Les hydrocarbures

Les les hydrocarbures Ce sont des composĂ©s chimiques organiques composĂ©s uniquement d’hydrogène et de carbone. La chimie organique est responsable de l’Ă©tude de ces composĂ©s.

Types d’hydrocarbures

Les hydrocarbures peuvent être de différents types, selon la structure chimique:

  • hydrocarbures linĂ©aires: les carbones sont rĂ©unis formant une chaĂ®ne linĂ©aire.
  • hydrocarbures ramifiĂ©s: la chaĂ®ne linĂ©aire principale est reliĂ©e par des carbones, formant une structure ramifiĂ©e.
  • hydrocarbures cycliques: les carbones de la chaĂ®ne sont rĂ©unis aux extrĂ©mitĂ©s formant un anneau.

De plus, en fonction de la prĂ©sence de liaisons simples, doubles et triples, nous aurons les types d’hydrocarbures suivants:

Alcanes

Les alcanes ou paraffines sont des composĂ©s organiques dans lesquels les carbones sont liĂ©s par des liaisons simples. Sa formule chimique gĂ©nĂ©rale est CnH2n + 2. Par exemple, un alcane Ă  3 atomes de carbone (n), aura 2n + 2 = 2 (3) + 2 = 8 atomes d’hydrogène C3H8, c’est le propane.

Formule de nom d’alcane

MĂ©thaneCH4
ÉthaneC2H6
PropaneC3H8
ButaneC4H10
PentaneC5H12
HexaneC6H14
HeptaneC7H16
OctaneC8H18
NonanoC9H20
doyenC10H22

Alcènes

Lorsqu’une double liaison est formĂ©e entre deux carbones, ils ont la formule gĂ©nĂ©rale CnH2n. Par exemple, l’Ă©thène est l’alcène le plus simple, composĂ© de deux atomes de carbone reliĂ©s par une double liaison et de quatre atomes d’hydrogène H2C = CH2.

Formule de nom d’alcène

EthèneC2H4
PropèneC3H6
ButèneC4H8
PentèneC5H10
HexèneC6H12
HeptèneC7H14
OctenoC8H16
NonenoC9H18
DĂ©cennieC10H20

Alcynes

Lorsqu’il y a une triple liaison entre deux atomes de carbone, nous avons un alcyne, qui est un hydrocarbure insaturĂ©. Par exemple, ethyne HCidentiqueCH ou acĂ©tylène.

Nom de la formule

EthyneC2H2
PointeC3H4
ButinoC4H6
PentinoC5H8
HexineC6H10
HeptinoC7H12
OctinoC8H14
NoninoC9H16
DecinoC10H18

Cycloalcanes

 

Les cycloalcanes Ce sont des hydrocarbures saturĂ©s qui ont un cycle ou un cycle fermĂ© dans leur structure et qui ont la formule chimique gĂ©nĂ©rale CnH2n. Par exemple, le cyclopropane a trois atomes de carbone et six atomes d’hydrogène C3H6.

Classification des hydrocarbures

 

Hydrocarbures saturés

Les hydrocarbures saturĂ©s sont ceux qui n’ont qu’une seule liaison, de telle sorte que chaque carbone est liĂ© Ă  quatre autres atomes, par exemple des alcanes tels que l’Ă©thane, le propane et le nonane.

Hydrocarbures insaturés

Les hydrocarbures insaturĂ©s sont ceux qui ont une ou plusieurs doubles ou triples liaisons, de sorte qu’un carbone est attachĂ© Ă  3 atomes ou moins. Par exemple, dans l’Ă©thyne HC≣CH, un carbone est liĂ© Ă  un autre carbone et un atome d’hydrogène.

Hydrocarbures aliphatiques

Les hydrocarbures aliphatiques sont les hydrocarbures composĂ©s de carbone et d’hydrogène avec une chaĂ®ne droite ou ramifiĂ©e ouverte ou une chaĂ®ne fermĂ©e mais qui n’ont pas de cycle benzĂ©nique. Des exemples d’hydrocarbures aliphatiques sont les alcanes, les alcènes, les alcynes et leurs homologues cycliques sont tous des hydrocarbures aliphatiques.

Hydrocarbures aromatiques

Les hydrocarbures aromatiques sont des hydrocarbures qui contiennent un ou plusieurs cycles benzĂ©niques, composĂ©s de six atomes de carbone liĂ©s entre eux par une alternance de liaisons simples et doubles. Par exemple, le benzène C6H6, le toluène C7H8 (mĂ©thylbenzène), le xylène C8H10, le naphtalène C10H8 et l’anthracène C14H10 (trois cycles benzĂ©niques).

Ces composĂ©s ont des caractĂ©ristiques particulières dues Ă  la dĂ©localisation de la densitĂ© Ă©lectronique dans l’anneau, ce qui lui confère une plus grande stabilitĂ©. Ils ont reçu cette dĂ©signation pour leur arĂ´me sucrĂ©.

Voir également Composés organiques.

Importance des hydrocarbures

La civilisation moderne d’aujourd’hui est basĂ©e sur l’utilisation intensive que nous faisons des hydrocarbures. Leur Ă©tude est importante dans l’industrie chimique et pĂ©trochimique.

Les hydrocarbures sont utilisés comme carburants: essence pour les voitures, gaz naturel pour cuisiner et chauffer nos maisons. De plus, ils sont la matière première pour une variété de matériaux, tels que:

  • colorants,
  • matières plastiques,
  • caoutchoucs et
  • fibres synthĂ©tiques.

Origine des hydrocarbures

Les hydrocarbures proviennent de combustibles fossiles: pĂ©trole, gaz naturel et charbon. Ils proviennent principalement du raffinage du pĂ©trole, Ă  partir duquel de nombreux hydrocarbures sont Ă©galement obtenus, tels que l’essence, le kĂ©rosène, le mĂ©thane et l’asphalte.

DĂ©rivĂ©s d’hydrocarbures

Les dĂ©rivĂ©s d’hydrocarbures sont les composĂ©s qui, en plus du carbone et de l’hydrogène, ont d’autres atomes comme groupe fonctionnel. Des exemples de dĂ©rivĂ©s hydrocarbonĂ©s sont les alcools, les amines, les cĂ©tones et les esters, entre autres.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *