Unités de mesure

Les unités de mesure sont modèles établis pour mesurer différentes grandeurscomme la longueur, la capacité, la masse, le temps et le volume.

Le Système international d’unitĂ©s (SI) dĂ©finit l’unitĂ© de rĂ©fĂ©rence pour chaque mesure. BasĂ© sur le système mĂ©trique dĂ©cimal, le SI est nĂ© de la nĂ©cessitĂ© de normaliser les unitĂ©s utilisĂ©es dans la plupart des pays.

Mesures de longueur

Il existe plusieurs mesures de longueur, telles que la verge, le pouce et le pied.

En SI, l’unitĂ© de rĂ©fĂ©rence pour la longueur est le mètre (m). Actuellement, elle est dĂ©finie comme la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant un intervalle de temps de 1/299 792 558 de seconde.

Les multiples du mètre sont le kilomètre (km), l’hectomètre (hm) et le dĂ©camètre (barrage). Les sous-multiples sont le dĂ©cimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).

Mesures de capacité

L’unitĂ© de mesure de capacitĂ© la plus utilisĂ©e est le litre (l). Le gallon, le tonneau, le quart, entre autres, sont encore utilisĂ©s.

Les multiples du litre sont kilolitre (kl), hectolitre (hl), décalitre (dal). Les sous-multiples sont le décilitre (dl), le centilitre (cl) et le millilitre (ml).

Mesures de masse

En SI, la mesure de masse est kilogramme (kg). Un cylindre de platine et d’iridium est utilisĂ© comme rĂ©fĂ©rence universelle pour le kilogramme.

Les unitĂ©s de masse sont le kilogramme (kg), l’hectogramme (hm), le dĂ©cagramme (dag), le gramme (g), le dĂ©cigramme (dg), le centigramme et le milligramme (mg).

L’arroba, la livre, l’once et la tonne sont Ă©galement utilisĂ©s comme mesures de masse. Une tonne Ă©quivaut Ă  1 000 kg.

Mesures de volume

En SI, l’unitĂ© de volume est mètre cube (m3). Les multiples du mètre cube sont le kilomètre cube (km3), l’hectomètre cube (hm3), le dĂ©camètre cube (dam3). Les sous-multiples sont le dĂ©cimètre cube (dm3), le centimètre cube (cm3) et le millimètre cube (mm3).

On peut transformer une mesure de capacité en volume, puisque les liquides prennent la forme du récipient qui les contient. Pour cela, nous utilisons la relation suivante:

1l = 1dm3

Table de conversion des mesures

Nous pouvons utiliser la mĂŞme mĂ©thode pour diffĂ©rentes mesures. Tout d’abord, nous concevons un tableau et plaçons au centre les unitĂ©s de mesure de base que nous voulons convertir, par exemple:

  • capacitĂ©: litre (l)
  • longueur: mètre (m)
  • masse: gramme (g)
  • volume: mètre cube (m3)

Tout ce qui est sur le cĂ´tĂ© droit de la mesure de base sont les sous-multiples. Les prĂ©fixes dĂ©ci, centi et milli correspondent respectivement au dixième, centième et millième de l’unitĂ© fondamentale.

Sur le cĂ´tĂ© gauche se trouvent les multiples. Les prĂ©fixes dĂ©ca, hecto et kilo correspondent respectivement Ă  dix, cent et mille fois l’unitĂ© fondamentale.

Les multiplesMesure de baseSous-multiples

kilohectom’a ditdĂ©cicentimilli
klhldallitredlclml
kmhmbarragemétrodmcmmm
kghgdaggrammedgcgmg
km3hm3dam3metre cubedm3cm3mm3

Exemples

1) Combien de millilitres correspondent Ă  35 litres?

a) Pour effectuer cette conversion, nous Ă©crivons le nombre dans le tableau des mesures de capacitĂ©. N’oubliez pas que la mesure peut ĂŞtre Ă©crite comme 35,0 litres. La virgule et le chiffre devant la virgule sont placĂ©s Ă  la place de la mesure correspondante, dans ce cas dans le litre.

kl hl dal l dl cl ml

35,0

b) Ensuite, nous complĂ©tons les endroits Ă  droite par des zĂ©ros jusqu’Ă  atteindre l’unitĂ© demandĂ©e et nous passons la virgule derrière le zĂ©ro.

kl hl dal l dl cl ml

35000,

Ainsi, 35 litres correspondent Ă  35 000 ml.

2) Transformez 700 grammes en kilogrammes.

a) Nous Ă©crivons la valeur comme 700,0 g. Nous plaçons la virgule et le nombre devant lui dans la position de la mesure correspondante, c’est-Ă -dire 0 en grammes. Les nombres en avant vont dans les positions prĂ©cĂ©dentes.

kg hg dag g dg cg mg

sept00,0

b) Ensuite, nous complĂ©tons avec des zĂ©ros jusqu’Ă  atteindre l’unitĂ© demandĂ©e, qui dans ce cas est le kilogramme. La virgule est dĂ©calĂ©e derrière zĂ©ro en kilogrammes.

kg hg dag g dg cg mg

0,sept000

Ainsi, 700 g correspondent Ă  0,7 kg.

3) Combien de mètres cubes possède un parallélépipède de 4500 cm3?

a) Lorsque nous transformons les mesures de volume, nous procédons de manière similaire aux cas précédents, mais en plaçant trois chiffres dans chaque case.

Nous Ă©crivons la mesure comme 4500,0 cm3.

km3 hm3 dam3 m3 dm3 cm3 mm3

4500,0

b) Maintenant, nous complĂ©tons avec trois chiffres dans chaque case jusqu’Ă  ce que nous atteignions l’unitĂ© demandĂ©e.

km3 hm3 dam3 m3 dm3 cm3 mm3

0,004500

Ainsi, 4 500 cm3 correspondent Ă  0,0045 m3.

Que se passe-t-il avec le temps?

L’unitĂ© de base de mesure du temps dans le SI est le deuxième (s). La dĂ©finition de la seconde est la durĂ©e de 9 192 631 770 vibrations du rayonnement Ă©mis par la transition Ă©lectronique entre les niveaux hyperfins de l’Ă©tat fondamental de l’atome de cĂ©sium 133.

Les multiples de la seconde sont la minute, l’heure et le jour. Ces mesures ne sont pas dĂ©cimales, les relations suivantes sont donc utilisĂ©es:

1 minute (min) = 60 seconde (s)
1 heure (h) = 3600 secondes (s)
60 minutes = 1 heure (h)
24 heures (h) = 1 jour (j)

Les sous-multiples du second sont:

Dixième de seconde = 0,1 s ou 1/10 s
Centième de seconde = 0,01 s ou 1/100 s
Millième de seconde = 0,001 s ou 1/1000 s

De plus, il existe une unitĂ© de mesure utilisĂ©e en astronomie pour indiquer d’Ă©normes distances. Cela s’appelle l’annĂ©e-lumière.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *