Impressionnisme

Par impressionnisme, nous connaissons le mouvement artistique qui repr√©sente, √† travers la peinture, l’impression visuelle qu’offre la lumi√®re lorsqu’elle √©claire et tombe sur un lieu, un espace, une personne ou un objet.

Le mouvement impressionniste s’est d√©velopp√© au milieu du XIXe si√®cle, principalement en France, puis s’est √©tendu au reste de l’Europe. Il a eu son plus grand pic dans la peinture, et dans une moindre mesure dans d’autres expressions artistiques. Par cons√©quent, il est consid√©r√© comme un mouvement presque enti√®rement pictural.

Des artistes impressionnistes voulaient recr√©er en peignant la lumi√®re naturelle qui √©clairait tout ce qu’ils observaient, et cela a g√©n√©r√© une impression particuli√®re √† mesure qu’il devenait plus clair ou plus sombre, recr√©ant la m√™me image avec des nuances diff√©rentes. Par cons√©quent, les artistes ont peint ce qui ressortait visuellement, sans donner plus de d√©tails aux personnages r√©els.

L’important pour l’artiste impressionniste est repr√©sentent l’effet d’√©clairage lui-m√™me √† un moment donn√©, qu’il s’agisse d’un paysage, d’un portrait, d’un objet, entre autres. La lumi√®re est charg√©e de d√©finir les figures et les images √† peindre.

Le romantisme √©tait un mouvement artistique qui a pr√©c√©d√© l’impressionnisme, n√© en r√©action contre les Lumi√®res et le n√©oclassicisme. Elle se caract√©risait par l’importance accord√©e √† l’expression des sentiments et s’est d√©roul√©e entre la fin du XVIIIe si√®cle et le milieu du XIXe si√®cle.

Bien qu’il y ait une grande distance temporelle entre le romantisme et l’impressionnisme, certains peintres se sont d√©j√† d√©marqu√©s qui avaient concentr√© leurs travaux sur diverses techniques de repr√©sentation des paysages et de la lumi√®re, parmi lesquels Joseph Mallord William Turner.

L’√©cole de Barbizon se d√©marque √©galement, li√©e au r√©alisme, mouvement actuel pour l’√©poque. Ces ant√©c√©dents ont ensuite √©t√© largement d√©velopp√©s par les impressionnistes.

Mnet, Déjeuner sur l'herbe

D√©jeuner sur l’herbe, √Čdouard Manet (1863). Il est consid√©r√© comme l’une des premi√®res Ňďuvres repr√©sentant le mouvement impressionniste.

En 1863, dans la salle dite des Rejet√©s situ√©e √† Paris, le tableau D√©jeuner sur l’herbe du peintre √Čdouard Manet (1832-1883) a √©t√© expos√©, une Ňďuvre qui a g√©n√©r√© un grand scandale parmi les personnes pr√©sentes en raison de l’image de un nu d’une femme ordinaire, d√©pourvu des attributs d’une d√©esse ou d’une figure mythologique.

En particulier, Manet ne se consid√©rait pas comme un artiste impressionniste ni ne faisait partie du soi-disant groupe impressionniste. Cependant, les sp√©cialistes l’ont consid√©r√© comme faisant partie des repr√©sentants les plus √©minents de ce mouvement avec:

  • Camille Pissarro (1830-1903),
  • Edgar Degas (1834-1917),
  • Alfred Sisley (1839-1899),
  • Paul C√©zanne (1839-1906),
  • Claude Monet (1840-1926),
  • Jean-Fr√©deric Bazille (1841-1870),
  • Pierre-Auguste Renoir (1841-1919),
  • Mary Cassat (1844-1926), entre autres.

L’impressionnisme peut √™tre consid√©r√© comme le mouvement artistique pr√©d√©cesseur de l’avant-garde, cela est d√Ľ √† la rupture des sch√©mas pr√©c√©dents et √† la pr√©sentation de nouvelles fa√ßons de capturer et de transmettre la lumi√®re et les images en utilisant dans une large mesure des couleurs primaires et des tons sombres peu.

Origine du nom

Impression, soleil levant. Monet

Imprimer, soleil levant, Claude Monet (1873-1874). Ce fut l’une des Ňďuvres qui a g√©n√©r√© la plus grande exaltation dans la premi√®re exposition d’artistes impressionnistes, et dont le nom de ce mouvement artistique d√©rive.

En 1873, la Soci√©t√© anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs (Soci√©t√© Anonyme Coop√©rative des Artistes, Peintres, Sculpteurs, Graveurs) a √©t√© cr√©√©e afin d’organiser des expositions.

Entre le 15 avril et le 15 mai 1874, à Paris, une fois la Société formée, la première Salle des Rejetés se tient, avec 39 exposants, dans le salon du photographe Nadar, car les artistes bien connus comme les rejetés ne peuvent exposition dans la salle officielle.

Dans cette exposition, le tableau Impression, soleil levant (1873-1874) de Claude Monet a √©t√© expos√©, qui a re√ßu divers commentaires, dont une critique p√©jorative de Louis Leroy, qui a qualifi√© ce nouveau mouvement artistique d ‘”impressionniste”.

De cette mani√®re, le nom d’un type de repr√©sentation artistique est apparu, caract√©ris√© par la tentative continue de capturer la lumi√®re, la luminosit√© et le rayonnement, mais sans s’attarder soigneusement sur les formes et les d√©tails des lignes ou des figures.

Contexte historique

Camille Pissarro

Boulevard Montmartre, temps gris du matin (1897), Camille Pissarro. C’√©tait un artiste qui se caract√©risait par la peinture de sc√®nes urbaines et paysannes.

L’impressionnisme est n√© au milieu d’un contexte historique de grands bouleversements dus aux diff√©rents changements sociaux, politiques et √©conomiques qui se produisaient en Europe entre la fin du 18e si√®cle et le d√©but du 19e, comme la r√©volution industrielle, les r√©formes bourgeoises , restauration des mouvements sociaux, nouvel ordre des classes sociales, entre autres.

Cela a conduit les artistes √† repenser la mani√®re dont la r√©alit√© √©tait expos√©e √† travers l’art, dans lequel un espace, des personnages, des sentiments et d’autres √©v√©nements √©taient repr√©sent√©s qui remplissaient la fonction d’envoyer un message au spectateur. Par cons√©quent, la conception de l’art et sa fonction ont subi des changements.

Les artistes impressionnistes ont d√©cid√© de rompre avec les sch√©mas stylistiques traditionnels pour c√©der la place √† de nouveaux looks et styles artistiques qui permettaient d’exposer leurs perceptions, leurs paysages et leur lumi√®re comme on l’appr√©ciait.

Les impressionnistes se sont r√©unis et ont commenc√© √† organiser leurs propres expositions. Ses Ňďuvres pr√©sentent √©videmment un autre type d’expression artistique avec des coups de pinceau pleins de couleurs pures qui se dispensent de tons sombres. La lumi√®re √©tait charg√©e de d√©limiter les formes et les paysages.

Apr√®s la premi√®re exposition organis√©e √† Paris en 1873, le mouvement impressionniste prend position parmi les mouvements artistiques et est le pr√©ambule de l’√©mergence ult√©rieure des avant-gardes.

Caract√©ristiques de l’impressionnisme

Edgar degas

Essai, Edgar Degas (1878-1879). Il a √©t√© l’un des artistes fondateurs de l’impressionnisme, bien qu’√† plusieurs reprises il a ni√© avoir suivi cette tendance artistique.

Voici les principales caract√©ristiques de l’impressionnisme:

  • La perception visuelle que l’artiste a de la lumi√®re naturelle qui tombe sur un paysage, un objet ou une personne √† un moment donn√© est repr√©sent√©e et expos√©e.
  • Large utilisation de couleurs primaires et pures qui apportent de la lumi√®re au travail.
  • La juxtaposition des couleurs est appliqu√©e √† travers les coups de pinceau, de cette fa√ßon l’utilisation du m√©lange de couleurs est √©vit√©e.
  • Des coups de pinceau tr√®s marqu√©s qui d√©finissent le mouvement et le naturel des formes et des paysages.
  • Une large repr√©sentation des paysages est r√©alis√©e, voire captur√©e et peinte √† diff√©rents moments de la journ√©e pour exposer les diff√©rentes nuances de lumi√®re et la perception dudit espace.
  • Peu d’utilisation des tons sombres.
  • Jeux de couleurs pour r√©fl√©chir la lumi√®re √† un moment donn√©.
  • Les artistes ont travaill√© la technique de la peinture en plein air.
  • Les contours sont flous, aucune ligne n’est dessin√©e, de cette mani√®re les images sont d√©licatement dilu√©es.
  • Les moindres d√©tails ne sont pas pris en compte.

 

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