Importance de la biodiversité

La biodiversité ou diversité biologique fait référence à la variété des êtres vivants qui peuplent la surface de la terre. Cela comprend tous les organismes vivants, des bactéries aux protozoaires, aux champignons, aux plantes et même aux humains. Aussi la diversité des écosystèmes, puisque chaque écosystème représente un monde écologique.

La importance de la biodiversit√© il est bas√© sur les contributions que chaque √™tre peut donner et recevoir des autres √™tres. Tous les √™tres vivants font partie d’une cha√ģne alimentaire, cela signifie que lorsqu’un maillon manque dans la cha√ģne, il cesse de fonctionner. Nous, les esp√®ces, d√©pendons les uns des autres.

Importance sociale de la biodiversité

Lorsque nous parlons de biodiversité, nous devons tenir compte du fait que cela n’a pas seulement à voir avec l’écologie. Cela fait également partie de ce que sont les êtres humains en tant que société. En fait, les êtres humains sont une source abondante de variété génétique, culturelle et sociale.

Les soci√©t√©s humaines sont le produit de la biodiversit√© dans laquelle elles sont int√©gr√©es. Une population qui vit dans les zones c√īti√®res pr√©sente une dynamique particuli√®re par rapport √† un groupe qui s’est install√© dans les montagnes. Les habitants des tropiques ont des caract√©ristiques diff√©rentes par rapport aux Esquimaux ou √† ceux qui habitent les pays nordiques.

La r√©alit√© est que les humains ont balay√© les √©cosyst√®mes, pour adapter les esp√®ces et la g√©ographie √† notre convenance. Les populations autochtones d’Am√©rique ont eu des interactions avec leur environnement, la gestion des terres et les pratiques agricoles qui ont √©t√© perturb√©es par les processus de colonisation.

Le phénomène de la mondialisation a également influencé la biodiversité, positivement et négativement.

Importance économique de la biodiversité

tourisme

Tourisme et biodiversité

Une grande partie de la valeur économique du tourisme à Cancun est sa biodiversité.

Sans aucun doute, la biodiversit√© est une attraction pour des activit√©s telles que l’√©cotourisme, o√Ļ les gens se rendent dans des zones o√Ļ la nature a √©t√© pr√©serv√©e. Il y a aussi des safaris, soit pour la chasse planifi√©e, soit pour la promenade photographique.

Industrie alimentaire

Depuis l’Antiquit√©, les humains ont utilis√© des micro-organismes, tels que les levures, pour la production de boissons alcoolis√©es et de pain, √† travers le processus de fermentation alcoolique. Parmi les levures utilis√©es pour faire du vin, on trouve Saccharomyces cerevisiae, S. uvarum et S. bayanus.

Dans la production de fromages, nous avons √©galement l’aide d’autres organismes, √† commencer par les vaches, les ch√®vres et les moutons dont nous obtenons le lait. Le lait est transform√© en fromage par l’action de bact√©ries des genres Lactobacillus, Lactococcus et / ou Streptococcus.

Le Mexique est la source de ma√Įs la plus diversifi√©e au monde. Le P√©rou compte plus de 3000 vari√©t√©s de pommes de terre. L’Am√©rique latine et les Cara√Įbes d√©pendent largement de l’industrie de la banane et du plantain.

Biotechnologie

La biotechnologie implique l’utilisation d’√™tres vivants √† des fins technologiques. De nombreuses entreprises s’appuient sur leurs d√©veloppements biotechnologiques pour produire des m√©dicaments, des prot√©ines recombinantes, des anticorps monoclonaux, entre autres, destin√©s √† √™tre utilis√©s en m√©decine ou en recherche scientifique.

La biotechnologie contribue √©galement √† la pr√©servation de la biodiversit√©, √† travers l’√©tude des s√©quences g√©n√©tiques des organismes, avec la cr√©ation de banques de g√®nes / semences et la cr√©ation de nouvelles vari√©t√©s plus r√©sistantes.

Voir aussi Biotechnologie

Soins personnels et cosmétiques

Industrie cosmétique

L’industrie des cosm√©tiques et des soins personnels b√©n√©ficie de la biodiversit√©.

Les cosm√©tiques proviennent principalement de sources naturelles. Un exemple est le bisabolol, un compos√© anti-inflammatoire utilis√© dans les cr√®mes pour la peau, obtenu √† partir de l’arbre Eremanthus erythropappus, trouv√© en Amazonie.

Importance écologique de la biodiversité

La biodiversit√© est le moteur des services naturels des √©cosyst√®mes. Un √©cosyst√®me sain peut se r√©tablir en cas de catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Les autres avantages √©cologiques d’une grande vari√©t√© d’esp√®ces adapt√©es √† leurs habitats sont:

  • Protection des ressources en eau.
  • Formation et protection des sols.
  • Recyclage des nutriments.
  • Stabilisation des conditions climatiques.

Diff√©rents √©cosyst√®mes ont des fonctions vari√©es. La for√™t amazonienne en tant que macro-√©cosyst√®me, contribue au cycle hydrologique, en agissant comme une grande surface de transpiration. La d√©forestation de l’Amazonie est l’un des grands crimes √©cologiques de l’humanit√©.

Nous avons dans les r√©cifs coralliens pour une grande diversit√© biologique. Ce sont des sources renouvelables de nourriture marine et de grande valeur r√©cr√©ative. Un exemple inqui√©tant est le grand r√©cif de corail d’Australie, qui dispara√ģt √† pas de g√©ant.

Les espèces envahissantes

les espèces envahissantes

L’introduction de guppys (Poecilia reticulata) pour lutter contre les moustiques a entra√ģn√© la perte d’esp√®ces indig√®nes.

L’introduction d’esp√®ces affecte l’√©cosyst√®me du nouvel habitat de diff√©rentes mani√®res:

  • concurrence pour la nourriture,
  • pr√©dation d’esp√®ces indig√®nes,
  • transmission de maladies,
  • croisements.

L’introduction d√©lib√©r√©e de certaines esp√®ces dans un nouvel environnement pourrait √™tre pour des raisons de production ou comme agents de contr√īle. Cependant, l’introduction volontaire d’esp√®ces, bien que dans une intention b√©n√©fique, peut devenir une menace pour la biodiversit√© d’un pays.

Bioremédiation

La biorem√©diation fait r√©f√©rence √† l’utilisation de micro-organismes pour la r√©cup√©ration de l’environnement. Sur certaines plages, des bact√©ries du genre Pseudomonas et Rhodococcus ont la capacit√© de d√©grader les hydrocarbures, qui sont le r√©sultat de d√©versements d’hydrocarbures sur les c√ītes.

Importance de la biodiversité pour la vie humaine

L’esp√®ce humaine fait partie de la biodiversit√© de la Terre. En tant que tels, les √™tres humains d√©pendent d’autres esp√®ces et communaut√©s pour obtenir les conditions n√©cessaires √† leur subsistance.

Microbiome humain

Le microbiome humain ou microbiote est l’ensemble des bact√©ries, champignons et virus qui colonisent la surface de la peau, de la bouche et des intestins des √™tres humains. Cette vari√©t√© de micro-organismes fait partie de la biodiversit√© microbiologique.

Ces microbes aident √† la digestion de nos aliments et au soutien du syst√®me immunitaire. Dans une √©tude scientifique men√©e par le projet Human Microbiome, entre 3 500 et 35 000 esp√®ces ont √©t√© obtenues, variant avec l’√Ęge et la g√©ographie.

Il existe des maladies li√©es √† la vari√©t√© des micro-organismes. L’ob√©sit√© est associ√©e √† une r√©duction du microbiote intestinal.

Environnements naturels

Exercice en milieu naturel

Les parcs sont une option pour entrer en contact avec la nature.

L’urbanisation et d’autres transformations des terres ont provoqu√© une perte massive de biodiversit√©, affectant les populations et les esp√®ces et leurs habitats naturels. La perte d’environnements naturels dans les villes, une √©pid√©mie de maladies inflammatoires chroniques et mentales, telles que l’anxi√©t√© et la d√©pression.

L’exposition aux environnements naturels am√©liore la sant√© mentale et physique. Les personnes qui vivent ou qui ont acc√®s √† des environnements naturels dorment mieux, pratiquent plus fr√©quemment des activit√©s physiques, ce qui se traduit par une meilleure sant√©.

Utilisations médicales

La célèbre aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un analgésique dérivé de la salicine des plantes du genre Salix et de la Spiraea ulmaria. La digitoxine, un médicament contre les maladies cardiaques, a été trouvée dans des plantes du genre Digitalis.

Le captopril antihypertenseur a √©t√© d√©couvert en √©tudiant les effets du venin du serpent Bothrox jararaca, end√©mique du Br√©sil et de l’Argentine. L’hirudine est un anticoagulant produit par la sangsue Hirudo medicalis.

L’√©rythromycine antibiotique, √† partir de laquelle la clarithromycine a √©t√© obtenue plus tard, est produite par un actinomyces du sol appel√© Saccharopolyspora erythraea.

Biodiversité en agriculture

Les terres agricoles sont l’habitat de nombreuses esp√®ces, qui se sont adapt√©es aux conditions particuli√®res de ces √©cosyst√®mes manipul√©s par l’homme.

Les micro-organismes pr√©sents dans le sol font un excellent travail en servant de fixateurs d’azote (comme les bact√©ries des genres Rhizobium, Parasponia, Frankia et Nostoc), ils d√©gradent la mati√®re organique, lib√©rant des nutriments et profitant aux plantes.

Les vers de terre contribuent √† la fertilit√© des sols, les rongeurs creusant des terriers augmentent la capacit√© de stockage de l’air et de l’eau. Les araign√©es et autres insectes d√©gradent √©galement la mati√®re organique et sont une source de nourriture pour d’autres esp√®ces.

Résistance et protection contre les ravageurs

La nature est un syst√®me d’√©quilibres permanents. Les esp√®ces pr√©datrices tiennent les autres esp√®ces √† distance en emp√™chant une croissance excessive de la population aux cons√©quences impr√©visibles.

Grande famine chinoise

Un cas historique est l’extermination du moineau Passer domesticus en Chine dans les ann√©es soixante du vingti√®me si√®cle. Par mesure politique, les moineaux ont √©t√© √©limin√©s sous pr√©texte que ces oiseaux se nourrissaient du grain du peuple chinois.

Avec la disparition des moineaux, la population d’insectes a augment√© de mani√®re disproportionn√©e, affectant l’agriculture. Cela a conduit √† la ¬ęgrande famine chinoise¬Ľ o√Ļ deux √† trois millions de personnes sont mortes.

Savoir scientifique

tension de soie d'araignée

Les toiles d’araign√©es sont une source d’inspiration pour la cr√©ation de biomat√©riaux.

Une source de recherche de connaissances pour les scientifiques est la biodiversit√©. Conna√ģtre le fonctionnement et le comportement des esp√®ces nous a aid√©s √† am√©liorer notre qualit√© de vie. Par exemple, le Velcro est n√© de la curiosit√© de George de Mestral quand il a vu comment les graines de la plante Arctium collaient √† ses v√™tements.

La recherche sur les biomat√©riaux cherche √† d√©couvrir comment les produits animaux fabriqu√©s √† partir de prot√©ines peuvent avoir une grande r√©sistance. C’est l’exemple des toiles d’araign√©es ou du ver √† soie.

Importance de la biodiversité au Mexique

Le Mexique est reconnu comme l’un des pays ayant la plus grande diversit√© biologique, avec le Br√©sil, la Colombie et l’Indon√©sie. Les conditions climatiques et g√©ographiques favorables du pays sont les principales causes de cette diversit√©. Non seulement le Mexique abrite 10 √† 12% de la biodiversit√© mondiale, mais il est riche en √©cosyst√®mes et paysages naturels.

Au Mexique, il existe 3 000 esp√®ces aux propri√©t√©s m√©dicinales, comme la passiflore (Passiflora edulis), la griffe de chat (Mimosa albida) et l’epazote (Chenopodium ambrosioides). Plus de 80 esp√®ces de plantes sont utilis√©es dans la vannerie, comme les agaves (Agave sisalana) et les yuccas (Yucca glauca). Sur le territoire mexicain, il existe environ 300 esp√®ces de champignons sauvages comestibles, comme le champignon corralito (Marasmius oreades) et le chimequito (Cantharellus tubaeformis).

Cependant, la biodiversit√© est gravement affect√©e: 811 esp√®ces sont menac√©es et moins de 40% des √©cosyst√®mes terrestres d’origine subsistent. La Norme officielle mexicaine 059 C’est un document o√Ļ les esp√®ces menac√©es au Mexique sont catalogu√©es.

L’√©ducation environnementale est essentielle pour attirer l’attention de la population sur l’importance de la biodiversit√© mexicaine et mondiale. La Commission Nationale de la Connaissance et de l’Utilisation de la Biodiversit√© (CONABIO) et le Minist√®re de l’Environnement (SEDEMA) sont des entit√©s officielles ax√©es sur la protection de l’environnement et la promotion du d√©veloppement durable.

Journée internationale de la diversité biologique

La Journ√©e internationale de la diversit√© biologique est c√©l√©br√©e le 22 mai en tant qu’initiative des Nations Unies (ONU) pour sensibiliser au niveau mondial aux dangers de la perte de biodiversit√©.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *