MĂ©iose

La mĂ©iose est un type de division cellulaire. En cela, une cellule souche se divise en quatre cellules filles. La cellule souche est diploĂŻde, c’est-Ă -dire qu’elle a deux fois la charge gĂ©nĂ©tique ou les chromosomes (2n), tandis que les cellules filles sont haploĂŻdes avec la moitiĂ© des chromosomes (1n).

gras 1 gras espace gras Cellule gras espace gras tige gras espace gras diploïde gras espace gras gras parenthèse gauche gras 2 gras n gras parenthèse droite gras flèche droite avec gras méiose au-dessus des espaces gras gras 4 espaces gras cellules gras gras espace gras gras espace fille gras gras parenthèse gauche gras 1 gras n gras parenthèse droite

L’autre type de division cellulaire est la mitose, oĂą une cellule souche se divise en deux cellules Ă©gales.

Le processus de méiose comporte plusieurs étapes ou événements qui se succèdent, séparés en deux phases.

Phases de la méiose

  • MĂ©iose I: le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique ou la recombinaison des chromosomes est Ă©changĂ© et deux cellules filles sont produites.
  • MĂ©iose IILes cellules filles se divisent sans dupliquer leurs chromosomes, ce qui donne quatre cellules filles avec la moitiĂ© des chromosomes de la cellule d’origine.

Première phase de la méiose: méiose I

Chaque cellule d’un organisme a son ADN ou son matĂ©riel gĂ©nĂ©tique emballĂ© dans des structures appelĂ©es chromosomes. Dans les organismes eucaryotes qui se reproduisent sexuellement, un ensemble de chromosomes est hĂ©ritĂ© de la mère et un autre ensemble est hĂ©ritĂ© du père. Ainsi, les chromosomes similaires de chacun des parents sont appelĂ©s chromosomes homologuĂ©s.

Dans la méiose I, ces chromosomes homologues sont séparés entre les deux cellules filles issues de cette phase. Pour que cela se produise, la méiose I comporte plusieurs étapes:

  • Prophase I: les structures qui vont aider Ă  sĂ©parer les chromosomes dans la cellule commencent Ă  se construire.
  • PromĂ©taphase I: les microtubules sont filĂ©s en chromosomes.
  • MĂ©taphase I: les chromosomes s’alignent au centre de la cellule.
  • Anaphase I: les chromosomes sont sĂ©parĂ©s vers les pĂ´les cellulaires.
  • TĂ©lophase I: deux cellules filles sont sĂ©parĂ©es.

Un mnĂ©monique pour se souvenir de l’ordre des Ă©tapes est PROPROMEMEATE: PROphase, PROMEtaphase, METhaphase, Anaphase et TElofase.

Deuxième phase de la méiose: méiose II

Dans la mĂ©iose II, je sĂ©pare les chromatides ou brins des chromosomes des deux cellules filles qui proviennent de la mĂ©iose. Le rĂ©sultat est quatre cellules filles avec la moitiĂ© des chromosomes de la cellule d’origine.

Il y a cinq étapes dans la méiose II:

  • Prophase II: de nouvelles structures se forment pour sĂ©parer les chromosomes.
  • Prometaphase II: les microtubules sont filĂ©s en chromosomes.
  • MĂ©taphase II– Les chromosomes s’alignent au centre Ă©quatorial de la cellule.
  • Anaphase II: les brins de chromosomes se sĂ©parent et rampent vers les pĂ´les.
  • TĂ©lophase II: les cellules se divisent, donnant naissance Ă  quatre cellules filles finales.

Nous pouvons visualiser la mĂ©iose avec l’exemple suivant:

exemple de méiose

Une personne a une page avec une fleur bleue et une autre avec une fleur jaune, et doit les répartir entre quatre personnes.

Pour ce faire, prenez une photocopie de chaque page, coupez-les en quatre morceaux, mélangez les morceaux et recollez-les ensemble pour former une fleur complète. À la fin, distribuez quatre pages avec une fleur bleue et jaune dans différentes combinaisons.

Caractéristiques de la méiose

  • Se produit dans les cellules eucaryotes: les cellules eucaryotes sont des cellules qui possèdent un noyau et y stockent leurs informations gĂ©nĂ©tiques.
  • Cela se produit dans les ĂŞtres vivants qui se reproduisent sexuellementLes animaux, les plantes et les champignons se reproduisant sexuellement ont des cellules spĂ©cialisĂ©es qui se divisent par mĂ©iose pour produire des gamètes.
  • Le croisement des chromatides se produit: Dans la prophase I, les chromosomes homologues Ă©changent du matĂ©riel gĂ©nĂ©tique, augmentant ainsi la variabilitĂ© gĂ©nĂ©tique.

Fonction de la méiose

Le processus de mĂ©iose est la base fondamentale de la reproduction sexuĂ©e: les cellules rĂ©sultant de la division mĂ©iotique sont les cellules sexuelles ou gamètes. La cellule sexuelle fĂ©minine est l’ovule ou l’ovocyte et le cellule sexuelle masculine est le sperme.

De cette manière, lorsque l’ovule fusionne avec le sperme dans le processus de fĂ©condation, une seule cellule ou zygote se forme qui a toute la charge gĂ©nĂ©tique de l’espèce.

Par exemple, l’ovule humain a 23 chromosomes et le sperme humain a 23 chromosomes; Après la fĂ©condation, le zygote possède 46 chromosomes.

Quelles sont les différences entre la méiose et la mitose?

La mitose et la méiose sont des processus de division cellulaire qui diffèrent par les aspects suivants:

  • La mitose se produit dans toutes les cellules somatiques, la mĂ©iose ne se produit que dans les cellules qui produisent des gamètes.
  • Les cellules qui se divisent par mitose produisent des cellules gĂ©nĂ©tiquement identiques; les cellules produites par la mĂ©iose prĂ©sentent une variabilitĂ© gĂ©nĂ©tique.
  • Dans la mitose, le nombre de chromosomes de l’espèce n’est pas rĂ©duit; dans la mĂ©iose, les chromosomes de l’espèce sont divisĂ©s par deux.
  • La mitose n’a qu’une seule phase avec cinq Ă©tapes, tandis que la mĂ©iose est divisĂ©e en deux phases avec cinq Ă©tapes chacune.
Les références

Castañeda Pezo, P., Flores C., S., González B., F. et al. (2007) Biologie I. Ediciones Santillana, Chili.
OpenStax, biologie. OpenStax CNX. 8 mai 2019 http://cnx.org/contents/185cbf87-c72e-48f5-b51e-f14f21b5eabd@11.10.
Rieder, CL, Cole, R. (1999) Cohésion chromatidienne pendant la mitose: leçons de la méiose. J. Cell Science 112: 2607-2613.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *