Propriétés de la matière

La mati√®re est tout ce qui a une masse, occupe une place dans l’espace et se convertit en √©nergie. Par cons√©quent, les propri√©t√©s de la mati√®re sont ces caract√©ristiques chimiques et physiques qui le composent et le d√©crivent.

Les propriétés de la matière peuvent être à leur tour:

  • Propri√©t√©s extensif, qui d√©pendent de la quantit√© de mati√®re pr√©sente (comme la masse et le volume), et
  • Propri√©t√©s intensives, qui ne d√©pendent pas de la quantit√© de mati√®re (comme la duret√© et la densit√©).

La matière peut exister dans trois états fondamentaux (quatre, si le plasma est inclus): liquide, solide et gazeux.

Propriétés physiques

propriétés physiques de la matière

Les mat√©riaux tels que les √©lastiques et les ressorts changent de forme ou de volume lorsqu’une force leur est appliqu√©e, mais ils peuvent revenir √† leur √©tat d’origine.

Propri√©t√©s physiques sont des caract√©ristiques de la mati√®re qui peuvent √™tre observ√©es ou mesur√©es sans qu’il soit n√©cessaire de modifier la nature chimique de la substance. Par exemple:

  • Masse: correspond √† la quantit√© de mati√®re mesur√©e en kilogrammes (unit√© de masse) au moyen d’une √©chelle. C’est une vaste propri√©t√©.
  • Le volume: est l’espace occup√© par la mati√®re qui se mesure en m√®tres cubes ou en litres. C’est une vaste propri√©t√©.
  • Divisibilit√©: est la propri√©t√© qui implique que la mati√®re peut √™tre divis√©e en plusieurs parties.
  • Compressibilit√©: r√©duction du volume de mati√®re par compression. Par exemple: l’air dans les pneus est comprim√©.
  • √Člasticit√©: correspond au retour au volume d’origine de la mati√®re apr√®s avoir cess√© d’√™tre compress√©. Par exemple: lorsque l’air quitte les pneus, il retrouve son volume dans l’atmosph√®re.
  • Inertie: propri√©t√© de la mati√®re qui indique une r√©sistance au changement, c’est-√†-dire qu’elle maintient son √©tat de repos ou de mouvement √† moins qu’une force ne lui soit appliqu√©e.
  • Propri√©t√©s organoleptiques: sont les caract√©ristiques qui peuvent √™tre per√ßues par les sens, telles que le go√Ľt, la couleur, l’odeur, la duret√© ou la texture.
  • Point d’√©bullition: est la temp√©rature √† laquelle une substance bout. C’est une propri√©t√© intensive.

Propriétés chimiques

propriétés chimiques de la matière

Les propriétés chimiques sont déterminées par la réaction des composés ou des éléments.

Ils sont caractéristiques de la matière résultant de transformations ou de réactions chimiquesPar conséquent, la structure change. Par exemple:

  • Chaleur de combustion: est l’√©nergie lib√©r√©e lorsqu’un compos√© est compl√®tement br√Ľl√© (combustion).
  • Stabilit√© chimique: fait r√©f√©rence √† la capacit√© d’un compos√© √† r√©agir avec l’eau (hydrolyse) ou avec l’air (oxydation). Par exemple: une barre de fer laiss√©e sous la pluie ou √† l’ext√©rieur se corrode.

Voir également

  • Propri√©t√©s intensives et √©tendues de la mati√®re
  • Loi de conservation de la mati√®re.

Propriétés des exercices de matière

Ensuite, nous pr√©sentons quelques exercices pratiques pour conna√ģtre les diff√©rentes propri√©t√©s de la mati√®re.

1. Masse

Placez diff√©rents objets sur une balance, pesez-les, notez et comparez les diff√©rences. Quel est l’objet avec la plus grande masse?

2. Impénétrabilité et volume

Placez l’un des objets mentionn√©s dans l’exercice 1 dans un bol d’eau. En v√©rifiant que le niveau d’eau monte, vous serez en avance sur la caract√©ristique d’imp√©n√©trabilit√©, tout comme l’√©l√©vation du niveau d’eau correspond au volume de l’objet.

3. Divisibilité

Prenez un morceau de craie et tapez dessus avec une cuillère en bois. La craie sera en morceaux, mais ce sera toujours de la craie.

4. Combustion

En prenant les pr√©cautions n√©cessaires, placez une feuille de papier dans un r√©cipient (de pr√©f√©rence en verre) et br√Ľlez-la. La feuille a √©t√© transform√©e en r√©agissant avec l’oxyg√®ne de l’air en pr√©sence de feu.

5. √Člasticit√© et compressibilit√©

Gonflez un ballon en caoutchouc et fermez-le. L’air √† l’int√©rieur du ballon est comprim√©, mais le ballon a √† son tour √©t√© √©tir√© pour contenir l’air √† l’int√©rieur. Percez un trou dans le ballon. Que se passe-t-il maintenant?

6. Propriétés organoleptiques

Bandez les yeux de deux personnes et demandez-leur de deviner les objets que vous leur offrez √† travers les sens du toucher (texture), de l’odeur (odeur) et du go√Ľt (go√Ľt).

Voir également

  • Unit√©s de mesure.
  • R√©actions chimiques.

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *