Température

La tempĂ©rature est un mesure qui dĂ©crit le mouvement interne des molĂ©cules dans un corps. Il est liĂ© Ă  l’Ă©nergie cinĂ©tique des molĂ©cules d’un matĂ©riau. Autrement dit, plus la tempĂ©rature est Ă©levĂ©e, plus les molĂ©cules d’un corps se dĂ©placeront plus rapidement, tandis que plus la tempĂ©rature est basse, la vitesse des molĂ©cules sera infĂ©rieure.

La tempĂ©rature est un propriĂ©tĂ© intensive, c’est-Ă -dire que la tempĂ©rature d’un corps est la mĂŞme dans toutes les parties du corps; Si nous avons une barre de fer d’un mètre Ă  25 ÂşC, et que nous la cassons en deux, chaque pièce aura la mĂŞme tempĂ©rature.

En SI, l’unitĂ© de tempĂ©rature est le kelvin (K).

Échelles de température

échelles de température

Les échelles Celsius et Fahrenheit sont différentes façons de mesurer la température.

Les échelles de température sont des plages de mesures numérotées avec lesquelles nous enregistrons la température des corps.

Échelle de température Celsius

Cette Ă©chelle est basĂ©e sur les tempĂ©ratures de congĂ©lation et d’Ă©bullition de l’eau:

  • 0 lorsque l’eau gèle;
  • 100 lorsque l’eau bout.

Entre ces deux lectures, il est divisĂ© en cent intervalles Ă©gaux que nous appelons degrĂ©s. L’Ă©chelle Celsius est la plus utilisĂ©e au monde. Les valeurs de tempĂ©rature infĂ©rieures au point de congĂ©lation de l’eau sont des valeurs nĂ©gatives, par exemple, la tempĂ©rature du congĂ©lateur dans le rĂ©frigĂ©rateur est comprise entre -15 et -22 ÂşC.

Cette Ă©chelle porte le nom de l’astronome suĂ©dois Anders Celsius (1701-1744).

Échelle de température Fahrenheit

Sur cette Ă©chelle, la tempĂ©rature de congĂ©lation de l’eau est de 32 ° F (32 degrĂ©s Fahrenheit) et la tempĂ©rature d’Ă©bullition de l’eau est de 212 ° F Ă  la pression atmosphĂ©rique standard. Entre les deux lectures, il y a 180 divisions ou degrĂ©s.

L’Ă©chelle Farehnheit est utilisĂ©e aux États-Unis, aux Ă®les CaĂŻmans, aux Bahamas et au Belize. Il a Ă©tĂ© proposĂ© par Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736) en 1724, en utilisant un mĂ©lange d’eau glacĂ©e et de chlorure d’ammonium qui gèle Ă  0 ° F (-17,78 ° C), la tempĂ©rature d’un mĂ©lange de glace et d’eau 32 ° F et la tempĂ©rature du corps humain 96 ° F .

Échelle de température Kelvin

NommĂ©e d’après le physicien anglais Lord Kelvin (1824-1907), cette Ă©chelle est basĂ©e sur la pression des gaz et est Ă©galement connue sous le nom de Ă©chelle de tempĂ©rature absolue. Un thermomètre Ă  gaz montre que la tempĂ©rature augmente lorsque la pression d’un gaz augmente (Ă  volume constant).

Dans une situation imaginaire oĂą la pression du gaz est Ă©gale Ă  zĂ©ro, la tempĂ©rature en degrĂ©s Celsius est de -273,15 ° C. Ceci est vrai pour tous les gaz, donc zĂ©ro sur l’Ă©chelle Kelvin correspond Ă  -273,15 ÂşC:

gras T indice gras K gras Ă©gal Ă©gal gras T indice gras C gras plus gras 273 gras virgule gras 15

L’Ă©chelle de tempĂ©rature Kelvin est l’unitĂ© SI de mesure de la tempĂ©rature et est abrĂ©gĂ©e K.Dans ce cas, le mot degrĂ© n’est PAS utilisĂ©, simplement kelvin, par exemple, le point de congĂ©lation de l’eau est de 273, 15 kelvins (K).

Comment la température est-elle mesurée?

Pour mesurer la tempĂ©rature d’un corps, un thermomètre est mis en contact avec le corps. Lorsque le thermomètre et le corps interagissent, ils Ă©tablissent un Ă©quilibre entre eux, et Ă  ce moment-lĂ , nous lisons la tempĂ©rature du thermomètre.

Lorsque deux corps en contact ont la mĂŞme tempĂ©rature, on dit qu’ils sont en Ă©quilibre thermique. C’est la base de la mesure de la tempĂ©rature au moyen d’un thermomètre; le thermomètre mesure en fait sa propre tempĂ©rature lorsqu’il est en Ă©quilibre avec un autre corps.

Formules de température

Conversion de température de degrés Celsius en degrés Fahrenheit:

gras T indice gras F gras égal fraction gras 9 entre gras 5 gras parenthèse gauche gras T indice gras C gras plus gras 32 degrés gras gras parenthèse droite

Exemple

Le point d’Ă©bullition de l’alcool Ă©thylique est de 78,37 ° C. Qu’est-ce que c’est en degrĂ©s Fahrenheit?

gras T indice gras F gras Ă©gal fraction gras 9 entre gras 5 gras crochets Ă  gauche gras 78 gras virgule gras 37 gras plus gras 32 gras crochets droits gras Ă©gal gras 173 gras Âş gras F

Le point d’Ă©bullition de l’alcool Ă©thylique est de 173 ° F.

Conversion de température des degrés Fahrenheit en degrés Celsius:

gras T indice gras C gras égal fraction gras 5 en gras 9 gras entre parenthèses à gauche gras T indice gras F gras moins gras 32 degrés gras gras parenthèse droite

Exemple

Quand la température à Boston est de 0 ° F, quelle est-elle en degrés Celsius?

gras T indice gras C gras égal fraction gras 5 entre gras 9 gras parenthèse gauche gras 0 gras moins gras 32 degrés gras gras parenthèse droite gras égal gras moins gras 17 gras virgule gras 7 degrés gras gras C

Conversion de température de degrés Celsius en degrés Kelvin

gras T indice gras K gras Ă©gal Ă©gal gras T indice gras C gras plus gras 273 gras virgule gras 15

Exemple

La température au centre de la Terre est de 6000 ºC. Combien coûte-t-il en kelvin?

gras T indice gras K gras Ă©gal Ă©gal gras 6000 gras plus gras 273 gras virgule gras 15 gras Ă©gal gras 6273 gras virgule gras 15 gras espace gras K

Exemples de température

Température corporelle

La tempĂ©rature du corps humain est en moyenne de 37 ° C, 310,15 K ou 98,6 ° F. Lorsqu’une personne a une tempĂ©rature infĂ©rieure Ă  35 ° C, elle est en Ă©tat d’hypothermie, tandis qu’au-dessus de 37,5 ° C, on parle d’hyperthermie ou de fièvre, selon la cause.

Température ambiante

On parle de tempĂ©rature ambiante Ă  la tempĂ©rature de l’air qui nous entoure. Par convention, la tempĂ©rature ambiante idĂ©ale se situe entre 22 et 25 ° C.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *