Processeur de texte

Aujourd’hui, la t√Ęche de cr√©er un texte est beaucoup plus facile qu’elle ne l’√©tait il y a plusieurs d√©cennies. Les traitements de texte sont l’une des applications informatiques les plus utilis√©es pour l’√©criture aujourd’hui, √† la fois par des √©tudiants et des professionnels dans divers domaines, et c’est parce qu’il s’agit d’une ressource utile et pratique pour l’utilisateur en g√©n√©ral.

Il s’agit d’un programme informatique pour la cr√©ation, l’√©dition et le traitement de textes via des ordinateurs ou des appareils mobiles. Cet outil dispose de diff√©rentes fonctions qui nous permettent d’apporter des modifications, encore et encore, tout au long de la cr√©ation d’un document jusqu’√† sa finalisation.

Histoire du traitement de texte

Machine à écrire

Les machines à écrire sont considérées comme les prédécesseurs des traitements de texte actuels.

Le traitement de texte d√©rive de la machine √† √©crire, qui est apparue comme un outil de travail pour tous ceux qui se consacrent √† l’√©criture, par exemple, les √©crivains ou les journalistes. C’√©tait une invention tr√®s utile et efficace qui permettait √† la fois l’√©criture et l’impression de documents imm√©diatement.

En 1714, un brevet fut accord√© √† Henry Mill pour la cr√©ation d’une machine √† √©crire. Cependant, il s’agit d’une invention √† laquelle plusieurs personnes ont particip√©, par cons√©quent, sa cr√©ation n’est pas attribu√©e √† un seul individu.

Puis en 1870, Thomas A. Edison a inventé la machine à écrire électrique, et en 1872, la première machine à écrire à succès commercial a été créée par les inventeurs Cristopher Sholes, Carlos Glidden et Samuel W. Soulé.

Plus tard, en 1964, IBM créa la machine à écrire avec bande magnétique, ce qui permettait de faire des corrections sur le texte sans avoir à tout retaper. Ainsi ont commencé les premiers traitements de texte.

Cependant, avec le temps, ces machines ont √©t√© remplac√©es par des ordinateurs ou des ordinateurs contenant des logiciels d’√©criture de texte et des programmes informatiques, ce qui a rendu ce travail beaucoup plus facile.

Dans les années 1980, les premiers traitements de texte pouvant être utilisés sur les ordinateurs personnels ont été lancés. Ses fonctions étaient encore très basiques, par exemple, déplacer les mots, mettre en évidence en gras, couper les paragraphes, entre autres.

Peu de temps apr√®s, les traitements de texte ont √©t√© am√©lior√©s et ils ont ajout√© des v√©rificateurs orthographiques et des th√©saurus, jusqu’√† ce que lentement divers outils aient √©t√© incorpor√©s tels que la possibilit√© d’ins√©rer des images, divers types de polices, l’espacement des lignes, les couleurs, les tableaux, les graphiques, le g√©n√©rateur d’index., L’√©quation. g√©n√©rateur, pied de page, num√©rotation des pages et bien d’autres.

Les traitements de texte permettent de cr√©er, d’√©diter et de modifier en permanence ce qui est √©crit, de cr√©er un fichier avec ledit document et de le sauvegarder √† la fois sur l’ordinateur et sur tout autre appareil. Ensuite, une fois le texte finalis√©, il peut √™tre imprim√© ou envoy√© √† d’autres par e-mail ou tout autre support num√©rique.

Fonctions de traitement de texte

Traitement de texte 1

Les traitements de texte sont une application largement utilisée pour les personnes qui écrivent constamment des textes, des articles, préparent des communications, entre autres.

Parmi les principales fonctions qui ressortent du traitement de texte figurent:

  • Sa fonction de base est ex√©cut√©e sur l’√©cran de l’ordinateur ou de l’appareil.
  • Le texte peut √™tre √©dit√© autant de fois que n√©cessaire.
  • Les processeurs sont compos√©s de v√©rificateurs orthographiques et de dictionnaires qui facilitent l’√©criture du texte.
  • Ils sont un outil essentiel pour mener √† bien diff√©rents m√©tiers acad√©miques et professionnels.
  • Il permet de rendre un texte plus attractif en √©tant capable de s√©lectionner la bonne police, la taille de la police, l’utilisation de l’italique, du soulignement et du gras.
  • Vous pouvez d√©terminer l’indentation, ainsi que l’interligne le plus appropri√© entre les lignes et les paragraphes.
  • Des images, des graphiques, des tableaux, des pieds de page, des en-t√™tes et des hyperliens peuvent √™tre ajout√©s.
  • Le contenu peut √™tre organis√© √† l’aide de puces, de tirets, de nombres, entre autres.
  • Le document r√©dig√© peut √™tre imprim√© ou enregistr√© sur un ordinateur ou un support num√©rique, par exemple, un pilote ou un CD.
  • Le texte peut √™tre partag√© avec d’autres lecteurs sans avoir √† √™tre pr√©alablement imprim√©, √©conomisant ainsi du papier et de l’encre.

Il faut mentionner que, bien que le traitement de texte offre un grand nombre de fonctions avantageuses, il faut aussi souligner qu’il est important de toujours avoir une sauvegarde du travail effectu√©, car parfois des pannes informatiques peuvent survenir affectant le texte et endommager lesdits fichiers ou documents peuvent m√™me √™tre compl√®tement perdus.

Types de traitement de texte

Traitement de texte 2

Il existe plusieurs types de traitement de texte, tous dans le but de faciliter le travail d’√©criture et la pr√©sentation finale d’un document.

Actuellement, il existe diff√©rents types de traitements de texte qui ont √©t√© cr√©√©s afin de faciliter le travail d’√©criture et d’√©dition d’un texte, √† tel point que ce qui est vu √† l’√©cran sera le m√™me que le r√©sultat physique lorsque le contenu est imprim√©.

Parmi les traitements de texte les plus utilisés, nous pouvons citer les suivants: Microsoft Word (faisant partie du package Microsoft Office), WordPerfect, Apache OpenOffice Writer, AbiWord, LibreOffice Writer, KWord, Google Docs, entre autres.

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *