Qu’est-ce que la physique?

La physique est la science qui √©tudie le fonctionnement de l’univers, du mouvement de la mati√®re √† travers l’espace et le temps, √† l’√©nergie et √† la force. Le mot ¬ęphysique¬Ľ d√©rive du grec physika, qui signifie ¬ęchoses naturelles¬Ľ.

La physique utilise la méthode scientifique pour découvrir les principes de base qui régissent la matière. La physique existe pour nous aider à comprendre ce qui nous entoure.

Qu’√©tudie la physique?

Le but de la physique est de décrire le fonctionnement de tout ce qui nous entoure, du mouvement de minuscules particules au mouvement des vaisseaux spatiaux. Vitesse, mouvement, direction et accélération sont des termes courants en physique.

La physique explique √©galement les ph√©nom√®nes lumineux et sonores. Lumi√®re et son Ce sont des vagues avec des caract√©ristiques particuli√®res. Des concepts comme chaleur, travail, force et √©nergie ils ont √©t√© d√©velopp√©s gr√Ęce aux travaux d’importants physiciens.

La physique contribue directement √† de nombreuses autres disciplines. En architecture, la physique fait partie des √©tudes d’acoustique, d’√©clairage, de chauffage et de stabilit√© structurelle. La g√©ologie n√©cessite la physique pour l’analyse des tremblements de terre. La biophysique est un hybride de la biologie et de la physique.

En m√©decine, la physique est pr√©sente dans m√©thodes de diagnostic telles que les rayons X, l’IRM et l’√©chographie. C’est √©galement dans les traitements tels que la radioth√©rapie.

Les ph√©nom√®nes sensoriels trouvent leur explication en physique: le son des instruments de musique, la d√©tection des couleurs dans l’Ňďil, le fonctionnement des fibres optiques et la transmission d’informations au moyen de lasers.

Branches de la physique

La physique est une vaste science avec de nombreux domaines √† explorer, de l’infiniment petit √† l’extr√™me grand. C’est pourquoi il existe de nombreuses branches de la physique dans lesquelles elles peuvent √™tre mentionn√©es:

  • Thermodynamique: √©tudiez tout ce qui concerne la chaleur et la temp√©rature.
  • M√©canique classique: est d√©di√© √† l’√©tude du mouvement des corps et des forces qui agissent sur eux.
  • M√©canique quantique: traite des particules atomiques et subatomiques et de leurs interrelations.
  • √Člectromagn√©tisme: √©tudier l’√©lectricit√© et le magn√©tisme et leurs interrelations.
  • Acoustique: le son est l’objet d’√©tude de l’acoustique.
  • Optique: il s’int√©resse aux ph√©nom√®nes lumineux et √† la vision.

Exemples de physique au quotidien

Dans notre quotidien, nous sommes en contact avec de nombreux exemples d’application de la physique. Voyons en voir quelques-uns.

Rayons X

Rayons X

Wilhelm Röntgen a découvert les rayons X en 1895.

Les rayons X sont des ondes √©lectromagn√©tiques qui traversent facilement le corps humain et d’autres objets. Cela permet son utilisation pour d√©tecter les fractures lorsque nous avons une fracture. Ils sont √©galement utiles dans les a√©roports pour l’enregistrement des bagages.

Leur découverte est due à Wilhelm Röntgen, qui les a baptisés de la lettre X en raison de leur origine inconnue.

Système GPS

La physique d√©crit la relation entre la vitesse d’un objet, la distance qu’il parcourt et le temps qu’il faut pour parcourir cette distance.

Le syst√®me GPS, qui signifie syst√®me de positionnement global, utilise ces relations pour d√©terminer le temps de trajet d’un endroit √† un autre.

Four à micro-ondes

Le m√©canisme par lequel le four √† micro-ondes chauffe les aliments est purement physique. Un appareil appel√© le magn√©tron g√©n√®re des ondes √©lectromagn√©tiques. Ces ondes √©lectromagn√©tiques, lorsqu’elles traversent l’eau, exercent des forces sur les mol√©cules, les faisant osciller.

Les mol√©cules d’eau oscillantes frappent et poussent les mol√©cules alimentaires, augmentant la temp√©rature. La fr√©quence des micro-ondes est ajust√©e pour cuire les aliments √† la vitesse requise.

√Ä propos, le four √† micro-ondes a √©t√© cr√©√© par accident lors de l’enqu√™te sur les radars.

Voir aussi l’importance de la physique.

Histoire de la physique

La physique est l’une des sciences les plus anciennes et en constante √©volution. C’est ainsi que les √™tres humains veulent expliquer leur environnement.

Dans la Grèce antique

Les Grecs ont √©t√© les premiers √† chercher une explication au mouvement des corps c√©lestes. Thal√®s de Milet (624-547 av.J.-C.), astronome et math√©maticien grec, est consid√©r√© par beaucoup comme le premier scientifique de l’humanit√©.

Le premier physicien était Anaxagoras (500-430 avant JC), qui croyait que le changement était la principale caractéristique de la nature.

Aristote (385-322 avant JC) a largement contribu√© √† la qu√™te du savoir au 4√®me si√®cle avant JC. de C. De Aristote est l’id√©e que l’astronomie ne peut √™tre dissoci√©e de la physique.

Les contributions d’Archim√®de (287-212 av.J.-C.) √† la physique concernaient la statique et l’hydrostatique. On lui attribue la phrase ¬ędonnez-moi un pied et je ferai bouger le monde¬Ľ.

Au moyen √āge

Théorie héliocentrique de Copernic

Planisphère copernicien 1660: carte des cieux basée sur le système Copernic.

Les études de Nicolas Copernic (1473-1543) et Johannes Kepler (1571-1630) ont été à la base de Galileo Galilei (1564-1642) et de la Théorie héliocentrique de Copernic.

Cependant, la révolution de la physique a commencé avec Isaac Newton (1642-1727), célèbre pour la loi de Gravitation universelle, a également énoncé le lois du mouvement.

Nouvel √Ęge de la physique

La d√©couverte de l’atome par Jonh Dalton (1766-1844), √©tudes en acoustique par John William Strutt (1842-1919) et des √©tudes de √©lectricit√© faites par Benjamin Franklin (1706-1790) ont √©t√© de grandes contributions √† la physique post-Newton.

Le 20e siècle a vu la naissance de la nouvelle ère de la physique. Des noms comme Marie Curie (1867-1934), Wilhelm Röntgen (1845-1923) et Niels Bohr (1885-1962) font partie du patrimoine historique de la physique.

Albert Einstein (1879-1955) a publi√© sa th√©orie g√©n√©rale de la relativit√© en 1916 r√©volutionnant la vision de l’espace, de la mati√®re, de l’√©nergie et du temps.

George Lema√ģtre (1894-1966) a propos√© l’origine de l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’expansion de l’univers et la th√©orie du big bang ont √©t√© confirm√©es avec la d√©couverte en 1965 du rayonnement de fond cosmique micro-ondes par Arno Penzias (1933-) et Rober Wilson (1936-).

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *