Les fossiles

Les fossiles sont des restes ou des preuves d’un organisme qui a v√©cu il y a longtemps. Les restes pr√©serv√©s d’√™tres vivants ou leurs traces du pass√© sont des documents de l’histoire de la vie sur la plan√®te Terre.

La pal√©ontologie est la science qui √©tudie et utilise les fossiles pour √©tudier √† quoi ressemblait la vie sur Terre dans le pass√©. Tous ces fossiles composent ce qu’on appelle enregistrement fossile. Ce record s’√©tend depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a environ 3,5 milliards d’ann√©es.

Le mot ¬ęfossile¬Ľ vient du latin fossilis qui signifie d√©terrer.

Types de fossiles

Les fossiles peuvent √™tre class√©s en fonction de la taille et de l’origine du mat√©riau conserv√©.

Fossiles physiques ou corps fossiles

Les restes du corps d’un √™tre vivant, tels que les os, les coquilles, les dents sont appel√©s corps fossiles ou fossiles physiques.

Sentier des fossiles

Empreintes fossiles de stégosaure

Empreinte fossile de dinosaure stégosaure.

La icnologie étudiez les traces de fossiles. Par les indices et les traces, vous pouvez avoir des preuves directes du comportement des animaux disparus. Ainsi que la taille: la plus grande empreinte de Tyrannosaurus rex trouvée mesurait 85 cm.

√Ä partir des empreintes de pas, vous pouvez dire si les dinosaures marchaient les jambes ouvertes, comme un crocodile, ou plus ferm√©es, comme un chien. Les indices nous montrent √©galement √† quelle vitesse les animaux couraient, ou s’ils vivaient en troupeaux ou seuls. Les traces ont √©t√© min√©ralis√©es au cours du processus de formation des roches s√©dimentaires.

Dans ce groupe de fossiles, il y a également des coprolites (excréments fossilisés), des terriers, des nids, entre autres.

Macrofossiles

Ce sont des fossiles de taille visible, tels que des os, des coquillages ou du bois pétrifié.

Microfossiles

microfossiles foraminifères

Microfossiles foraminifères au microscope.

Les microfossiles sont visualis√©s au microscope ou √† la loupe. Ils sont importants pour corr√©ler les couches s√©dimentaires lors de la recherche de p√©trole et pour d√©chiffrer l’ancien climat de la Terre. Des exemples de microfossiles sont les diatom√©es, les radiolaires et les foraminif√®res.

Comment les fossiles sont-ils produits?

Transformer les restes d’un organisme en fossile apr√®s sa mort prend beaucoup de temps. La taphonomie est la branche de la pal√©ontologie qui √©tudie processus de formation ou de fossilisation de fossiles.

La fossilisation peut se dérouler en trois étapes:

  • Putr√©faction des tissus mous des plantes ou des animaux.
  • Transport et d√©gradation des tissus durs: os, dents, coquilles, bois.
  • Enterrement et modification des tissus durs.

La la phosyldiagen√®se √©tudie les processus de fossilisation qui se produisent apr√®s l’enterrement. La fossilisation peut se produire de diff√©rentes mani√®res, dont la plupart se produisent √† travers les processus suivants:

  • Min√©ralisation.
  • Moules et pl√Ętres.
  • Remplacement.
  • Compression.
  • Pi√®ges de conservation.

Minéralisation

fossiles pétrifiés

B√Ľches p√©trifi√©es.

Lorsqu’un organisme est enterr√© et que sa chair dispara√ģt, il ne reste que les os ou la coquille. Certaines de ces parties sont poreuses et peuvent √™tre remplies d’eau et de min√©raux, qui sont ensuite transform√©s en roche. De cette mani√®re, le bois et les os sont pr√©serv√©s.

Parmi les minéraux les plus courants dans ce processus, nous avons de la silice et de la calcite, mais la pyrite, le phosphate et le silex entrent également.

Moules et pl√Ętres

moisissure fossileMoule d’une coquille fossilis√©e dans la roche.

Dans certains cas, l’os ou la coquille d’origine se dissout ou dispara√ģt, laissant un espace libre qui est un moule. Cette moisissure a ensuite √©t√© remplie d’autres s√©diments. De nombreux fossiles de mollusques se forment de cette mani√®re.

Remplacement

fossiles de remplacement

Ce fossile d’ammonite semble √™tre fait d’or.

Parfois, la composition chimique d’un fossile change en raison des conditions environnementales. Par exemple, un os enterr√© remplit ses pores de boue saline et le min√©ralise. Ensuite, ce qui reste d’os est remplac√© par d’autres mol√©cules diff√©rentes.

Ce type de fossilisation est r√©alis√© dans certaines coquilles d’ammonites ou d’autres mollusques. La composition carbonat√©e d’origine est remplac√©e par du sulfure de fer ou de la pyrite (l’or du fou), ce qui donne √† la coquille l’apparence qu’elle est en or.

Compression

fossile compressé

Fossile d’une feuille compress√©e.

Certains fossiles se sont formés lorsque les organismes ont été comprimés par haute pression. La compression est courante dans les feuilles et les fougères.

Pièges de conservation

fossile dans l'ambre

Moustique pr√©historique fossilis√© √† l’int√©rieur de l’ambre.

Les pi√®ges de conservation sont des formes extraordinaires de conservation instantan√©e. L’un de ces pi√®ges est l’ambre, une r√©sine d’arbre fossilis√©e qui, lorsqu’elle √©mane de l’arbre, emprisonne des insectes, des petits animaux et des plantes.

Que pouvons-nous apprendre des fossiles?

Fossile d'Argentinosaurus

Reconstruction de l’Argentinosaurus huinculensis au Mus√©e municipal Carmen Funes, Argentine.

Une fois que les pal√©ontologues ont obtenu un fossile, ils commencent √† imaginer comment cet √™tre vivait, o√Ļ il vivait, comment il interagissait avec d’autres √™tres vivants et comment il s’adaptait √† son environnement physique. Les organismes peuvent √™tre reconstruits √† partir de morceaux de fossiles.

Par exemple, avec un tibia ou un p√©ron√© (os de jambe), quelques c√ītes et des vert√®bres, le squelette d’Argentinosaurus huinculensis, un gigantosaure d√©couvert en Patagonie, en Argentine, a √©t√© reconstruit. Gr√Ęce √† cette reconstruction et √† la simulation informatis√©e, il a √©t√© possible de d√©terminer comment ces grands g√©ants se d√©pla√ßaient.

Biostratigraphie

La recherche de fossiles dans différentes strates géologiques permet de caractériser le temps des différentes couches de la lithosphère.

√Čvolution

En comparant les organismes actuels avec les archives fossiles, on peut déterminer comment les espèces ont évolué.

ADN fossile

Avec le roman de Michael Crichton puis la s√©rie de films ¬ęJurassic Park¬Ľ, la possibilit√© d’utiliser de l’ADN fossile pour recr√©er des organismes vivants de la pr√©histoire est entr√©e dans l’imaginaire public.

Le premier g√©nome d’une esp√®ce pr√©historique a √©t√© analys√© en 2008. A partir d’un mammouth conserv√© dans le perg√©lisol de Sib√©rie, un √©chantillon de cheveux a √©t√© obtenu avec lequel l’ADN a pu √™tre analys√©. Cette exp√©rience a donn√© lieu √† la pal√©og√©nomique, l’√©tude du g√©nome d’esp√®ces ancestrales √©teintes.

Comment les fossiles sont-ils collectés?

Parfois, vous pouvez trouver des fossiles bien conserv√©s et de grande taille, il vous suffit donc de les collecter. Ceux-ci peuvent √™tre en surface en raison de processus √©rosifs ou ils peuvent √™tre excav√©s lors d’exp√©ditions arch√©ologiques.

√Ä d’autres moments, cela demande plus de travail et de pr√©paration. Les traces de fossiles ne peuvent pas √™tre supprim√©es; au lieu de cela, des reproductions ou des copies sont r√©alis√©es sur le terrain.

Les microfossiles sont difficiles à manipuler en raison de leur petite taille. On les trouve fréquemment dans le sable ou les roches sédimentaires granuleuses.

Exemples de fossiles

De toute la biodiversité qui a existé sur Terre, les paléontologues ont identifié au moins 150 000 espèces à travers les fossiles. Regardons quelques cas.

Luzia

Fossile humain de Luzia

Exposition du fossile humain de Luzia au Musée national du Brésil

Luzia est le nom donn√© √† la femme √† laquelle appartenaient des parties d’un squelette fossilis√© trouv√© au Br√©sil. Cette femme a v√©cu il y a plus de 10 000 ans et est d√©c√©d√©e au d√©but de la vingtaine.

Voir aussi √Čvolution humaine.

Tricératops

dinosaures fossiles tricératops

Triceratops horridus.

Triceratops est un genre de dinosaure herbivore ceraptosien (√† cornes) qui vivait au Cr√©tac√©. Le cr√Ęne mesure environ 2,65 mt, √©tant l’un des plus longs trouv√©s √† ce jour. Il pesait entre 6 et 9 tonnes.

Archaeopteryx lithographica

Les fossiles

Archaeopteryx lithographica au Carnegie Museum of Natural History, Pennsylvanie (USA).

Archaeopteryx lithographica est le plus ancien fossile ail√© jamais d√©couvert, vieux d’environ 150 millions d’ann√©es.

Priscacara liops

Boucles de cockerellites fossilesPriscacara liops.

Les poissons sont les animaux vertébrés les plus primitifs. Priscacara liops était une perche de la période éocène.

Gondwanagaricites magnificus

Champignon fossile

Le fossile de champignon le plus ancien a été découvert au Brésil.

Le champignon Gondwanagaricites magnificus a √©t√© d√©couvert au Br√©sil en 2017. Sa pr√©servation est remarquable pour √™tre le premier champignon fossile min√©ralis√©, contrairement √† d’autres champignons trouv√©s pr√©serv√©s dans l’ambre.

Diploria strigosa

corail fossile

Fossile de corail Diploria strigosa.

Les coraux sont des animaux invert√©br√©s marins, caract√©ris√©s par une structure dure comme l’exosquelette. Les fossiles de corail sont communs en raison de cet exosquelette car le fond marin √©tait propice √† sa formation.

Trilobites Ellipsocephalus hoffii

trilobite fossile Ellipsocephalus hoffii

Fossiles d’Ellipsocephalus hoffii trouv√©s en R√©publique tch√®que.

Probablement le les trilobites sont les animaux fossilisés les plus connus. Plus de 10 000 espèces ont été identifiées, toutes marines. Ellipsocephalus hoffii a vécu pendant la période cambrienne.

Faux ou pseudo fossiles

faux fossiles

Exemple de faux fossile: croissance de manganèse dans une roche.

Il existe des formations qui peuvent parfois √™tre confondues avec des fossiles. Par exemple, les oxydes de mangan√®se peuvent se d√©velopper √† l’int√©rieur des roches et ressembler √† des foug√®res pi√©g√©es. Ceci est connu sous le nom de dendrites de mangan√®se et ce ne sont pas des fossiles.

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *