Texte argumentatif

Le texte argumentatif est la pr√©sentation √©crite d’une id√©e, d’une opinion ou d’une d√©claration, qui est construite au moyen d’arguments.

Son objectif principal est de convaincre votre lecteur ou votre public. Pour cela, le texte argumentatif utilise des ressources qui aident à valider son raisonnement, telles que des preuves scientifiques, des recherches, des essais, des statistiques et des données.

Les textes argumentatifs peuvent √™tre bas√©s sur des opinions et des √©v√©nements r√©els, ils sont g√©n√©ralement utilis√©s dans le domaine de la science, des r√©sum√©s judiciaires, des essais, des articles sp√©cialis√©s, des articles d’opinion, entre autres.

Caractéristiques du texte argumentatif

  • Ils ont une th√®se centrale, c’est-√†-dire une proposition essentielle que l’on tentera de d√©montrer au fur et √† mesure que sa d√©fense se d√©veloppera.
  • Ils cherchent √† convaincre, r√©affirmez ou changez l’opinion des gens sur un certain sujet ou probl√®me.
  • Ils peuvent utiliser des sources de recherche qui cherchent √† r√©affirmer ce qui est expos√©, en utilisant un type de source bibliographique comme support pour la th√®se centrale. De cette fa√ßon, ils donnent de la validit√© √† l’argument.

Structure d’un texte argumentatif

Un texte argumentatif suit une structure qui va de l’√©nonc√© initial d’une th√®se, au d√©veloppement de l’argument et √† sa conclusion.

Thèse

Aussi appel√©e la base ou l’id√©e fondamentale, c’est cette pens√©e, ce raisonnement, cette id√©e, qui doit √™tre d√©montr√©e √† travers le texte.

Il doit être formulé de manière à être clair et facile à comprendre et à se concentrer sur une seule question.

Par exemple:

“Ne pas √™tre conscient de la consommation d’eau pourrait avoir des cons√©quences catastrophiques pour la vie humaine”

Ce sera notre principal argument et pour le défendre, nous recourrons à tous les arguments dont nous disposons. La thèse marque le chemin par lequel développer notre raisonnement.

Développement de parcelles

Dans le d√©veloppement de l’argument, nous devons soutenir notre th√®se.

Dans le cas de la thèse mentionnée précédemment, nous devrions utiliser des arguments, des données, des informations ou des statistiques qui nous permettent de justifier pourquoi notre point de vue sur la question est valable.

Comment faisons-nous √ßa? √Člever une s√©rie de questions que nous √©claircirons au fur et √† mesure de l’avancement de notre texte argumentatif.

Par exemple:

  • Que signifie √™tre conscient de la consommation d’eau?
  • Pourquoi l’eau est-elle une ressource vuln√©rable?
  • Pourquoi l’eau est-elle importante pour la vie humaine?
  • Quels ravages la s√©cheresse provoque-t-elle dans les pays qui ont moins acc√®s √† l’eau?
  • Quel est le co√Ľt de l’eau gaspill√©e par une famille sur un an?
  • Comment le liquide gaspill√© par une autre famille aurait-il profit√© √† une famille ayant des probl√®mes d’acc√®s √† l’eau?
  • Quel est l’impact √©conomique d’une s√©cheresse (pertes de r√©coltes, moins d’emplois, rationnement et p√©nurie d’eau, etc.)?
  • Comment le probl√®me de l’acc√®s √† l’eau pourrait-il devenir plus aigu √† l’avenir si nous n’agissons pas √† temps?
  • R√©futation des contre-arguments vers l’utilisation consciente de l’eau.

Ici, nous pouvons utiliser des citations textuelles, des articles de recherche, des √©tudes d’institutions reconnues, des publications prestigieuses (journaux ou magazines) qui soutiennent notre argumentation.

conclusion

La conclusion ou la synth√®se de notre argumentation est la cl√īture de tout ce que nous avons expliqu√© tout au long du texte.

Ici, nous pouvons synthétiser tous les raisonnements et idées qui soutiennent notre argumentation. Nous pouvons également récapituler sur les points forts de notre argumentation.

Prenant comme exemple la th√®se soulev√©e ci-dessus, la conclusion devrait r√©sumer de mani√®re tr√®s claire et simple pourquoi nous devons √™tre conscients de la consommation d’eau bas√©e sur tout ce qui a √©t√© dit pr√©c√©demment.

Types de textes argumentatifs

Les textes argumentatifs peuvent être:

Textes argumentatifs scientifiques

Ce sont ces textes qui tentent de prouver une th√®se √† travers diverses √©tudes, tests et collecte d’informations.

Ces types de textes visent à réaffirmer des théories déjà établies, à les améliorer ou à les contredire.

Les textes argumentatifs de type scientifique peuvent être présentés sous forme de rapports, de monographies et couvrir les branches de la science et de la littérature. Voici un exemple de thèse pour un texte scientifique:

“Les r√©gimes pauvres en glucides aident √† r√©duire l’inflammation dans le corps”

Voir aussi Monographie.

Textes argumentatifs juridiques

Ils correspondent au type de texte argumentatif dans lequel la d√©fense d’une cause est n√©cessaire, pour cela, ce type de texte utilisera des preuves et des donn√©es v√©rifiables en √©vitant de laisser place aux doutes.

Dans ce type de textes, nous pouvons trouver des condamnations, des réclamations, des appels, des appels, des divorces, entre autres.

L’argument d’un texte juridique peut montrer que quelque chose a √©t√© fait en dehors de la loi ou viole le bien-√™tre public. Pour illustrer cela, nous pourrions utiliser la pr√©misse que l’utilisation de pesticides √† large spectre est capable de produire des aliments toxiques et canc√©rig√®nes.

Ainsi, pour pr√©parer notre demande, nous devons nous appuyer sur des √©tudes m√©dicales, des donn√©es statistiques et toutes les informations connexes qui montrent qu’il en est ainsi.

Textes d’essais argumentatifs

L’essai est un type de texte argumentatif qui peut devenir subjectif. Essayez de d√©velopper une id√©e bas√©e sur la recherche, les croyances et les r√©flexions de son auteur.

L’essai couvre divers domaines acad√©miques, notamment celui concernant les branches artistiques, la litt√©rature, l’art, le cin√©ma.

Les tests sont généralement plus ou moins courts et remplissent, dans certains cas, une fonction esthétique.

Dans les essais, nous pouvons trouver l’essai critique, l’essai scientifique, l’essai litt√©raire, l’essai philosophique et l’essai historique. Exemple:

Essai sur les effets de la pollution de l’eau sur notre sant√©.

Textes argumentatifs journalistiques

Ce sont des textes argumentatifs basés sur des événements mondiaux, nationaux ou locaux et qui parlent de faits réels, tangibles et controversés.

Dans des textes journalistiques argumentatifs, l’auteur invite son public √† voir, de ses yeux, la perspective d’un probl√®me.

Cela se fait en affichant ses id√©es de mani√®re √† ce qu’il parvienne √† convaincre ou √† r√©affirmer l’opinion du lecteur sur ce qui pr√©c√®de.

Dans ce type de textes, on retrouve l’article de fond, l’√©ditorial, les articles d’opinion et les lettres des lecteurs. Un exemple de titre d’article d’opinion serait:

Réseaux sociaux: comment affectent-ils les performances scolaires?

Textes publicitaires argumentatifs

La publicité est un type de texte argumentatif qui constitue sa stratégie principale pour persuader et guider son public à consommer un produit, un comportement ou une idée.

En tant que texte argumentatif, il utilise les tendances, la cr√©ativit√©, l’originalit√© et s’en sert pour se positionner dans son objectif.

Un exemple d’utilisation de l’argumentation dans un texte publicitaire √©quivaudrait √† ce qui suit:

La consommation régulière de cacao améliore la santé générale: essayez Cacao Altaflor, le meilleur cacao du monde

8 étapes pour créer un texte argumentatif

Développer un texte argumentatif est très simple si vous suivez les étapes que nous présenterons ci-dessous:

1. √Čtablissez une id√©e ou une base centrale pour votre argument

Cette premi√®re √©tape est la plus importante car elle vous aidera √† √©tablir les objectifs que vous souhaitez atteindre lors du d√©veloppement de votre argumentaire. L’id√©e que vous avez doit √™tre concentr√©e en quelques phrases, √™tre d√©crite avec des mots simples et de mani√®re √† ne pas confondre votre lecteurs.

2. Faites une liste de questions sur votre thèse

R√©pondez aux questions: quoi?, Comment?, Quand?, O√Ļ? Et pourquoi? Ils vous seront utiles pour vous aider √† donner corps et ordre √† votre texte argumentatif. C’est une fa√ßon de faire un premier squelette de votre discours et d’organiser les id√©es que vous avez en t√™te.

3. Effectuer une recherche bibliographique

Si votre texte argumentatif concerne une √©cole ou une universit√©, effectuez une recherche pr√©liminaire de tous les auteurs ou √©tudes qui ont d√©j√† √©tudi√© des aspects li√©s √† votre argumentation. En pr√©parant une liste de sources bibliographiques possibles, vous vous remplissez d’informations compl√©mentaires dont vous ne saviez probablement pas qu’elles √©taient l√† et qui peuvent beaucoup vous aider √† donner force et sens √† votre th√®se.

4. Utilisez la pyramide inversée

C’est une ressource tr√®s utile en milieu acad√©mique et consiste √† optimiser la pr√©sentation du texte en pla√ßant les informations les plus importantes dans les premiers paragraphes de votre r√©daction. La pertinence de ce que l’on entend va diminuer jusqu’√† ce qu’elle atteigne le sommet de la pyramide, dans laquelle tous les √©l√©ments fondamentaux et secondaires de notre argumentation auront d√©j√† √©t√© abord√©s.

5. Ajouter des citations

Pouvoir utiliser des citations d’autres auteurs, en plus de donner de la force √† votre √©criture, vous aide √©galement √† approfondir des aspects de votre argumentation que les autres ne connaissent peut-√™tre pas et peut √™tre tr√®s utile pour rendre votre message plus clair.

6. Faites une première ébauche de votre texte

En cr√©ant une premi√®re version de votre texte, vous pourrez visualiser ce que contient votre texte et ce que vous devez aborder. C’est un moyen de voir pour la premi√®re fois quel est le corps de votre texte argumentatif et de l’am√©liorer en remplissant les informations manquantes et en reliant votre discours.

7. Demandez de l’aide pour l’examen final

En ayant la version finale de votre texte argumentatif, vous pouvez demander √† un ami, un membre de votre famille ou un enseignant de vous aider dans la r√©vision g√©n√©rale de la r√©daction de votre texte. C’est une fa√ßon de savoir du point de vue de quelqu’un d’autre ce que vous pourriez am√©liorer dans votre √©criture ou simplement en √©liminer.

8. Concluez en résumant tous les aspects importants

Pour bien conclure votre texte argumentatif, relisez votre travail et indiquez par vous-même les facteurs qui vous semblent les plus pertinents. Organisez-les puis développez votre conclusion en reliant ces idées de manière cohérente et brève.

Cela donnera √† vos lecteurs un extrait de ce qu’ils ont appris dans votre texte et un aper√ßu de ce qui y a √©t√© discut√©.

Voir aussi Comment citer au format APA?

6 types d’arguments que vous pouvez utiliser dans votre texte

Les textes argumentatifs sont bas√©s sur diff√©rents types d’arguments.

Il existe une infinit√© de types d’arguments que nous pourrions utiliser pour √©laborer nos travaux acad√©miques. Ici, nous allons expliquer les 6 types d’arguments les plus importants.

Argumentation logique

Ils suivent une cha√ģne de propositions qui nous permettent d’en d√©duire une conclusion. Un exemple de ceci serait:

Tous les aliments végétaux contiennent des vitamines et des minéraux, les épinards sont des aliments végétaux, donc les épinards contiennent des vitamines et des minéraux.

Argumentation par analogie

L’argumentation par analogie renvoie aux arguments dans lesquels la conclusion r√©sulte de la comparaison d’autres situations tr√®s similaires √† celle-ci.

Un exemple d’arguments par analogie pourrait √™tre le suivant:

Tous les enfants apprennent √† marcher vers l’√Ęge d’un an, alors mon fils qui est sur le point d’avoir un an commencera √† marcher √† cette m√™me p√©riode.

Argumentation par généralisation

L’argumentation par g√©n√©ralisation est li√©e aux lois de cause √† effet, c’est-√†-dire √† la conclusion que les r√©sultats naissent d’un ensemble d’exp√©riences similaires et continues survenues auparavant.

Un exemple de ceci peut être:

Tous les Japonais ont les yeux brid√©s. Luis a les yeux brid√©s, Luis est s√Ľrement japonais.

Argumentation par cause

C’est un argument bas√© sur le r√©sultat des effets qui peuvent d√©clencher une certaine action ou fait.

Un exemple d’argument de cause peut √™tre:

Le tabagisme provoque le cancer du poumon. Si vous fumez, vous aurez un cancer du poumon.

Argumentation affective-émotionnelle

Ce type d’argument est construit √† partir des √©motions: d√©sir et peur, col√®re, amour. Ils sont utilis√©s pour d√©placer le public d’une mani√®re qui rejette ou sympathise avec l’action qui se produit.

C’est un argument que vous essayez de connecter en utilisant l’√©motion avec votre r√©cepteur. Un exemple de ceci est:

Les enfants en Afrique ne re√ßoivent ni jouets ni cadeaux √† No√ęl. Au lieu de cela, ils sont tenus de travailler tout au long de l’ann√©e. Quelles strat√©gies pouvons-nous utiliser pour aider les enfants en Afrique?

Argument par autorité

Cet argument est bas√© sur la croyance ou la confiance de la personne qui produit le raisonnement, c’est-√†-dire qu’il ne prend pas en compte le quoi ou le comment, mais la personne qui a √©labor√© l’argument.

Dans de nombreux cas, ce type d’argument est invalide car il ne dispose d’aucune preuve pour prouver sa v√©racit√©. Un exemple de ceci pourrait √™tre:

“Les scientifiques de l’Universit√© de Harvard affirment que boire une bi√®re par jour est plus sain que boire du lait”

 

√Čtiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *