Texte exposé

Le texte explicatif est celui qui prĂ©sente des informations spĂ©cifiques, il s’agit donc d’un contenu objectif et exempt de subjectivitĂ©s, c’est-Ă -dire qu’il est Ă©vitĂ© de reflĂ©ter les opinions ou les sentiments de l’auteur.

En effet, le but principal du texte explicatif est de faire connaître, soit au grand public, soit au grand public, des contenus sur une série de données, de concepts, de faits réels et vérifiables.

Le texte explicatif Sa fonction est d’informer, d’expliquer et de clarifier un sujet ou une information en particulier. Ainsi, son contenu prĂ©sente des donnĂ©es spĂ©cifiques sur des Ă©vĂ©nements, des thĂ©ories, des Ă©tudes, des personnages, entre autres, de manière organisĂ©e et cohĂ©rente afin de diffĂ©rencier les idĂ©es principales, les fondations ou les concepts les plus importants.

En ce sens, un langage clair est utilisĂ©, d’oĂą la fonction rĂ©fĂ©rentielle du langage qui est largement utilisĂ©e dans le contenu informatif, scientifique, acadĂ©mique, journalistique, entre autres.

De mĂŞme, les informations sont prĂ©sentĂ©es de manière organisĂ©e et dans le respect de certaines structures afin d’ĂŞtre comprises au mieux par le destinataire.

Types de texte de l’expositoire

Texte de l'exposant.2

Les articles de journaux sont des textes explicatifs informatifs, car ils proviennent d’une source orale telle que des interviews.

Deux types de textes explicatifs peuvent être mentionnés, à savoir:

  • Divulgations: fait rĂ©fĂ©rence aux contenus qui, en gĂ©nĂ©ral, sont fournis oralement et sont destinĂ©s Ă  tous les types de publics, il n’est donc pas nĂ©cessaire que le destinataire ait une connaissance prĂ©alable du contenu. Par exemple, des confĂ©rences ou des articles de journaux.
  • SpĂ©cialisĂ©: Le contenu est destinĂ© Ă  un public spĂ©cifique qui se caractĂ©rise par une connaissance prĂ©alable du sujet et de la terminologie utilisĂ©e. En gĂ©nĂ©ral, il s’agit de contenu scientifique, humaniste et mĂŞme juridique.

Structure des textes explicatifs

Texte exposant 3

Les textes explicatifs de nature spĂ©cialisĂ©e prĂ©sentent des informations beaucoup plus dĂ©taillĂ©es, par consĂ©quent, ils s’adressent Ă  un public particulier et connaissent le sujet exposĂ©, gĂ©nĂ©ralement juridique, acadĂ©mique ou scientifique, entre autres.

La structure générale des textes explicatifs est présentée ci-dessous.

introduction

C’est la première partie du texte dans laquelle une brève prĂ©sentation du contenu, de son importance et des mĂ©thodologies utilisĂ©es pour son Ă©laboration est faite. Dans ce premier moment, un langage simple et agrĂ©able est utilisĂ© afin d’attirer l’attention du rĂ©cepteur.

DĂ©veloppement

C’est la partie la plus Ă©tendue et la plus importante du texte car c’est lĂ  que le contenu et les concepts d’un sujet sont pleinement dĂ©veloppĂ©s grâce Ă  des analyses, des exemples et des idĂ©es qui sont prĂ©sentĂ©s de manière organisĂ©e et cohĂ©rente.

Dans le dĂ©veloppement, le contenu peut ĂŞtre prĂ©sentĂ© en utilisant diverses ressources telles que la dĂ©finition de termes, la description d’ĂŞtres, d’objets ou de situations; la sĂ©quence des Ă©vĂ©nements, l’Ă©numĂ©ration des donnĂ©es, la prĂ©sentation d’exemples, la comparaison ou le contraste de phĂ©nomènes, entre autres.

De mĂŞme, l’organisation de l’information peut ĂŞtre prĂ©sentĂ©e de manière dĂ©ductive (du gĂ©nĂ©ral au particulier), inductive (du particulier ou du gĂ©nĂ©ral), linĂ©aire, chronologique (surtout s’il s’agit d’un fait historique), procĂ©durale (Ă©tapes Ă  suivre ) et problème-solution.

conclusion

Une fois le texte terminĂ©, les aspects les plus importants sont exposĂ©s tout au long du contenu. C’est une synthèse des idĂ©es principales et des rĂ©sultats obtenus.

CaractĂ©ristiques du texte de l’expositoire

Voici les principales caractéristiques des textes explicatifs:

  • La fonction rĂ©fĂ©rentielle du langage est largement utilisĂ©e, qui se caractĂ©rise par la prĂ©sentation d’informations objectives et vĂ©rifiables.
  • Son objectif principal est de prĂ©senter des informations ou des contenus qui peuvent ĂŞtre de nature gĂ©nĂ©rale, acadĂ©mique, scientifique, humaniste ou technique.
  • Utilisation de l’humeur du verbe indicatif.
  • Le contenu est classĂ© par ordre d’importance, sa structure se compose donc d’une introduction, d’un dĂ©veloppement d’idĂ©es et de conclusions.
  • Ce sont des textes formels dans lesquels un usage intensif d’un vocabulaire prĂ©cis et technique est fait au besoin.
  • Évitez d’exposer des interprĂ©tations subjectives du contenu.
  • Des ressources telles que des dĂ©finitions, des Ă©numĂ©rations, des comparaisons, des descriptions et des exemples sont utilisĂ©es.

Voir aussi les fonctions de langue.

Exemples de textes explicatifs

Les exemples les plus courants de textes explicatifs sont les suivants:

Articles de journaux

Les articles de journaux peuvent s’adresser Ă  la fois au grand public et aux spĂ©cialistes d’un domaine. Ce sont des articles objectifs dans lesquels des informations sont partagĂ©es en relation avec un Ă©vĂ©nement particulier.

Par exemple: dans la section Ă©conomie “Les indices du PIB 2019 dĂ©passent dĂ©jĂ  les chiffres estimĂ©s pour cette annĂ©e, mais ils n’atteignent toujours pas le pourcentage positif qui a Ă©tĂ© atteint par rapport Ă  l’annĂ©e dernière pour cette date.”

Textes scientifiques

Certains textes Ă  caractère scientifique sont caractĂ©risĂ©s par l’expositoire, car ils rĂ©vèlent des informations spĂ©cifiques sur une enquĂŞte, ses rĂ©sultats et le but de ladite Ă©tude.

Par exemple: “Le Soleil est une Ă©toile de grande importance pour le système solaire, car grâce Ă  sa force gravitationnelle les autres planètes restent en orbite”.

Texte légal

Il s’agit de textes explicatifs des lois, règlements et procĂ©dures juridiques Ă©tablis par divers organes de l’État. Par exemple: le Code pĂ©nal d’un pays ou la Constitution nationale, entre autres.

Brochures ou dépliants

Ce sont des textes dont la publication est périodique, généralement dans des institutions publiques ou privées afin de faire connaître les derniers événements, nouvelles, travaux, recherches ou études, entre autres, qui ont été réalisés dans un certain lieu, entreprise ou communauté. Par exemple: magazines mensuels ou dépliants de propagande.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *