Règles de basketball

Le basket-ball, √©galement connu sous le nom de basket-ball, de basket-ball ou de basket-ball est un sport dans lequel deux √©quipes s’affrontent de cinq membres, qui doivent marquer des points en introduisant un ballon dans le panier de l’√©quipe adverse. C’est l’un des sports les plus pratiqu√©s, facile √† apprendre et √† jouer.

Le basketball est r√©gi par la FIBA ‚Äč‚Äč(F√©d√©ration internationale de basket-ball), un organisme qui √©tablit globalement les r√®glements internationaux officiels et g√®re diverses activit√©s auxquelles un grand nombre de ligues participent. Ces r√®gles sont diff√©rentes de celles stipul√©es dans la NBA et la NCAA, ligues priv√©es de basket-ball.

√Čquipement

√Čquipe de basketball

Les entra√ģneurs ont la possibilit√© d’effectuer tous les changements de joueurs qu’ils jugent n√©cessaires dans le d√©veloppement d’un jeu.

1. Les √©quipes de basket-ball sont compos√©es d’un maximum de 12 joueurs, dont cinq seulement peuvent √™tre sur le terrain pendant le match.

2. Chaque entra√ģneur peut changer de joueur √† chaque fois que l’arbitre arr√™te le jeu et si n√©cessaire.

Uniforme

basketball.uniforme

Tous les membres d’une √©quipe de basketball portent le m√™me uniforme sans distinction.

L’uniforme des joueurs se caract√©rise par sa l√©g√®ret√© et son confort afin de pouvoir effectuer divers mouvements et sauts, il se compose donc de:

3. Chemises en fibres synth√©tiques. Le logo de l’√©quipe est plac√© √† l’avant et le nom et le num√©ro du joueur √† l’arri√®re.

4. Pantalons qui atteignent la hauteur du genou.

5. Chaussettes de sport.

6. Des chaussures montantes qui offrent un meilleur soutien à la cheville et à la semelle avec des chambres à air qui résistent aux sauts.

Début du jeu

Basketball - début du match

Dans l’image, vous pouvez voir comment l’arbitre lance le match, ainsi que les positions de certains joueurs.

7. Le jeu commence lorsqu’un joueur de chaque √©quipe et l’arbitre en chef se tiennent dans le cercle central. Chaque joueur doit √™tre d’un c√īt√© de la ligne de s√©paration du terrain. L’arbitre lance le ballon vers le haut et les deux joueurs sautent pour d√©vier le ballon vers l’un de leurs co√©quipiers, qui doit √™tre √† leur place et √† l’ext√©rieur du cercle central.

Durée ou temps de jeu

8. Chaque match se compose de quatre périodes de dix minutes selon les règles de la FIBA, à la fin du deuxième quart de match, il y a une pause de 15 minutes.

9. En cas d’√©galit√©, une prolongation de cinq minutes est jou√©e, qui est effectu√©e jusqu’√† ce que l’une des √©quipes marque plus de points.

10. Pour chaque coup de sifflet fait par l’arbitre, soit en raison d’une faute, la balle sortant du terrain, entre autres, le temps de jeu s’arr√™te, ce qui signifie que sa dur√©e est en fait sup√©rieure √† dix minutes par p√©riode.

11. Dans les règlements de la NBA, les temps de jeu durent 12 minutes et, comme stipulé dans la NCAA, deux périodes de 20 minutes chacune sont jouées.

Objectif du jeu

basketball.target

Les jeux doivent se d√©rouler dans une ambiance respectueuse et sportive dans laquelle les joueurs et le public peuvent profiter d’une activit√© sportive de qualit√©.

12. L’objectif principal du jeu est que le ballon soit jet√© dans le panier de l’√©quipe adverse afin de marquer des points. Pour cela, diff√©rentes strat√©gies de jeu sont appliqu√©es, m√™me pour emp√™cher les joueurs adverses de faire le ballon. De cette fa√ßon, l’√©quipe avec le plus de points sera la gagnante.

Ponctuation

13. Le score des matchs de basket-ball est enregistré dans deux systèmes qui constituent un enregistrement officiel du match et sur le tableau électronique, dans lequel les joueurs et le grand public peuvent voir à la fois le temps de jeu, les scores et les fautes commises.

Il est √† noter qu’en basket-ball, il est appel√© panier lorsque le ballon entre dans le panier de l’√©quipe adverse, marquant des points de la mani√®re suivante:

14. Point: Obtenu en faisant le ballon depuis la ligne des lancers francs.

quinze. Deux points: panier marqué depuis la zone de tir à trois points, qui est proche du panier.

16. Il est consid√©r√© comme deux points lorsque le ballon touche l’anneau lors du dernier lancer franc et qu’un joueur (attaquant ou d√©fenseur) touche le ballon avant qu’il n’entre dans le panier.

17. Trois points: panier marqué depuis la zone de tir à trois points, à une longue distance du panier, à environ 6,75 m du ring.

18. Panier sur corne: panier qui est fait à la fin des temps, mais juste avant le son du klaxon qui met fin à la partie.

19. L’√©quipe avec le plus grand nombre de points obtenus pendant le match gagnera.

Mouvements de balle

mouvement de ballon de basket

Les mouvements de balle sont essentiels pour le développement du jeu, les faire de manière incorrecte peut générer des fautes ou des pénalités.

Les mouvements de balle autorisés sont les suivants:

20. Les joueurs peuvent déplacer le ballon en effectuant une passe avec leurs mains.

21. Avant de passer ou de lancer le ballon, le joueur doit faire deux pas mais sans dribbler le ballon.

22. Le ballon peut être passé à un joueur en courant ou en marchant.

23. Si le joueur a arrêté de dribbler le ballon, il ne peut plus recommencer.

24. Lorsqu’une √©quipe est en possession du ballon et a travers√© le demi-terrain, elle ne peut pas reculer avec le ballon.

Fautes

fautes de basket-ball

Les fautes entra√ģnent des p√©nalit√©s qui peuvent affecter √† la fois le joueur qui les a commises et l’√©quipe en g√©n√©ral.

25. Les fautes sont sanctionn√©es par des lancers francs, des coups de pied au sol ou des remises en jeu pour l’√©quipe adverse.

26. Faute personnelle: Cela peut √™tre caus√© par un contact physique entre les joueurs ou par une conduite antisportive. Il est p√©nalis√© d’un service en faveur de l’√©quipe adverse. Un joueur avec plus de cinq fautes est expuls√© du jeu. En NBA, apr√®s la sixi√®me faute, le joueur est expuls√©.

27. Faute en attaque: survient lorsqu’un joueur d’√©quipe a la possession du ballon et commet une faute personnelle en poussant un joueur adverse en position d√©fensive. Si la faute cr√©e un d√©savantage pour le d√©fenseur, la p√©nalit√© revient √† l’√©quipe qui contr√īle le ballon.

28. Faute technique: C’est la faute qui incombe √† un joueur sur le banc pour d√©sob√©issance ou manque de coop√©ration, et est sanctionn√©e par un coup franc. Une faute technique peut √™tre consid√©r√©e comme une faute personnelle et deux fautes techniques g√©n√®rent une disqualification.

29. Faute antisportive: c’est la faute qui implique un contact physique et dont l’intention ne correspond ni √† l’esprit ni aux r√®gles du jeu. La p√©nalit√© implique deux lancers francs et donne la possession du ballon √† l’√©quipe adverse. Deux fautes antisportives entra√ģnent une faute disqualifiante.

30. Faute disqualifiante: ce sont les infractions antisportives que le joueur ou tout membre de l’√©quipe commet de mani√®re √©vidente, donc ils doivent quitter le jeu, ils peuvent m√™me √™tre expuls√©s pour plus d’un match. La p√©nalit√© g√©n√®re deux lancers francs √† l’√©quipe adverse.

31. Si un joueur qui tente un lancer franc est victime d’une faute, il obtient le m√™me nombre de lancers francs selon la zone de tir dans laquelle il se trouve.

32. Lorsqu’une √©quipe a quatre fautes dans la m√™me p√©riode, des fautes personnelles suppl√©mentaires donneront lieu √† la licence automatique de deux lancers francs de la ligne des lancers francs √† l’√©quipe adverse.

33. Cela est considéré comme une faute si le joueur touche le ballon avec son pied.

34. La remise en jeu ou les coups de pied au sol doivent être effectués en moins de cinq secondes, en étant capable de faire un pas latéral et tous les pas nécessaires en arrière, sinon cela est considéré comme une faute.

Horloge de 24 secondes

basket-ball.24 secondes

Pendant les 24 secondes qu’une √©quipe a le contr√īle du ballon, celui-ci doit √™tre maintenu en mouvement pour √©viter une faute.

35. Cette r√®gle stipule que lorsqu’une √©quipe est en possession du ballon, elle dispose d’un temps maximum de 24 secondes pour tirer. Sinon, vous pouvez √™tre p√©nalis√©.

36. Les joueurs offensifs ne peuvent pas être dans la zone restreinte pendant plus de trois secondes consécutives.

Arbitrage

arbitre de basket

Les arbitres, avec les officiels de la table, sont les figures d’autorit√© qui doivent prendre les d√©cisions les plus appropri√©es en fonction du jeu qui se joue.

37. Dans chaque match, il doit y avoir trois arbitres, un principal et deux assistants, qui doivent rédiger un compte rendu du match.

38. L’arbitre principal et les deux assistants sont charg√©s de diriger le match de basket selon les r√®gles √©tablies, qu’il s’agisse de celles de la FIBA, de la NBA, entre autres.

39. L’arbitre en chef est celui qui prendra la d√©cision finale en cas de divergence entre les arbitres ou les arbitres et les officiels de table.

40. Les arbitres peuvent recevoir le soutien des officiels de table qui sont: un marqueur, un marqueur adjoint, un chronométreur, un opérateur de 24 secondes et un commissaire, si nécessaire.

Les 13 règles originales du jeu

Le cr√©ateur du basketball, l’entra√ģneur James Naismith, a √©tabli 13 r√®gles fondamentales pour mener √† bien cette activit√© sportive. Cependant, ces r√®gles ne sont pas respect√©es aujourd’hui, car elles ont √©t√© modifi√©es √† mesure que de nouvelles techniques de jeu de basket-ball sont stipul√©es.

Les r√©glementations actuellement appliqu√©es sont constamment r√©vis√©es afin d’am√©liorer √† la fois la qualit√© du sport et de pr√©server les performances et le bien-√™tre des joueurs.

 

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