Règles de base du volleyball

Le volleyball, le volleyball ou le volleyball sport consistant √† jouer avec un ballon et deux √©quipes Ils se font face dans un champ divis√© par un filet ou une maille. Votre objectif est de passer le ballon par-dessus le filet vers le c√īt√© oppos√© du terrain, afin de marquer des points si le ballon touche le sol, ce qui emp√™chera l’√©quipe rivale.

Le volleyball est r√©gi par la F√©d√©ration Internationale de Volleyball (FIVB), o√Ļ sont √©tablis les r√®gles officielles du jeu, √† caract√®re obligatoire, ainsi que tout ce qui concerne ce sport. Il est √† noter que ces r√®gles peuvent √™tre modifi√©es dans le temps si n√©cessaire.

Aire de jeux

 

1. Les dimensions sp√©cifiques du terrain de jeu sont de 18 m de long sur 9 m de large, plus la zone libre qui doit avoir au moins 3 m de largeur sur chacun des quatre c√īt√©s et ne doit pas comporter d’obstacles.

2. Le sol du champ doit être plat, lisse, uniforme et horizontal. Il ne doit pas être rugueux ou glissant.

3. Les lignes marqu√©es sur le terrain doivent avoir une largeur de 5 cm, √™tre de couleur claire et diff√©rentes du reste des lignes et du sol. Deux lignes lat√©rales et deux lignes de fond tracent l’int√©rieur du court.

4. Le champ doit avoir la ligne centrale qui le divise en deux parties √©gales de 9 m. √Ä son tour, chaque demi-terrain est divis√© en deux zones, une pour l’attaque de 3 m et une autre pour la d√©fense de 6 m.

5. Au milieu du terrain, un filet ou une maille est plac√© sur la ligne de s√©paration qui mesure 1 m de haut et 10 m de long, de sorte qu’il d√©passe de 50 cm des lignes lat√©rales. Les carr√©s de maille mesurent 10 cm de chaque c√īt√©. Ce filet est plac√© √† une hauteur de 2,24 m pour les femmes et de 2,43 m pour les hommes.

6. Le treillis est plac√© sur deux poteaux d’une hauteur de 2,55 m. Il doit √™tre maintenu tendu pour r√©sister au rebond du ballon.

7. Le maillage a deux bandes situées sur le bord inférieur et supérieur, ce qui sert à le délimiter visuellement.

8. La maille a ajusté deux bandes blanches latérales en position verticale qui sont également situées sur les lignes latérales, et dans celles-ci sont placées des tiges ou des antennes qui dépassent de 80 cm de long, qui sont fixées sur le bord extérieur et servent à délimiter le espace dans lequel les jeux doivent être faits.

Balle ou balle

Ballons de volleyball

Les balles ou les ballons de volley-ball peuvent avoir deux ou trois couleurs différentes. Ils diffèrent des autres ballons tels que le football ou le basket par la taille, le poids et le type de préparation.

9. La balle doit √™tre sph√©rique, avec une chambre en caoutchouc ou en caoutchouc remplie d’air √† l’int√©rieur, et l’ext√©rieur doit avoir une surface souple, sans couture, rembourr√©e en cuir ou synth√©tique.

10. Il doit avoir une circonférence comprise entre 65 et 67 cm et son poids doit être compris entre 260 et 280 g.

11. La pression intérieure du ballon doit être comprise entre 0,30 et 0,325 kg / cm² (4,26 à 4,61 psi; 294,3 à 318,82 mbar ou hPa).

12. Le ballon peut avoir une combinaison de trois couleurs au maximum.

√Čquipement

√Čquipes de volleyball

Une équipe de volley-ball peut être composée de 14 joueurs au total, au-delà du fait que seulement six peuvent participer sur le terrain. Le reste doit rester sur le banc.

13. Chaque √©quipe peut √™tre compos√©e de 14 joueurs maximum, dont deux Liberos, et ils ne doivent pas avoir plus de cinq membres de l’√©quipe technique, c’est-√†-dire un entra√ģneur, un ou deux entra√ģneurs assistants, un m√©decin et un th√©rapeute. .

14. Seuls 12 joueurs participent au terrain de jeu, six par équipe.

15. Le capitaine d’√©quipe est celui qui m√®ne le match. Lorsqu’il quitte le terrain, il doit d√©signer un autre joueur, √† l’exception du Lib√©ro, pour agir comme capitaine jusqu’√† ce qu’il ou elle puisse revenir √† l’action du jeu.

16. Le Lib√©ro est ce joueur d√©fensif qui peut entrer et sortir du terrain de jeu en continu, afin de remplacer l’un de ses co√©quipiers, √† l’exception du capitaine, lors d’une rotation de d√©fense.

17. L’entra√ģneur doit rester en dehors du terrain de jeu, d’o√Ļ il peut diriger le match, et l’entra√ģneur adjoint n’a pas le pouvoir d’intervenir dans les matchs.

18. Les joueurs qui ne jouent pas doivent rester assis sur le banc de leur équipe.

Uniformes

Uniforme de volleyball

Dans l’image, vous pouvez voir les √©l√©ments de base des uniformes de volley-ball, vous pouvez m√™me diff√©rencier le joueur lib√©ro, dont l’uniforme est d’une couleur diff√©rente du reste de l’√©quipe.

19. Tous les joueurs doivent être en uniforme et identifiés par un numéro de 1 à 20. Ces numéros sont placés au centre du maillot, à la fois sur le devant et sur le dos.

20. Le seul uniforme dont la couleur varie avec le reste de l’√©quipe est celui du Libero.

21. Les uniformes sont compos√©s d’une chemise, d’un short, de chaussettes et de chaussures de sport.

22. Le capitaine de chaque équipe doit être identifié par une bande visible.

Positions

Positions de volleyball

Dans cette image, vous pouvez voir comment les joueurs de l’√©quipe adverse sont dans leurs positions respectives lorsque le ballon est touch√©, vous pouvez m√™me voir le lib√©ro √† l’arri√®re du terrain.

23. Les six joueurs de chaque équipe sont organisés comme suit: trois doivent être situés en première ligne pour effectuer les blocs et les attaques, et trois autres en ligne arrière pour jouer en défense.

24. Lorsque la balle est frapp√©e par le serveur, tous les membres de chaque √©quipe doivent se trouver dans le terrain et dans l’ordre de rotation correspondant, √† l’exception du serveur.

25. Les trois joueurs qui se tiennent devant le filet occupent les positions suivantes: 4 (avant gauche), 3 (avant central) et 2 (avant droit).

26. Les trois joueurs restants sont plac√©s √† l’arri√®re dans les positions suivantes, 5 (arri√®re gauche), 6 (arri√®re central) et 1 (arri√®re droit).

27. Une faute de position est consid√©r√©e lorsqu’un joueur n’occupe pas sa position correcte lorsque le serveur frappe la balle.

Les rotations

28. Les joueurs tournent leurs positions dans le sens des aiguilles d’une montre, moins le Lib√©ro. Cette rotation se produit apr√®s le coup de service de la balle.

29. Lorsque le service est pris par l’√©quipe adverse, les joueurs doivent tourner leurs positions dans le sens des aiguilles d’une montre, moins le Lib√©ro. De cette fa√ßon, le reste des joueurs alterne leurs positions.

30. Il est consid√©r√© comme une faute de prendre un service lorsque l’ordre de rotation des joueurs n’est pas correct.

Ponctuation

Score de volleyball

Si le ballon passe dans le camp de l’adversaire et touche le sol, un score est effectu√©. C’est pourquoi les jeux de blocage sont faits pour emp√™cher la balle de tomber dans la zone des buts.

31. Les jeux sont divis√©s en quatre s√©ries de 25 points. En cas d’√©galit√©, un cinqui√®me set de 15 points est jou√© avec un avantage minimum de deux points √† d√©terminer par l’√©quipe gagnante.

32. Les points sont marqu√©s lorsque le ballon en jeu touche le sol du terrain de l’√©quipe adverse.

33. Des points sont obtenus lorsque l’√©quipe adverse commet une faute.

34. Le changement de champ est effectu√© lorsque l’une des √©quipes a marqu√© pour la premi√®re fois 15 points.

Touches de balle

Touches de volleyball

Les touches de balle sont g√©n√©ralement faites pour emp√™cher la balle de toucher le sol et pour attaquer l’√©quipe adverse afin de marquer des points.

35. Chaque équipe peut effectuer un maximum de trois touches du ballon, dans sa zone, avant de renvoyer le ballon dans le camp adverse. Une quatrième touche est considérée comme une faute.

36. Le même joueur ne doit pas donner plus de deux touches consécutives au ballon.

37. Deux ou trois joueurs peuvent toucher le ballon en même temps.

38. Le ballon peut toucher n’importe quelle partie du corps.

39. Le joueur ne doit pas s’appuyer sur ses co√©quipiers ou sur des objets pour frapper le ballon. Il est consid√©r√© comme un coup assist√© et une faute.

Actions de jeu

Actions de jeu de volleyball

Comme on peut le voir sur l’image, le ballon peut toucher la bande sup√©rieure de la maille lors d’un jeu, sans que cela soit p√©nalis√© par l’arbitre.

40. Au cours d’un match, l’arbitre principal doit √™tre assis √† l’ext√©rieur de l’aire de jeu et √† une hauteur sup√©rieure √† celle du filet.

41. Avant de commencer le match, un bref tirage au sort est effectu√© avec l’arbitre pour d√©terminer quelle √©quipe commencera et de quel c√īt√© du terrain chacune jouera.

42. Dans chaque manche, un changement de terrain est effectu√© et le service de balle est altern√©. S’il est n√©cessaire d’effectuer le cinqui√®me set, le changement de champ est √† nouveau dessin√©.

43. Lorsque la balle est mise en jeu avec le premier service, tous les joueurs doivent être dans leur position de rotation respective, qui sera maintenue tout au long du set.

44. Le ballon est en jeu d√®s le premier service autoris√© par l’arbitre.

45. La balle peut √™tre frapp√©e d’une main ou de n’importe quelle partie du bras une fois qu’elle a √©t√© lanc√©e en l’air pour le service.

46. ‚Äč‚ÄčLe ballon est hors jeu lorsque l’arbitre siffle une faute.

47. Lorsqu’une √©quipe marque un point, elle a le droit de mettre le ballon en jeu.

48. Chaque √©quipe doit effectuer ses jeux dans l’aire de jeu, bien que le ballon puisse √™tre r√©cup√©r√© un peu au-del√† de la zone libre.

49. Le jeu continue jusqu’√† ce que le ballon touche le sol, qu’une √©quipe ne le renvoie pas ou que le ballon quitte l’aire de jeu.

50. Il est consid√©r√© comme une faute lorsque le ballon quitte le terrain de jeu, dans ce cas, le service suivant est effectu√© par l’√©quipe adverse.

51. Le ballon doit passer du c√īt√© oppos√© du terrain au-dessus du filet ou dans l’espace de jeu.

52. Le ballon peut toucher le filet en passant de l’autre c√īt√© du terrain.

53. Lors d’un jeu bloquant, un joueur peut toucher le ballon au-dessus du filet et juste au-del√†.

54. Cela est consid√©r√© comme une faute lorsqu’un joueur est en contact avec le filet entre les antennes pendant le jeu avec le ballon.

55. Toutes les actions visant √† diriger le ballon vers l’adversaire, √† l’exception du service et du blocage, sont consid√©r√©es comme des attaques.

56. L’action de blocage est effectu√©e pr√®s du filet, au-dessus du bord sup√©rieur, afin d’intercepter le ballon envoy√© par l’√©quipe adverse. Ce jeu ne doit √™tre compl√©t√© que par les joueurs avant, qui doivent avoir une partie de leur corps au-dessus du bord sup√©rieur du filet.

Arbitres et interruptions

Arbitre de volleyball

La figure de l’arbitre est de la plus haute importance dans le d√©veloppement de tout jeu de sport. Il a le pouvoir de sanctionner les jeux, les joueurs et de d√©terminer les interruptions si n√©cessaire, entre autres.

57. Le corps d’arbitrage est compos√© du 1er arbitre, du 2√®me arbitre, du marqueur et de deux ou quatre juges de lignes. Les 1er et 2√®me arbitres sont ceux qui peuvent siffler, autoriser les coups d’envoi, indiquer la fin d’un √©change, faire des interruptions, signaler des fautes, entre autres.

58. Les seules interruptions r√©guli√®res des temps morts (demand√©es par les entra√ģneurs ou les capitaines d’√©quipe) et les remplacements sont prises en compte.

59. L’arbitre peut interrompre le jeu dans le cas o√Ļ un joueur aurait un accident grave.

60. Si un accident grave se produit pendant que le ballon est en jeu, l’arbitre doit imm√©diatement arr√™ter le jeu et permettre √† l’aide m√©dicale d’entrer sur le terrain.

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *