Qu’est-ce que la technologie?

La technologie est un moyen pour un être humain de résoudre un problème. Pour cela, la technologie utilise des phénomènes naturels, physiques ou chimiques. On peut dire alors que la technologie est le moyen de profiter des phénomènes naturels et de les mettre à notre service.

L’√©lectricit√© est un ph√©nom√®ne physique; Lorsque nous allumons une ampoule, nous utilisons l’√©lectricit√© pour nous √©clairer. L’ampoule, les c√Ębles qui la relient, les centrales √©lectriques qui produisent de l’√©lectricit√©, ce sont toutes des technologies.

Les technologies peuvent √™tre tr√®s simples ou tr√®s compliqu√©es. Lorsque l’homme primitif a pris un rocher et l’a utilis√© pour ouvrir une noix de coco, il utilisait une technologie simple. Faire fonctionner la station spatiale internationale n√©cessite des technologies beaucoup plus complexes.

Avec la technologie, nous pouvons ¬ęprogrammer¬Ľ la nature: au moyen d’instructions, l’√™tre humain atteint ses objectifs.

Une technologie peut √™tre une m√©thode, un processus ou un instrument. Par exemple, il existe une m√©thode pour analyser nos g√®nes. Cette m√©thode a √©t√© am√©lior√©e et un dispositif a √©t√© invent√© qui effectue l’ensemble du processus technologique en tr√®s peu de temps.

Principes fondamentaux de la technologie

Toutes les technologies sont des combinaisons

Une technologie est une combinaison de composants ou de pi√®ces qui se r√©unissent pour atteindre un objectif. L’imprimante laser utilise un laser command√© par ordinateur pour ¬ę√©crire¬Ľ des images sur le tambour du copieur. Les particules de toner adh√®rent alors au tambour et fondent sur le papier.

Chaque composant de la technologie est une technologie miniature

carte mère

La carte mère est une technologie dans un ordinateur.

Une technologie se compose de blocs de construction qui sont eux-m√™mes des technologies, et cela se r√©p√®te jusqu’√† ce que les composants √©l√©mentaires soient atteints.

Toute technologie tire parti ou exploite un effet ou un phénomène

Si vous examinez une technologie, vous constaterez toujours qu’elle utilise un ph√©nom√®ne. La distillation d’alcool est bas√©e sur le ph√©nom√®ne selon lequel l’alcool s’√©vapore √† une temp√©rature plus basse que l’eau. Le marteau d√©pend du ph√©nom√®ne de transmission de l’impulsion d’un objet en mouvement (le marteau) √† un objet statique (le clou).

Comment découvrez-vous une technologie?

La technologie est née de un besoin ou un phénomène. Le cas des antibiotiques est un bon exemple de technologie née de la nécessité.

Alexander Fleming a travaill√© comme m√©decin pendant la Premi√®re Guerre mondiale. Les blessures se sont infect√©es et les soldats sont souvent morts d’infections. Apr√®s la guerre, Fleming a commenc√© √† √©tudier les bact√©ries, responsables des infections.

Un jour, il a d√©couvert que certaines bact√©ries ne se d√©veloppaient pas lorsqu’il y avait un champignon dans la culture. Ce ph√©nom√®ne avait d√©j√† √©t√© vu par d’autres personnes avant Fleming. La diff√©rence √©tait que Fleming voyait la possibilit√© de utiliser cette substance pour traiter les infections bact√©riennes. La technologie des antibiotiques est n√©e.

Les technologies peuvent √™tre am√©lior√©es en obtenant de meilleurs mat√©riaux et composants. De cette fa√ßon, ils deviennent plus complexes avec le temps. Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui ne reconnaissent pas le t√©l√©phone utilis√© par leurs grands-parents. La technologie de pointe na√ģt toujours de l’accumulation de composants et de fonctionnalit√©s existants.

Caractéristiques technologiques

Fonctionnalité

Toute technologie doit avoir une fonction. Par exemple, la fonction du GPS est de localiser, la fonction d’un pont est de permettre le passage des voitures entre deux berges.

Utilitaire

centrale hydroélectrique

Une centrale hydro√©lectrique sert √† produire de l’√©lectricit√© en m√™me temps qu’elle arr√™te l’eau.

Une technologie sert √† r√©soudre un probl√®me, elle sert toujours √† quelque chose. Un barrage conserve l’eau ou sert √† produire de l’√©nergie. Un marteau est utilis√© pour enfoncer un clou ou d√©truire un objet.

Séquentialité

Une technologie incorpore une s√©quence d’op√©rations, par exemple: un r√©cepteur radio capte des signaux et les transforme en signaux √©lectriques, qu’il s√©lectionne ensuite √† la fr√©quence particuli√®re (station radio) et les transforme en son.

Importance de la technologie

À mesure que les connaissances scientifiques progressent, la technologie peut être utilisée pour améliorer de nombreux aspects de la vie humaine.

Dans la santé

Au d√©but du XXe si√®cle, des maladies telles que la pneumonie, la coqueluche et la variole √©taient responsables d’un grand nombre de d√©c√®s dans le monde. Aujourd’hui, ils ont diminu√© ou sont inexistants gr√Ęce aux progr√®s technologiques dans la production et l’am√©lioration des vaccins et des antibiotiques.

Qualité de vie

Tr√®s peu d’entre nous ont le souvenir de vivre dans un endroit sans r√©frig√©rateur, t√©l√©phone ou ordinateur. Mais jusqu’√† il y a peu d’ann√©es, aucun de ces appareils n’existait.

La fa√ßon de conserver les aliments √©tait de recourir √† des techniques de conservation telles que la fermentation ou la saumure. Avec l’invention du r√©frig√©rateur, les aliments pourraient durer plus longtemps et √™tre pleinement utilis√©s.

Avant, les gens communiquaient par lettres et cherchaient des informations en lisant des livres. Maintenant, vous n’avez pratiquement plus qu’√† bouger un doigt et vous pouvez communiquer avec le monde entier. La technologie continue d’√™tre un moyen d’am√©liorer notre qualit√© de vie.

Soin de l’environnement

développement durable

Les √©nergies propres sont des exemples de technologies pour le d√©veloppement durable et le respect de l’environnement.

Des technologies telles que les √©oliennes et les panneaux solaires aident √† exploiter les √©nergies naturelles telles que le vent et la lumi√®re du soleil. Gr√Ęce √† ces technologies, nous r√©duisons les effets n√©fastes des autres activit√©s humaines sur notre environnement.

Voir également:

  • Environnement.
  • D√©veloppement durable.

Technologie et science

La science et la technologie sont très différentes. Beaucoup de gens croient que la technologie est une science appliquée. Mais non.

La science est n√©cessaire pour expliquer les ph√©nom√®nes naturels, en elle-m√™me, c’est une mani√®re de comprendre le monde. En √©change, la technologie est le moyen de contr√īler le monde et il est construit sur la base des ph√©nom√®nes d√©couverts par la science.

De nombreuses technologies ont √©t√© invent√©es dans le pass√© avec peu de connaissances scientifiques. Ainsi, nous avons la presse Gutenberg qui √©tait une avanc√©e technologique pour l’√©poque, mais qui n’√©tait pas bas√©e sur des connaissances scientifiques ant√©rieures.

Cependant, la science fait partie de la technologie tout comme la technologie fait partie de la science. La science et la technologie évoluent ensemble dans une relation symbiotique. Les progrès technologiques actuels sont le produit de nouvelles avancées scientifiques et vice versa.

La science utilise la technologie sous forme d’instruments et d’exp√©riences pour r√©pondre √† certaines questions. La science sans technologie serait une science faible, nous retournerions √† la science bas√©e sur les pens√©es des anciens Grecs.

Voir aussi Qu’est-ce que la science?

L’exemple du microscope

Le microscope est un exemple de la manière dont la technologie a contribué au développement de la science. Au départ, les lentilles étaient des morceaux de verre poli qui étaient déjà utilisés il y a mille ans pour voir les choses facilement.

√Ä partir des lentilles, des microscopes ont √©t√© construits, avec lesquels il √©tait possible de voir de petites choses, impossibles √† voir avec les yeux, comme les bact√©ries et les cellules. Avec l’invention de la technologie du microscope par Antony van Leeuwenhoek, la science de la microbiologie a commenc√©.

Avantages et inconvénients de la technologie

Les avantages et les avantages de la technologie sont √©normes. Tout au long de l’histoire humaine, la technologie a √©t√© la cl√© du progr√®s humain. Sans la technologie, nous vivrions toujours dans des grottes ou √† l’ext√©rieur, √©tant une proie facile pour les animaux et les conditions m√©t√©orologiques.

Malheureusement, tous les √™tres humains n’ont pas de nobles objectifs et parfois la mauvaise gestion des technologies produit des dommages difficiles √† r√©parer.

Les technologies elles-mêmes ne sont pas mauvaises, le but que les humains donnent à la technologie est ce qui peut être mauvais à un certain moment. Voici quelques exemples des risques et des inconvénients que la technologie peut apporter.

Pollution de l’environnement

pollution de l'environnement

Les plastiques sont un problème de pollution environnementale.

De nombreux proc√©d√©s technologiques ont l’inconv√©nient de g√©n√©rer des produits toxiques. Les industries √©liminent ces substances dans l’environnement, provoquant une pollution.

Les plastiques sont également un exemple de la façon dont une technologie utile devient nocive. Une technologie qui a révolutionné la vie de tous les jours est devenue au fil du temps un danger. Il sera difficile de penser à vivre dans un monde sans plastiques, mais si nous contribuons à leur recyclage et réduisons leur consommation, nous contribuons à notre avenir.

Interactions sociales, cyberintimidation et confidentialité

S’il est vrai que nous pouvons d√©sormais communiquer facilement et rapidement avec l’utilisation de smartphones et d’ordinateurs, cela a √©galement conduit les gens √† s’isoler et √† vivre des vies avec moins de contacts humains.

D’autre part, nous partageons nos informations personnelles de mani√®re risqu√©e, qui peuvent √™tre utilis√©es √† mauvais escient par des criminels et des escrocs. C’est l√† que se posent les probl√®mes de cyberintimidation et de perte de la vie priv√©e.

Voir aussi Réseaux sociaux.

Changement climatique et perte de biodiversité

Le d√©veloppement √©conomique a apport√© non seulement la prosp√©rit√© √† certains pays, mais aussi la d√©g√©n√©rescence de l’environnement. Malheureusement, les technologies bas√©es sur les combustibles fossiles entra√ģnent une augmentation du dioxyde de carbone. Ce gaz, avec d’autres, augmente l’effet de serre dans l’atmosph√®re terrestre, provoquant le r√©chauffement climatique.

Avec le r√©chauffement climatique, nous ne modifions pas seulement le climat sur Terre; De nombreuses esp√®ces vivantes, animaux et v√©g√©taux sont √©galement touch√©s, avec la disparition de bon nombre d’entre eux.

Voir aussi Biodiversité.

Les guerres

Bombe atomique

Les armes nucléaires sont un exemple d’utilisation destructrice des technologies.

Sans aucun doute, les guerres sont un √©l√©ment d√©clencheur de la cr√©ation de nouvelles technologies. La n√©cessit√© d’√©liminer un ennemi a conduit les gouvernements √† financer des projets technologiques grandioses, dans le seul but d’√™tre plus puissants au prix de milliers de vies humaines. La bombe atomique est un exemple regrettable.

.

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *