Quel est le matériel?

Le matĂ©riel est la partie physique d’un ordinateur, c’est-Ă -dire tout ce qui peut ĂŞtre touchĂ©. Cela comprend le clavier, les cartes rĂ©seau, la souris, le disque DVD, le disque dur, les imprimantes, etc.

Un ordinateur est un Ă©quipement Ă©lectronique qui traite une grande quantitĂ© d’informations en très peu de temps. Pour cela, il faut des instructions (le logiciel) qui sont exĂ©cutĂ©es par des appareils ou des Ă©quipements (le matĂ©riel).

Nous avons alors que le matĂ©riel d’un ordinateur remplit les fonctions suivantes: entrĂ©e, traitement, stockage et sortie de donnĂ©es.

Composants matériels

Il existe diffĂ©rents composants en fonction de l’activitĂ© qu’ils exercent dans le matĂ©riel. Ce sont la carte mère, l’armoire, le CPU ou l’unitĂ© centrale de traitement, l’unitĂ© de mĂ©moire principale,

Carte mère

carte mère

La carte mère connecte différentes parties du matériel.

La carte mère ou la carte mère contrĂ´le et se connecte Ă  tous les Ă©lĂ©ments de l’ordinateur. Il est fait de fibre de verre, un matĂ©riau qui rĂ©siste Ă  la chaleur. Il contient les emplacements ou emplacements Ă  travers lesquels les cartes de contrĂ´leur, les puces de mĂ©moire, le processeur, entre autres, sont connectĂ©s.

Cabinet

C’est la structure qui soutient et protège l’Ă©quipe centrale. Il peut ĂŞtre horizontal, demi-tour ou tour.

UnitĂ©s d’entrĂ©e ou de sortie

Ce sont ces pièces qui permettent de connecter l’Ă©quipement central aux pĂ©riphĂ©riques. Entre eux, nous avons:

  • Emplacements ou emplacements d’extension.
  • Cartes contrĂ´leur: vidĂ©o, son, cartes rĂ©seau.
  • Ports: port parallèle, port USB, infrarouge.
  • Les autobus.

Unité centrale de traitement (CPU)

Aussi connu sous le nom de microprocesseur, c’est le cerveau de l’ordinateur. Les modèles de processeurs les plus connus sont Pentium, Celeron, Athlon et Sempron.

La vitesse à laquelle un microprocesseur fonctionne est mesurée en fréquence ou en cycles par seconde. Ainsi, un mégahertz (MHz) est égal à 1 million de cycles par seconde et un gigahertz (GHz) est égal à un milliard de cycles par seconde.

Ă€ l’intĂ©rieur des microprocesseurs se trouve une mĂ©moire spĂ©ciale qui accĂ©lère l’accès aux donnĂ©es, facilitant son fonctionnement. C’est le cache.

Unité de mémoire principale

Il existe deux types de mémoire: RAM et ROM.

La mĂ©moire RAM C’est la mĂ©moire vive, cela signifie que le processeur peut accĂ©der Ă  toutes les donnĂ©es sans avoir Ă  passer par les donnĂ©es prĂ©cĂ©dentes. C’est une zone de stockage temporaire qui permet aux programmes d’exĂ©cuter leurs fonctions. Plus un ordinateur a de RAM, plus il y a de programmes qui peuvent s’exĂ©cuter en mĂŞme temps.

La MĂ©moire ROMDe son cĂ´tĂ©, il s’agit d’une mĂ©moire en lecture seule qui est configurĂ©e sur la carte mère et apporte les informations pour dĂ©marrer l’ordinateur lorsque nous l’allumons. Cette mĂ©moire ne peut pas ĂŞtre modifiĂ©e.

La capacitĂ© de mĂ©moire est mesurĂ©e en gigaoctets (Go), ce qui signifie 1 milliard d’octets. UNE octet est l’unitĂ© de stockage d’informations composĂ©e de 8 chiffres binaires ou bit.

Des dispositifs d’entrĂ©e

Il comprend tout l’Ă©quipement nĂ©cessaire pour saisir les informations sur l’ordinateur. On peut citer le clavier, la souris et les contrĂ´leurs de jeu.

Des dispositifs de sortie

Les rĂ©sultats des traitements effectuĂ©s par l’unitĂ© centrale de traitement sont envoyĂ©s aux pĂ©riphĂ©riques de sortie. Ce sont le moniteur, l’imprimante, les haut-parleurs et le traceur ou traceur.

Périphériques de stockage

Les informations et les données sont stockées sur ces appareils. Il en existe plusieurs types, dont nous pouvons citer les suivants.

Disque dur

Le disque dur ou disque dur est un dispositif de stockage magnĂ©tique composĂ© de cymbales ou de disques qui tournent grâce Ă  un moteur Ă©lectrique. La vitesse Ă  laquelle le moteur tourne est mesurĂ©e en tours par minute ou tr / min. Les disques d’aujourd’hui ont des vitesses comprises entre 4 000 tr / min et 15 000 tr / min.

Au-dessus de chaque plateau se trouve un bras mécanique avec une tête magnétique qui peut écrire et lire des informations dans chaque région du disque. Les cymbales du disque dur tournent tandis que le bras avec les têtes magnétiques lit et écrit les informations sur chaque plateau.

Disques optiques

Les informations sur les disques optiques sont lues et enregistrĂ©es Ă  l’aide de lasers, pour lesquels ils nĂ©cessitent une unitĂ© de lecture. On les connaĂ®t mieux par leurs acronymes: CD (disque compact) et DVD (disque numĂ©rique polyvalent) et ils sont venus remplacer les anciennes disquettes.

MĂ©moire externe

Il est connu sous le nom de mĂ©moire flash ou de mĂ©moire USB, et plus familièrement de clĂ© USB. Il se connecte au port USB de l’ordinateur et sert Ă  enregistrer et lire des informations. Il est Ă©galement très pratique Ă  utiliser et Ă  transporter.

PĂ©riphĂ©riques d’entrĂ©e et de sortie

Ils peuvent transmettre ou recevoir des informations, par exemple:

  • Modem: c’est l’Ă©quipement utilisĂ© pour connecter les ordinateurs et avec lequel vous avez accès Ă  Internet.
  • Équipement multifonctionnel: comprend une imprimante, un scanner et un copieur.
  • UnitĂ© enregistreur de disque optique: avec elle, les CD ou DVD sont lus (entrĂ©e) et enregistrĂ©s (sortie).

Pièces de quincaillerie de base

Le matĂ©riel informatique se compose de quatre parties principales: l’entrĂ©e, la mĂ©moire, le processeur et la sortie.

Entrée ou entrée matérielle

Les pĂ©riphĂ©riques d’entrĂ©e permettent collecter les donnĂ©esainsi que les yeux et les oreilles reçoivent des informations du monde qui nous entoure. Grâce au clavier, nous pouvons entrer des donnĂ©es et des informations, et avec la souris, nous sĂ©lectionnons les icĂ´nes et les menus des diffĂ©rents programmes.

MĂ©moire

La mĂ©moire contient des informations dans des sections, comme des livres dans une bibliothèque. Dans c’est stocker des programmes et des donnĂ©es. Il est Ă©galement connu sous le nom de RAM (pour l’acronyme en anglais de random Ă accès memory), ce qui signifie que n’importe quelle pièce est accessible de manière alĂ©atoire.

Les circuits de mémoire ou «puces» sont gravés dans un matériau en fibre de verre.

Processeur

Le processeur fonctionne comme le cerveau humain: il examine et modifie les données, charge et exécute les instructions du programme et recherche les programmes en mémoire à exécuter.

Il est composĂ© de deux parties: l’unitĂ© de contrĂ´le et l’unitĂ© arithmĂ©tique et logique. La UnitĂ© de contrĂ´le C’est celui qui recherche les programmes dans la mĂ©moire et exĂ©cute les instructions de celui-ci. Pour sa part, unitĂ© arithmĂ©tique logique recherche les donnĂ©es nĂ©cessaires en mĂ©moire et effectue les calculs dont les programmes ont besoin.

Dans le processeur, il y a des circuits très petits et complexes montĂ©s sur une feuille de fibre de verre. Il existe Ă©galement des transistors, qui sont des commutateurs ou des commutateurs. Les circuits et transistors fonctionnent en synchronisation, comme les musiciens d’un orchestre dirigĂ© par un chef d’orchestre.

Matériel de sortie ou de sortie

Des dispositifs de sortie montrer les rĂ©sultats que le processeur a obtenu. Par exemple, le moniteur ou l’Ă©cran affiche des informations visuelles, les haut-parleurs transforment les donnĂ©es en son et les imprimantes prĂ©sentent les donnĂ©es sur papier.

Classification du matériel

Le matériel est divisé en équipement central et équipement périphérique.

Équipe de base

Il correspond Ă  la carte mère et est composĂ© des unitĂ©s d’entrĂ©e ou de sortie, de l’unitĂ© centrale de traitement et de l’unitĂ© de mĂ©moire principale.

Équipement périphérique

Ce sont tous les appareils connectĂ©s Ă  l’Ă©quipement central qui permettent la communication avec l’extĂ©rieur. Selon la fonction, il existe trois types d’appareils:

  • Des dispositifs d’entrĂ©e: clavier, souris ou souris, microphone, appareil photo numĂ©rique.
  • Des dispositifs de sortie: moniteur, imprimante.
  • PĂ©riphĂ©riques de stockage: disque dur, CD, DVD, cartes mĂ©moire, lecteurs amovibles.

Nous devons faire une mention spĂ©ciale de certains appareils qui servent Ă  la fois d’entrĂ©e et de sortie, comme le modem, qui sont largement utilisĂ©s pour accĂ©der Ă  Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *