Dada√Įsme

En 1916, √† Zurich (Suisse), le dada√Įsme est cr√©√© au Cabaret Voltaire, un mouvement artistique connu pour contredire les traditions artistiques et culturelles, qui s’est ensuite √©tendue au reste de l’Europe et aux √Čtats-Unis.

Hugo Ball, √©crivain et po√®te allemand, est consid√©r√© comme le fondateur du dada√Įsme, il a m√™me √©t√© le premier √† √©crire des textes sur ce mouvement. Plus tard, Tristan Tzara, po√®te roumain et l’un des principaux repr√©sentants de cette tendance, l’a rejoint.

Dada√Įsme il a √©t√© un mouvement artistique compos√© de diff√©rents genres tels que la litt√©rature, la peinture, la sculpture, la musique et les arts graphiques.

Elle se caractérisait par une opposition au positivisme, une pensée scientifique basée sur le concept de raison et par une opposition aux traditions littéraires et artistiques.

Par cons√©quent, le dada√Įsme Il est parti de la n√©cessit√© de rompre avec les tendances √©tablies et de promouvoir l’anarchie dans le monde artistiquem√™me pour imposer une id√©ologie et un nouveau style de vie dans lesquels le traditionnel et le conventionnel ont √©t√© rejet√©s.

Le dada√Įsme remet en question les fondements de l’art en g√©n√©ral et a pris une position anti-artistique et anti-po√©tique qui s’opposaient aux syst√®mes artistiques √©tablis.

Cependant, pour comprendre pourquoi le dada√Įsme √©tait un mouvement artistique qui questionnait l’art en g√©n√©ral, y compris les Ňďuvres issues de ce mouvement, il faut regarder la p√©riode historique de son √©mergence.

Histoire du dada√Įsme

Marcel Duchamp LHOOQ

LHOOQ, Marcel Duchamp (1919). Repr√©sentation de la technique des readymades r√©alis√©e sur une carte postale avec l’image de la Joconde, par L√©onador De Vinci, dans laquelle Duchamp a dessin√© une moustache et une barbiche au crayon.

Le dada√Įsme est n√© pendant la Premi√®re Guerre mondiale, c’est pourquoi de nombreux artistes de diff√©rents pays √©taient des r√©fugi√©s dans diff√©rentes villes d’Europe et aux √Čtats-Unis, ils ont v√©cu au milieu du d√©senchantement et de l’horreur d’une grande guerre sans pr√©c√©dent, pour cette raison ils se sont pr√©sent√©s comme artistes et rebelles de tendances traditionnelles.

Les dada√Įstes se caract√©risent par leur opposition √† la guerre et par une certaine tendance √† l’anarchie qui s’oppose et remet en question les mouvements artistiques de l’√©poque.

En ce sens, le dada√Įsme a trouv√© dans l’illogique un moyen d’exprimer sa proposition artistique, qu’il est devenu un art de vivre qui a rejet√© toutes les tendances traditionnelles.

Par cons√©quent, pour beaucoup, le dada√Įsme s’est av√©r√© √™tre un mouvement anti-artistique et anti-po√©tique qui remettait en question l’art et la litt√©rature de cette √©poque. C’√©tait un mouvement contre les principes de la logique, de la beaut√©, du parfait et de l’universel en g√©n√©ral. Il a m√™me remis en question le dada√Įsme lui-m√™me.

Il a √©galement questionn√© les mouvements d’avant-garde tels que le modernisme, le cubisme, l’expressionnisme, entre autres. Au contraire, elle reposait sur la libert√© de l’√™tre humain, l’esth√©tique irrationnelle, le spontan√©, contradictoire, douteux, fantaisiste et scandaleux. Il a √©galement d√©fendu le chaos et l’imperfection.

Les dada√Įstes utilisaient l’irrationnel et l’absurde pour repenser valeurs sociales et esth√©tiques dominantes.

La plus grande contribution du dada√Įsme a √©t√© questionnement continu sur ce que sont l’art et la litt√©rature. Les dada√Įstes sont partis de l’id√©e que tout peut √™tre discutable et qu’il n’y a pas de r√®gles fixes dans le temps.

Plus tard, bien que le dada√Įsme ait √©t√© bref et que la date du d√©clin soit estim√©e √† 1922, ce mouvement a favoris√© l’√©mergence d’autres courants artistiques tels que le surr√©alisme ou le Pop Art, et la technique du collage.

Voir aussi Avant-garde.

Principales caract√©ristiques du dada√Įsme

Dada√Įsme-Marcel Duchamp

La fontaine, Marcel Duchamp (1917).

Les principales caract√©ristiques du dada√Įsme sont les suivantes:

  • Il est consid√©r√© comme un mouvement anti-artistique et anti-po√©tique.
  • Il rompt avec les param√®tres traditionnels des arts et de la litt√©rature.
  • Des techniques non conventionnelles dans l’art telles que le photomontage et le collage sont appliqu√©es pour la premi√®re fois.
  • C’√©tait consid√©r√© comme un style de vie.
  • Il a affich√© une attitude irrespectueuse qui a soutenu l’anarchisme et la pens√©e illogique et irrationnelle.
  • Les dada√Įstes avaient le go√Ľt du chaos, du hasard, du scandale et du d√©sordre.
  • Ses expressions artistiques √©taient bas√©es sur la spontan√©it√© et l’irr√©v√©rence.
  • Le contenu des Ňďuvres est ironique et agressif.
  • Il d√©testait les valeurs de la bourgeoisie, alors il cherchait √† la scandaliser.
  • Il a montr√© une opposition √† l’environnement et √† la structure sociale.
  • Mouvement artistique qui part de l’absurde.
  • Il a r√©v√©l√© le rejet des manifestations politiques et nationalistes.
  • Il a donn√© naissance, plus tard, au mouvement artistique du surr√©alisme.

Origine du nom dada√Įsme

Le terme dada√Įsme n’a pas une certaine origine cela nous indique que quelque chose au-del√† de cela d√©rive du mot dada. M√™me les dada√Įstes eux-m√™mes ne pouvaient pas l’expliquer. Cependant, il existe deux versions sur son origine.

L’un indique que le mot dada est n√© du libre choix de Tristan Tzara lors de la recherche d’un terme inhabituel dans un dictionnaire. Cependant, l’artiste a toujours soulign√© que le mot dada en lui-m√™me n’√©tait pas pertinent et qu’en tant que tel, il n’avait aucun sens.

Pour sa part, l’autre th√©orie indique que le mot dada d√©rive de l’utilisation constante par Tzara de l’expression ¬ęda, da¬Ľ, comme r√©ponse affirmative et sarcastique, d’o√Ļ l’origine du dada√Įsme. Cependant, ce qui √©tait important dans ce mot √©tait l’esprit de ceux qui se consid√©raient comme dada√Įstes.

Pays o√Ļ le dada√Įsme s’est d√©velopp√©

Man Ray- Le cadeau 1921

Le Cadeau, Man Ray (1921). Son titre se traduit par ¬ęLe cadeau¬Ľ, il a eu lieu le jour de sa premi√®re exposition personnelle √† Paris, en 1921.

Il faut se rappeler que Dada est n√© pendant le d√©veloppement de la Premi√®re Guerre mondiale, tant d’artistes √©taient r√©fugi√©s dans d’autres villes ou pays, afin de s’√©chapper des zones les plus dangereuses.

Ainsi, le mouvement est n√© en Suisse, m√™me si ses initiateurs n’√©taient pas des artistes suisses. Une partie de ce mouvement a eu lieu dans diverses villes europ√©ennes et une autre aux √Čtats-Unis.

En Allemagne, par exemple, le dada√Įsme a pris une tendance sociale et politique marqu√©e de gauche, en particulier vers le communisme. C’√©tait m√™me assez radical contre les autres mouvements artistiques.

Dada est arriv√© de Zurich en Allemagne aux mains de Richard H√ľlsenbeck, qui a prononc√© l’un des premiers discours du mouvement. Des artistes plus tardifs tels que Kurt Schwitters, Hannah H√∂ch, entre autres, se sont joints.

De m√™me, √† Berlin, le club Dada a √©t√© cr√©√© et d’autres techniques artistiques telles que le photomontage et le collage ont √©t√© ajout√©es, utilis√©es pour publier des messages de mani√®re massive et exposer la r√©alit√© de l’√©poque.

Plus tard, le dada√Įsme s’est r√©pandu dans d’autres villes comme Paris, Barcelone ou Cologne et a atteint New York.

Divers artistes se sont √©galement r√©fugi√©s aux √Čtats-Unis pendant le d√©veloppement de la Premi√®re Guerre mondiale, comme Marcel Duchamp, Mina Loy ou Francis Picabia, entre autres. Ainsi, le dada√Įsme a atteint New York, la ville o√Ļ il a eu sa plus grande expression artistique.

Ce mouvement a ensuite été rejoint par Beatrice Wood, Man Ray, Elsa von Freytag-Loringhoven, Morton Schamberg, entre autres. Pour la plupart, tous étaient caractérisés par une pensée nihiliste.

En 1913, l’Exposition internationale d’art moderne a eu lieu √† New York. Apr√®s cet √©v√©nement, Marcel Duchamp a √©t√© consid√©r√© comme l’un des plus grands repr√©sentants du dada√Įsme, m√™me applaudi par l’artiste Andr√© Breton.

Principaux artistes de Dada

Dada√Įsme-Berger des nuages

Berger des nuages, Jean Arp (1953).

Voici les principaux repr√©sentants du dada√Įsme.

Tristan Tzara (1896-1963)

Tristan Tzara √©tait un po√®te roumain, fondateur et principal repr√©sentant du dada√Įsme, caract√©ris√© par son caract√®re anti-artistique et anti-po√©tique. Il √©tait √©galement connu sous le pseudonyme de Samuel Rosenstock. Tzara a √©crit les premiers textes Dada et ses manifestes connus sous le nom de sept manifestes Dada.

Marcel Duchamp (1887-1968)

Marcel Duchamp √©tait un artiste fran√ßais √† tendance dada√Įste. Il est reconnu pour sa principale contribution au mouvement dit ready-mades, qui consistait √† sortir des objets de la r√©alit√© et √† les placer dans l’espace artistique par la simple action de l’artiste.

Ses Ňďuvres les plus remarquables sont The Great Glass ou The Naked Bride by Her Bachelors (1915-1923), Rueda on a Stool (1913) and the Fountain (1915).

Jean Arp (1887-1966)

Jean Arp √©tait un artiste et po√®te franco-allemand et l’un des fondateurs du dada√Įsme. Les Ňďuvres d’Arp se caract√©risent par leur composition de reliefs et de collages. De m√™me, il d√©veloppe l’iconographie des formes organiques, une tendance qui re√ßoit le nom de biomorphisme, qu’il utilise dans ses sculptures.

Parmi ses Ňďuvres les plus remarquables figurent Pastor de rosas (1953), Pez y moustache (926), entre autres.

Max Ernst (1891-1976)

Max Ernst √©tait un peintre et sculpteur allemand repr√©sentant √† la fois le dada√Įsme et le surr√©alisme.

Ernst s’est distingu√© pour cr√©er et contribuer √† de nouvelles techniques de peinture et de sculpture, parmi lesquelles le collage, le photomontage, l’assemblage avec des mat√©riaux r√©cup√©r√©s, le grattage, entre autres, peuvent √™tre mentionn√©s. Parmi ses Ňďuvres les plus marquantes figure L’el√©phant C√©l√®bes (1921)

Man Ray (1890-1976)

Emmanuel Radnitzky, plus connu sous le nom de Man Ray, √©tait un artiste am√©ricain qui faisait partie du mouvement de Dada et du surr√©alisme, qui se caract√©risait par la recherche de l’irrationnel et de l’incongru. Parmi ses Ňďuvres, celle intitul√©e Cadeau se d√©marque.

 

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