Système osseux

Le système squelettique est le ensemble d’organes qui soutiennent, façonnent et protègent le corps. Si le système osseux n’existait pas, nous serions une masse aplatie et dĂ©formĂ©e.

Le système squelettique est Ă©galement connu sous le nom de système squelettique et permet Ă©galement au corps de bouger. C’est ainsi que les os et les muscles travaillent en Ă©quipe pour permettre la mobilitĂ© du corps humain.

Structure du système osseux humain

Le système squelettique chez l’homme est divisĂ© en:

  • Squelette axial– forme l’axe central du corps, qui comprend la tĂŞte, la colonne vertĂ©brale et la cage thoracique.
  • Squelette appendiculaire: reprĂ©sentĂ© par les membres qui sont reliĂ©s au squelette axial et comprend la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire (les Ă©paules).

Squelette axial

Le squelette humain est essentiellement constituĂ© d’une longue colonne vertĂ©brale positionnĂ©e verticalement sur la ligne mĂ©diane. Le crâne repose sur son extrĂ©mitĂ© supĂ©rieure et sur son extrĂ©mitĂ© infĂ©rieure il est attĂ©nuĂ© et aiguisĂ© pour former le sacrum et le coccyx, vestige de la queue des animaux.

Les arcades osseuses, les cĂ´tes, sont dĂ©tachĂ©es de la partie mĂ©diane de la colonne vertĂ©brale, qui s’articulent en avant au sternum. Les cĂ´tes, la colonne vertĂ©brale et le sternum circonscrivent un grand espace, le thorax.

Colonne vertébrale

La colonne vertĂ©brale est constituĂ©e des vertèbres, des Ă©lĂ©ments osseux, discoĂŻdes et superposĂ©s. Chez l’homme, 33 ou 34 vertèbres sont comptĂ©es, rĂ©parties en quatre portions:

  • partie cervicale: 7 vertèbres.
  • Partie dorsale: 12 vertèbres dorsales.
  • Partie lombaire: 5 vertèbres.
  • Partie pelvienne: 9 ou 10 vertèbres pelviennes qui sont soudĂ©es ensemble et forment deux pièces diffĂ©rentes, le sacrum et le coccyx.

Poitrine

Le thorax est une cavitĂ© Ă  la fois osseuse et cartilagineuse dans laquelle sont logĂ©s les poumons et le cĹ“ur. Le sternum est un seul os plat situĂ© Ă  l’avant de la poitrine.

Les cĂ´tes sont de longs os plats qui se courbent autour de la poitrine. Chez l’homme, il y a 24 cĂ´tes, 12 de chaque cĂ´tĂ© du sternum; divisĂ© en deux:

  • vraies cĂ´tes: les sept premières paires de cĂ´tes qui s’articulent avec le sternum.
  • CĂ´tes fausses ou flottantes: ce sont les cinq dernières paires qui ne sont pas directement liĂ©es au sternum

TĂŞte osseuse

La tĂŞte est divisĂ©e en deux parties: le crâne et le visage. Le crâne comprend un ensemble d’os qui forment une sorte de boĂ®te, oĂą sont logĂ©s les organes du cerveau. Au total, il y a huit os, quatre pairs (deux pariĂ©taux et deux temporaux) et quatre impairs (le frontal, l’ethmoĂŻde, le sphĂ©noĂŻde et l’occipital).

Le visage abrite la plupart des organes sensoriels et permet la mastication. Il est divisé en deux parties:

  • Mâchoire infĂ©rieure: constituĂ©e d’un seul os.
  • Mâchoire supĂ©rieure: composĂ©e de treize os.

Squelette appendiculaire

Deux paires de membres sont implantées de chaque côté de la partie supérieure du thorax et de la partie inférieure de la colonne vertébrale: les membres supérieurs ou bras et les membres inférieurs ou jambes.

Membre supérieur ou thoracique

Le membre supérieur ou thoracique est composé de quatre segments:

  • L’Ă©paule: ou ceinture scapulaire, composĂ©e de la clavicule et de l’omoplate (ou omoplate).
  • Le bras: lĂ  oĂą se trouve l’humĂ©rus comme seul os.
  • L’avant-bras: composĂ© de deux os, le cubitus et le radius.
  • La main: comprend vingt-sept os rĂ©partis dans le carpe, le mĂ©tacarpe et les doigts.

Membre inférieur

Les os des membres infĂ©rieurs sont plus robustes car ils supportent le poids du corps et l’effort rĂ©sultant du mouvement.

  • Le bassin: ou ceinture pelvienne est le site de fixation des membres infĂ©rieurs.
  • La cuisse: lĂ  oĂą se trouve l’os le plus long du corps, le fĂ©mur.
  • Jambe: avec tibia et pĂ©ronĂ©
  • Le pied: comprend le tarse, le mĂ©tatarse et les phalanges.

Fonctions du système osseux

fonction du système osseux des os

Les os de la tĂŞte, de la cage thoracique et de la colonne vertĂ©brale protègent les organes qu’ils contiennent.

Protection des organes du corps

En raison de la duretĂ© des os et de la façon dont ils sont disposĂ©s, le système squelettique est essentiel pour la protection des organes clĂ©s du corps de l’animal.

Par exemple, le crâne protège le cerveau, la cage thoracique protège le cœur et les poumons et la colonne vertébrale protège la moelle épinière.

Support de poids corporel

Le système squelettique nous permet de nous tenir debout contre la force de gravitĂ©. La plupart des os sont tapissĂ©s de muscles qui s’attachent aux os par les tendons.

Stockage du calcium et du phosphore

Le calcium est l’un des minĂ©raux les plus importants pour les ĂŞtres vivants. Le calcium est stockĂ© dans les os, ce qui reprĂ©sente 99% du calcium de l’organisme.

Les hormones qui jouent un rĂ´le majeur dans la rĂ©gulation du calcium et du phosphore sont l’hormone parathyroĂŻdienne et la calcitonine, ainsi que la forme active de la vitamine D, le 1,25-dihydroxycholĂ©calcifĂ©rol.

Production de cellules sanguines

Ă€ l’intĂ©rieur des os se trouve la moelle osseuse, oĂą sont produites les cellules qui circulent dans le sang: les globules rouges et les globules blancs. Le processus de formation des cellules sanguines s’appelle hĂ©matopoïèse.

Fonction mécanique

Le mouvement est possible grâce Ă  l’action conjointe des muscles et du système osseux: marcher, sauter, tourner, courir et s’asseoir sont possibles grâce Ă  l’effet des charnières et des leviers qui forment les os et les muscles. MĂŞme la respiration est motivĂ©e par les mouvements de la cage thoracique.

Composants du système osseux

Le système osseux est composé de tissu conjonctif, qui comprend:

  • le tissu osseux,
  • tissu conjonctif de collagène dense et
  • cartilage.

Ce tissu constitue les composants du système osseux: le squelette, le cartilage, les tendons, les ligaments et les articulations.

Squelette

Le squelette est le ensemble d’os, le composant principal du système osseux. Le mot “squelette” dĂ©rive du grec squelette qui signifie “matière sèche”.

Les os sont des organes blancs, durs et résistants. Ils sont formés par un type de tissu conjonctif minéralisé, qui contient du collagène et du phosphate de calcium, ce qui lui donne sa dureté.

Cartilage

Cartilage recouvre et protège les extrĂ©mitĂ©s des os lĂ  oĂą il y a des frictions. Il façonne Ă©galement le nez et les oreilles. Chez l’homme adulte, il y a relativement peu de cartilage; En revanche, chez le fĹ“tus et dans l’enfance, une grande partie du système osseux prĂ©sente du cartilage, qui devient plus tard de l’os.

Les tendons

Les tendons sont le point de contact entre les os et les muscles.

Ligaments

Les ligaments sont des bandes résistantes qui maintiennent les os ensemble dans les articulations.

Les articulations

L’articulation est une structure qui s’insère entre les parties rigides du squelette pour permettre le mouvement. Il existe trois classes d’articulations selon leur fonction:

  • Articulations mobiles ou diarthrose
  • Articulations semi-mobiles ou amphiarthrose.
  • Articulations immobiles ou synarthrose.

La arthrologie C’est la branche de l’anatomie qui Ă©tudie les articulations. Le fluide synovial se trouve dans certaines articulations, un fluide visqueux qui permet leur lubrification.

Combien d’os a le corps humain?

Le squelette humain est un endosquelette composĂ© de 206 os lorsqu’il atteint l’âge adulte. Mais Ă  la naissance, le bĂ©bĂ© a plus de 300 os. La rĂ©duction de 300 Ă  206 os est due au fait que dans le processus de dĂ©veloppement certains os fusionnent avec d’autres, comme dans les os de la main.

Types d’os

Les os peuvent être classés en:

  • Os longs: comme le fĂ©mur, le tibia et l’humĂ©rus.
  • Os plats: tels que le frontal, le pariĂ©tal et les cĂ´tes.
  • Os courts: tels que les phalanges, les os du carpe et le tarse.

Parties d’os

On peut trouver dans les os une partie “spongieuse”, formĂ©e de trabĂ©cules ou de trous visibles et d’une partie compacte ou corticale. L’os est Ă©galement recouvert d’une couche dense connue sous le nom de pĂ©rioste.

L’os long comprend plusieurs parties:

  • Épiphyse: ce sont les extrĂ©mitĂ©s des os longs.
  • Diaphyse: c’est la partie centrale qui entoure l’espace oĂą rĂ©side la moelle osseuse.
  • MĂ©taphyse: est le lien entre l’Ă©piphyse et la diaphyse des os.

Maladies du système osseux

Comme tout autre système du corps, le système osseux peut souffrir de problèmes qui compromettent sa fonction. Ces problèmes peuvent être congénitaux ou acquis au cours de la vie.

Hypophosphatasie

L’hypophosphatasie est une maladie hĂ©rĂ©ditaire dans laquelle les cellules osseuses, les ostĂ©oblastes, ne peuvent pas fonctionner correctement.

Ostéoporose

L’ostĂ©oporose est la consĂ©quence d’un amincissement de la masse osseuse. Elle est beaucoup plus frĂ©quente chez les femmes mĂ©nopausĂ©es, car, lorsque la sĂ©crĂ©tion d’hormones fĂ©minines (Ĺ“strogènes) est suspendue, le mĂ©tabolisme osseux est activĂ©.

Rachitisme

Le rachitisme est produit par une rĂ©duction de l’absorption du calcium au niveau intestinal. Cela peut ĂŞtre dĂ» Ă  un manque de vitamine D dans l’alimentation ou Ă  une exposition solaire insuffisante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *