Élément chimique

ÉlĂ©ments chimiques sont les Ă©lĂ©ments constitutifs de la matière. Toutes les substances qui nous entourent sont un Ă©lĂ©ment ou un composĂ© composĂ© d’Ă©lĂ©ments chimiques.

L’Ă©lĂ©ment chimique est composĂ© d’un seul type d’atome. Rappelons-nous qu’un atome est la plus petite particule d’un Ă©lĂ©ment qui conserve ses propriĂ©tĂ©s.

Les Ă©lĂ©ments monoatomiques sont les Ă©lĂ©ments constituĂ©s d’un Ă©lĂ©ment. Par exemple: fer Fe. Il existe des Ă©lĂ©ments diatomiques, c’est-Ă -dire qu’ils sont constituĂ©s de deux atomes Ă©gaux, comme l’hydrogène H2 et l’oxygène O2.

118 éléments ont été découverts dont 98 se produisent naturellement sur Terre. Parmi ceux-ci, 80 sont des éléments stables et 18 sont radioactifs.

Les Ă©lĂ©ments sont disposĂ©s sur le tableau pĂ©riodique par ordre croissant de numĂ©ro atomique. La numĂ©ro atomique fait rĂ©fĂ©rence au nombre de protons de l’atome de l’Ă©lĂ©ment.

Caractéristiques des éléments

  • Ils ont les mĂŞmes atomes.
  • Ils ont le mĂŞme nombre de protons.
  • Les Ă©lĂ©ments se combinent pour former composĂ©s: le sodium Na et le chlore Cl se combinent pour former du chlorure de sodium NaCl, ou sel de table.
  • Les Ă©lĂ©ments ne peuvent pas ĂŞtre divisĂ©s en parties plus petites sans une grande quantitĂ© d’Ă©nergie.
  • Le comportement chimique des Ă©lĂ©ments est liĂ© Ă  la structure du noyau et Ă  la configuration de ses Ă©lectrons.
  • Les Ă©lĂ©ments du mĂŞme groupe du tableau pĂ©riodique prĂ©sentent des comportements chimiques similaires.
  • Ils peuvent ĂŞtre trouvĂ©s dans diffĂ©rents Ă©tats: solide (comme le fer, Fe), gazeux (hĂ©lium, He) et liquide (mercure, Hg) Ă  tempĂ©rature ambiante.

Classification des éléments

Les éléments chimiques sont divisés en métaux, métalloïdes et non-métaux. La plupart sont des métaux, seulement 11 éléments ne sont pas des métaux et 8 sont des métalloïdes. Les non-métaux sont:

  • Hydrogène H,
  • carbone C,
  • azote N,
  • oxygène O,
  • phosphore P,
  • soufre S,
  • sĂ©lĂ©nium Se,
  • fluor F,
  • chlore Cl,
  • brome Br,
  • iode I.

Les métalloïdes sont:

  • bore B,
  • silicium Oui,
  • germanium Ge,
  • arsenic As,
  • bismuth Sb,
  • tellure, Te,
  • polonium Po,
  • astatine, At.

Les Ă©lĂ©ments les plus abondants dans l’univers sont l’hydrogène et l’hĂ©lium. Le fer est l’Ă©lĂ©ment le plus abondant dans la composition de la Terre. L’oxygène est l’Ă©lĂ©ment le plus courant de la croĂ»te terrestre.

Comment les éléments chimiques sont-ils représentés? Les symboles des éléments

La plupart des éléments sont représentés par leur symbole chimique, qui est la ou les deux premières lettres de votre nom. Ils deviennent la forme abrégée des noms des éléments chimiques. Cela facilite grandement le travail des chimistes lors de la rédaction de formules composées.

La première lettre est toujours en majuscule. Par exemple: pour l’hydrogène c’est H, pour l’oxygène c’est O et pour le calcium c’est Ca. Ne est pour le nĂ©on et Se est le sĂ©lĂ©nium.

Certains symboles d’Ă©lĂ©ment proviennent de mots d’origine grecque, allemande ou latine. Exemples:

  • Le mercure est Hg du grec hydragyrum qui signifie «eau d’argent».
  • L’or est Au du latin aurum.
  • Un Ă©lĂ©ment dont le symbole dĂ©rive de l’arabe est le potassium ou K, du kalium qui signifie «alcali».

Éléments chimiques importants pour les êtres vivants

De tous les éléments chimiques connus dans la nature, une douzaine seulement sont pertinents pour le maintien de la vie sur Terre. Examinons certains des éléments les plus importants pour les êtres vivants et leur fonction.

Oxygène O

Numéro atomique 8, poids atomique 16.

L’oxygène est l’Ă©lĂ©ment essentiel de la vie. L’ozone est la combinaison de trois atomes d’oxygène qui prĂ©domine dans la couche supĂ©rieure de l’atmosphère. L’oxygène gazeux de l’atmosphère en reprĂ©sente 25%.

Les cellules ont besoin d’oxygène pour produire l’Ă©nergie nĂ©cessaire Ă  toutes leurs activitĂ©s. L’oxygène pĂ©nètre dans le corps par le processus de respiration.

Voir également Propriétés des métaux.

Carbone C

Numéro atomique 6, poids atomique 12.

Tous les ĂŞtres vivants contiennent du carbone dans leur composition. Il reprĂ©sente environ 18% de la masse corporelle. Son numĂ©ro atomique est 6 et sa valence est 4, ce qui signifie qu’il peut se combiner avec 4 Ă©lĂ©ments diffĂ©rents.

Le carbone est le principal élément des protéines, des lipides, des acides nucléiques et des glucides.

Calcium Ca

Numéro atomique 20, poids atomique 40.

Il appartient au groupe des éléments alcalino-terreux. Dans le corps, le calcium circule dans le sang, dans la structure des os et dans le muscle. Le calcium est important dans la contraction musculaire et dans le processus de coagulation sanguine chez les animaux. Il est également nécessaire au fonctionnement des neurones.

Nous obtenons du calcium du lait, du yogourt, du poisson et des lĂ©gumes verts. Les carences en calcium conduisent Ă  l’ostĂ©oporose, une maladie oĂą les os sont fragiles.

Iode I

Numéro atomique 53, poids atomique 127.

L’iode appartient au groupe des halogènes. Son symbole est I. Il est important dans la synthèse des hormones thyroĂŻdiennes, qui contrĂ´lent le mĂ©tabolisme. Nous l’obtenons Ă  partir de fruits de mer, de produits laitiers et de sel iodĂ©. Sa carence se manifeste par un goitre.

Fer Fe

fer

Le fer contenu dans les globules rouges est impliquĂ© dans le transport de l’oxygène vers les cellules.

Numéro atomique 26, poids atomique 56.

Le fer est un Ă©lĂ©ment important dans le transport de l’oxygène vers les cellules. Les aliments comme la viande rouge, les fruits secs et les cĂ©rĂ©ales sont riches en fer. La carence se manifeste par une anĂ©mie, qui est une diminution des globules rouges ou de l’hĂ©moglobine dans le sang.

Phosphore P

Numéro atomique 15, poids atomique 31.

Le phosphore, dont le symbole chimique est P, fait partie des acides nuclĂ©iques et des molĂ©cules qui fournissent de l’Ă©nergie Ă  la cellule. On le trouve dans le lait, le fromage, les viandes et les cĂ©rĂ©ales. Sa carence entraĂ®ne une faiblesse et une dĂ©formation des os.

Le premier élément découvert scientifiquement était le phosphore P en 1669 par Hennig Brand.

Zinc Zn

Numéro atomique 30, poids atomique 65.

Le symbole du zinc est Zn. Les meilleures sources de zinc sont la viande, les fruits de mer et la volaille. Le Zn est liĂ© aux enzymes et participe aux rĂ©actions biochimiques. Il fait Ă©galement partie des protĂ©ines de liaison Ă  l’ADN. Les carences en Zn sont rares mais se manifestent par des problèmes avec les fonctions du système immunitaire.

Le nom des éléments

Il n’y a pas de règle absolue pour nommer les Ă©lĂ©ments. Certains portent le nom de scientifiques comme Mendelevium Md, d’endroits comme Americio Am (95), Europio Eu, ou des planètes appelĂ©es Uranium U, Plutonium Pu et Mercury Hg. Ag dĂ©rive du latin argentum qui signifie «argent».

Isotope d’un Ă©lĂ©ment chimique

Les isotopes sont diffĂ©rentes formes d’un Ă©lĂ©ment qui ont le mĂŞme nombre de protons, mais le nombre de neutrons change. La façon de les appeler est avec le nom de l’Ă©lĂ©ment suivi de la somme des protons et des neutrons. Par exemple: le carbone 12 a 6 protons et six neutrons; le carbone 14 a six protons et 8 neutrons.

Différences entre les composés et les éléments

Un composĂ© est constituĂ© d’un ou plusieurs Ă©lĂ©ments dans une proportion prĂ©dĂ©terminĂ©e. Par exemple, l’eau H2O est un composĂ© composĂ© de deux Ă©lĂ©ments: l’hydrogène H et l’oxygène O.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *