  • Interdire la divulgation de contenu ou d’informations importantes typiques de l’organisation ou de l’entreprise.
  • Soulignez l’importance de réaliser un travail de qualité et de respecter les règles de qualité de production et de sécurité.
  • Mettre en place des mécanismes de sécurité des travailleurs.

De même, il existe de nombreuses associations professionnelles telles que, par exemple, l’association des médecins, des journalistes ou des avocats, entre autres, dans lesquelles des codes d’éthique ont été créés qui doivent être respectés et respectés afin de réaliser un travail de qualité, compétitif et professionnel.

Avantages du code d’éthique

Code d'éthique.4

Les codes d’éthique établissent des liens de confiance et de responsabilité entre les professionnels qui font partie d’une organisation ou d’une entreprise.

On considère qu’avoir un code d’éthique est d’une grande valeur et avantage, car c’est un document qui établit des règles qui conduire à un état de confiance et c’est une manière d’établir et de différencier les comportements considérés comme positifs et qui devraient prévaloir sur ces actes négatifs, contraires à l’éthique et irresponsables.

D’autre part, le code d’éthique définir un ensemble d’attentes positivesPar conséquent, il génère sécurité et confiance chez ceux qui souhaitent établir un certain type de relation économique ou professionnelle avec l’organisation ou l’entreprise, car ils savent que les accords signés seront respectés.

C’est une manière d’éviter et de réduire les mauvaises pratiques de gestion, car une série de critères favorisant le bon comportement, le respect, la responsabilité et la bonne gestion d’un travail ou d’une activité lui sont placés.

Cela fait partie de la culture organisationnelle, les valeurs de l’entreprise et sa mission sont établies, aspects qui conduisent à une plus grande productivité.

C’est aussi une manière de faire sentir à chacun qui travaille sur un projet une part importante, notamment parce qu’il sait qu’il est pris en compte et que son travail est important.

Même, permet d’améliorer l’image corporative et professionnelle, dans lequel l’engagement à remplir sa mission et à faire respecter les valeurs de l’organisation ou de l’entreprise est un enjeu primordial.

De même, le code d’éthique veille à ce que l’organisation, l’entreprise ou le professionnel se développe en permanence et veille à ses intérêts économiques et tangibles contre tout risque de conflit.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *