Le corps humain

Le corps humain est composĂ© de diffĂ©rentes structures, notamment la peau, les muscles, les nerfs, les os et d’autres organes.

Chaque partie du corps humain est composĂ©e d’innombrables cellules aux formes et aux fonctions bien dĂ©finies. En outre, il existe des tissus, des organes et des systèmes qui fonctionnent de manière intĂ©grĂ©e.

Nous pouvons comparer notre corps à une machine complexe et parfaite avec toutes ses pièces fonctionnant de manière synchrone.

Anatomie: l’Ă©tude du corps humain

L’anatomie humaine est le domaine de la biologie qui Ă©tudie les structures du corps humain, qui comprennent les systèmes, les organes et les tissus. Il examine Ă©galement comment les structures du corps peuvent ĂŞtre affectĂ©es par la gĂ©nĂ©tique, l’environnement et le temps.

Parties du corps humain

Le corps humain est divisé en trois parties fondamentales: la tête, le tronc et les membres supérieurs et inférieurs.

La description anatomique considère que le corps humain doit ĂŞtre en position verticale, debout, le visage vers l’avant, les membres supĂ©rieurs Ă©tendus et parallèles au tronc, les paumes des mains tournĂ©es vers l’avant et les membres infĂ©rieurs ensemble. Cette position s’appelle la position anatomique.

Niveaux d’organisation du corps humain

Le corps humain est constitué de structures qui vont des plus simples, comme les cellules, aux plus complexes, comme les systèmes.

Les niveaux d’organisation du corps humain sont les suivants:

  • cellules,
  • tissus,
  • organes,
  • systèmes et
  • organisme.

Chacune de ces structures reprĂ©sente un niveau hiĂ©rarchique jusqu’Ă  la formation de tout l’organisme. Par exemple, les cellules forment des tissus, les tissus forment des organes, divers organes forment un système et tous les systèmes se connectent pour former l’organisme, qui est lui-mĂŞme le corps humain.

Organes du corps humain

Lorsque plusieurs tissus sont regroupĂ©s pour remplir une certaine fonction, ils forment un organe. En gĂ©nĂ©ral, les organes sont constituĂ©s de diffĂ©rents tissus, par exemple, l’estomac est composĂ© de tissu Ă©pithĂ©lial, de tissu musculaire, de tissu conjonctif et de tissu sanguin.

Le corps humain possède plusieurs organes:

  • Cerveau: Il est situĂ© Ă  l’intĂ©rieur du crâne dans la tĂŞte et est le centre de contrĂ´le des fonctions mentales, des mouvements et des sensations du corps humain.
  • Coeur: Il est situĂ© dans la cage thoracique du tronc et est l’organe musculaire qui pompe le sang dans tout le corps.
  • Poumons: ce sont deux organes qui sont Ă  l’intĂ©rieur du tronc de chaque cĂ´tĂ© du cĹ“ur et qui sont en charge du processus respiratoire.
  • Estomac: c’est un organe en forme de sac oĂą les aliments mâchĂ©s sont combinĂ©s avec des acides pour les digĂ©rer.
  • Intestin: c’est un long tube d’Ă©paisseur diffĂ©rente oĂą les nutriments et l’eau sont absorbĂ©s par les aliments.
  • Foie: c’est l’organe chargĂ© de stocker les sucres, de produire des protĂ©ines sanguines et de faciliter l’absorption des graisses dans l’intestin grĂŞle.
  • PancrĂ©as: c’est Ă  la fois un organe endocrinien car il produit des hormones et un organe de digestion en produisant de l’ex-suc pancrĂ©atique.
  • Reins: ce sont deux organes chargĂ©s de filtrer le sang et de produire de l’urine.
  • Des os: ce sont les organes qui soutiennent et protègent les autres organes du corps humain.
  • Yeux: ce sont les organes en charge de la vision qui sont intĂ©grĂ©s dans le visage.

La plupart des organes sont protégés dans le tronc et la tête.

Systèmes du corps humain

Les systèmes du corps humain reprĂ©sentent le niveau d’organisation oĂą divers organes se complètent pour remplir une fonction supĂ©rieure.

Le corps humain est composé de divers systèmes: nerveux, circulatoire, respiratoire, endocrinien, urinaire, osseux, musculaire, digestif, reproducteur, lymphatique, immunitaire et tégumentaire. Chaque système a ses fonctions spécifiques, qui sont décrites ci-dessous.

Système circulatoire

Le système circulatoire est responsable de la distribution des nutriments et de l’oxygène Ă  tous les coins du corps humain, et collecte les dĂ©chets et le dioxyde de carbone pour l’excrĂ©tion ultĂ©rieure.

Le système circulatoire est composé du cœur, des artères, des veines, des capillaires et du sang et interconnecte la plupart des systèmes du corps humain.

Système respiratoire

Le système respiratoire est responsable de la fonction de la respiration, de l’Ă©change gazeux entre l’oxygène et le dioxyde de carbone. Il est composĂ© des voies respiratoires et des poumons.

Les voies respiratoires sont les tubes par lesquels l’air entre lors de l’inspiration et sort lors de l’expiration. Dans les poumons, il y a le transfert d’oxygène vers le sang et l’extraction du dioxyde de carbone pour son expulsion.

Voir également Système respiratoire.

Système digestif

Le système digestif est le système en charge de la transformation des aliments pour leur digestion et l’absorption des nutriments nĂ©cessaires au corps humain. Ce système est caractĂ©risĂ© en ce qu’il possède une structure tubulaire connue sous le nom de tube gastro-intestinal et des glandes attachĂ©es qui sĂ©crètent leurs produits dans le tube.

Le tractus gastro-intestinal comprend la cavitĂ© buccale, l’Ĺ“sophage, l’estomac, l’intestin grĂŞle et le gros intestin. Les glandes adjacentes sont le foie, le pancrĂ©as et les glandes salivaires.

Voir aussi Système digestif.

Système nerveux

Le système nerveux est le coordinateur du bon fonctionnement de tous les autres systèmes. Il est divisé en système nerveux central et système nerveux périphérique.

Les organes qui composent le système nerveux sont: le cerveau, le cervelet, la moelle épinière, la moelle épinière, les nerfs et les ganglions nerveux.

Le système nerveux est impliquĂ© dans des fonctions intellectuelles supĂ©rieures telles que la pensĂ©e, la mĂ©moire et l’apprentissage, dans la posture et l’Ă©quilibre, et dans la communication et l’interaction avec le monde extĂ©rieur.

Voir aussi Système nerveux.

Système endocrinien

Le système endocrinien est le système qui contrôle et régule le métabolisme du corps humain. Il est composé des glandes suivantes: hypophyse, thyroïde, parathyroïde, surrénale, pancréas, ovaires et testicules.

Les glandes endocrines produisent des hormones, des molĂ©cules messagères qui sont sĂ©crĂ©tĂ©es dans le sang et qui agissent sur les cellules. Parmi les hormones les plus connues figurent l’insuline (une hormone sĂ©crĂ©tĂ©e par le pancrĂ©as qui contrĂ´le le taux de glucose dans le sang) et l’hormone de croissance (une hormone sĂ©crĂ©tĂ©e par l’hypophyse qui stimule la croissance des os et d’autres tissus).

Voir aussi Système endocrinien.

Système urinaire

Le système urinaire est responsable de l’Ă©limination des toxines et des dĂ©chets mĂ©taboliques par l’urine. Il est composĂ© des reins (organes de filtration du sang), des uretères, de la vessie et de l’urètre. Ensemble, ces organes produisent de l’urine, la transportent, la stockent et l’expulsent.

Voir aussi Système urinaire.

Système osseux

Le système osseux ou système squelettique est le cadre interne du corps humain. Il est composĂ© d’os, de cartilage et d’articulations.

Il protège les organes internes les plus importants, tels que le cĹ“ur et les poumons dans la cage thoracique et le cerveau dans le crâne. Ă€ l’intĂ©rieur des os les plus gros, la moelle osseuse est stockĂ©e, qui est le tissu oĂą les cellules sanguines sont fabriquĂ©es.

De plus, cela fonctionne comme les leviers qui se déplacent activés par les muscles squelettiques.

Voir aussi Système osseux.

Système musculaire

Le système musculaire est le système qui permet le mouvement du corps humain. Cette fonction peut être réalisée grâce à la propriété des cellules musculaires de se contracter et de se détendre.

Il est composé de muscles et de ligaments. Au sein des muscles, il existe trois types: muscle strié, muscle lisse et muscle cardiaque.

Système immunologique

Le système immunitaire ou immunitaire est un système composé de différents types de cellules dispersées dans tout le corps humain qui sont responsables de la défense et de la protection contre les agents invasifs.

Les cellules qui appartiennent au système immunitaire comprennent les neutrophiles, les monocytes et les macrophages et lymphocytes.

Système lymphatique

Le système lymphatique est un système complémentaire du système circulatoire qui participe à la production et à la circulation de la lymphe, un liquide qui se forme en filtrant le fluide extracellulaire.

Il est considĂ©rĂ© comme un maillage de vaisseaux lymphatiques, de nĹ“uds et d’organes (tels que les amygdales et la rate) qui transportent la lymphe des tissus vers le sang.

Système reproducteur

Le système reproducteur est le système responsable de la reproduction de l’ĂŞtre humain, de la formation de nouvelles vies qui permettent la perpĂ©tuation de l’espèce. Les organes qui le composent dĂ©pendent du sexe de l’individu:

  • Chez la femme: les ovaires, les trompes de Fallope, l’utĂ©rus, le vagin et les organes gĂ©nitaux.
  • Chez l’homme: les testicules, l’Ă©pididyme, les trompes sĂ©minales, la prostate, les glandes sĂ©minales et le pĂ©nis.

Dans le système reproducteur féminin, des ovocytes ou ovules (cellules sexuelles ou gamètes femelles) sont produits et dans le système reproducteur masculin, des spermatozoïdes (cellules sexuelles ou gamètes mâles) sont produits.

Système tégumentaire

Le système tĂ©gumentaire ou tĂ©gumentaire est le système qui entoure le corps humain et le protège de l’environnement extĂ©rieur. Il reprĂ©sente environ 7% du poids du corps et forme l’interface entre le corps et l’extĂ©rieur. Il est composĂ© de la peau, des poils, des ongles et des glandes sudoripares et sĂ©bacĂ©es.

Parmi les fonctions du système tĂ©gumentaire figurent: la protection physique, la rĂ©gulation de la tempĂ©rature, l’absorption cutanĂ©e, la transpiration et la synthèse de vitamine D.

Voir aussi Systèmes du corps humain.

10 faits curieux sur le corps humain

  • L’os le plus long du corps humain est le fĂ©mur, l’os qui relie la jambe au bassin.
  • Le plus petit os du corps humain est l’Ă©trier, un os trouvĂ© dans l’oreille moyenne.
  • Le cĹ“ur d’un adulte bat environ 100 000 fois par jour.
  • En moyenne, 2 kg de poids corporel correspondent aux bactĂ©ries qui peuplent notre corps.
  • Les reins filtrent environ 1,3 litre de sang par minute.
  • Une impulsion nerveuse peut atteindre 360 ​​km par heure.
  • Un adulte a 206 os tandis qu’un nouveau-nĂ© en a 300.
  • Le plus grand organe du corps humain est la peau, qui peut avoir une superficie de 2 mètres carrĂ©s.
  • Le plus gros organe interne est le foie, qui pèse entre 1500 et 2000 grammes.
  • Le muscle le plus fort du corps humain est le muscle massĂ©ter, le muscle Ă  mâcher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *